OM dos et éclisses en érable?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
OM dos et éclisses en érable?
Bonjour, envisageant l'achat d'une Furch OM 24 SF j'aurais aimé avoir vos avis sur le choix de l'érable concernant le dos et éclisses pour un format OM.
La quasi totalité des vendeurs avec qui j'ai discuté on tiré la tête quand je leur ai parlé d'érable . Je sais que l'érable est utilisé parfois sur les dread ou jumbos pour apporter clarté, définition, précision etc..., et qu'il sublime les aigus et hauts médiums, mais pensez vous que son choix puisse être justifié sur un format OM?
Je possède déja une Furch OM 32 SM avec dos et éclisses en acajou qui est terrible, et je voudrais essayer un autre bois sur ma prochaine OM, le palissandre apportant quant à lui des basses trop envahissantes à mon gout. Je cherche des basses pleines et présentes mais qui n'inondent pas tout le spectre, peux t on espérer des basses suffisamment pleines sur une OM érable?
Par ailleurs je me demandais dans quelle mesure l'érable se bonifie avec le temps si tel est le cas?
Tous vos avis sont les bienvenus, merci!
La quasi totalité des vendeurs avec qui j'ai discuté on tiré la tête quand je leur ai parlé d'érable . Je sais que l'érable est utilisé parfois sur les dread ou jumbos pour apporter clarté, définition, précision etc..., et qu'il sublime les aigus et hauts médiums, mais pensez vous que son choix puisse être justifié sur un format OM?
Je possède déja une Furch OM 32 SM avec dos et éclisses en acajou qui est terrible, et je voudrais essayer un autre bois sur ma prochaine OM, le palissandre apportant quant à lui des basses trop envahissantes à mon gout. Je cherche des basses pleines et présentes mais qui n'inondent pas tout le spectre, peux t on espérer des basses suffisamment pleines sur une OM érable?
Par ailleurs je me demandais dans quelle mesure l'érable se bonifie avec le temps si tel est le cas?
Tous vos avis sont les bienvenus, merci!
Re: OM dos et éclisses en érable?
Mon avis c'est que si la guitare est bien construite l'équilibre des tons est réglé en grande partie par la table et ses barrages et au final le bois composant le dos va juste apporter une coloration au son et de la "réverbe".
J'ai fait 2 guitares sensiblement differentes (format dérivé OM caisse noyer et format 000 caisse padouk) les 2 ont la même signature sonore qui provient de ma façon de travailler la table après le padouk apporte une plus grande richesse harmonique à cause de ses qualité sonores qui accroissent la réverberation (effet cathédrale). Le noyer a un son plus intime.
Emilpoe fait toutes ses guitares en bois locaux des alpes (pour 98%) avec la caisse en frêne, bois qui sonne assez banal au tapotage comparé a du padouk ou du wenge et pourtant les guitares de Maurice ont toutes un très beau son rond puissant et équilibré avec beaucoup de sustain (Emilpoe est a présent officiellement luthier (Ama rok guitares) et produit ses propres guitares) . La encore une grande partie du son et de son équilibre provient de la table et de son système de barrage ainsi que du soin qui lui est apporté.
Voila sur ce que je peux dire d'après ma petite expérience.
Dans tous les cas ne pas acheter de guitare en aveugle sans essayer et ne pas se fier aux avis de vendeurs plus guidés par leur intêret pour le chiffre d'affaire que par de réelles connaissances en lutherie bien souvent
J'ai fait 2 guitares sensiblement differentes (format dérivé OM caisse noyer et format 000 caisse padouk) les 2 ont la même signature sonore qui provient de ma façon de travailler la table après le padouk apporte une plus grande richesse harmonique à cause de ses qualité sonores qui accroissent la réverberation (effet cathédrale). Le noyer a un son plus intime.
Emilpoe fait toutes ses guitares en bois locaux des alpes (pour 98%) avec la caisse en frêne, bois qui sonne assez banal au tapotage comparé a du padouk ou du wenge et pourtant les guitares de Maurice ont toutes un très beau son rond puissant et équilibré avec beaucoup de sustain (Emilpoe est a présent officiellement luthier (Ama rok guitares) et produit ses propres guitares) . La encore une grande partie du son et de son équilibre provient de la table et de son système de barrage ainsi que du soin qui lui est apporté.
Voila sur ce que je peux dire d'après ma petite expérience.
Dans tous les cas ne pas acheter de guitare en aveugle sans essayer et ne pas se fier aux avis de vendeurs plus guidés par leur intêret pour le chiffre d'affaire que par de réelles connaissances en lutherie bien souvent

Olivier
-
L'érable a plutôt la réputation de donner un son clair, plus sec que l'acajou, avec beaucoup de projection mais sur des caisses peu profondes (si ce n'est pas une OM deep body), ça privilégie souvent le haut médium et les aiguës au détriment de la chaleur et des basses.
Mais tout dépend du luthier et de la façon dont il aura travaillé la table, c'est tout de même elle qui fait le plus pour la qualité sonore !
Peut-être devrais-tu aussi regarder/écouter du côté du noyer, je ne sais pas si Furch l'utilise mais c'est un beau bois avec des qualités sonores assez équilibrées, plus de basses que l'érable, autant d'aiguës et une belle projection aussi.
Ou le Koa, qui est un peu comme l'acajou mais avec davantage de projection et un spectre plus large que l'érable et l'acajou réunis ?
Ceci posé, l'OM Palissandre/Sitka de référence (Martin donc), combinaison de bois classique, donne quelque chose de très équilibré : moins de basse qu'une dread, de beaux médiums et des aiguës perlées, cristallines.
Selon mon expérience, toutes les guitares en bois massif se bonifient quand elles sont jouées, mais d'autres pensent que c'est le guitariste qui s'améliore
Mais tout dépend du luthier et de la façon dont il aura travaillé la table, c'est tout de même elle qui fait le plus pour la qualité sonore !
Peut-être devrais-tu aussi regarder/écouter du côté du noyer, je ne sais pas si Furch l'utilise mais c'est un beau bois avec des qualités sonores assez équilibrées, plus de basses que l'érable, autant d'aiguës et une belle projection aussi.
Ou le Koa, qui est un peu comme l'acajou mais avec davantage de projection et un spectre plus large que l'érable et l'acajou réunis ?
Ceci posé, l'OM Palissandre/Sitka de référence (Martin donc), combinaison de bois classique, donne quelque chose de très équilibré : moins de basse qu'une dread, de beaux médiums et des aiguës perlées, cristallines.
Selon mon expérience, toutes les guitares en bois massif se bonifient quand elles sont jouées, mais d'autres pensent que c'est le guitariste qui s'améliore

Merci de vos réponses, je ne crois pas avoir vu de modèles en noyer ou en Koa parmi les OM de Furch. Concernant le palissandre j'avais essayé la Furch OM 35 SR, épicéa/palissandre, très belle guitare, mais des basses monstrueuses malgré le format OM, des aigus petits et pas si brillants que ca à mon gout, et des médiums en retrait. Si cette guitare se prête certainement merveilleusement au strumming ou aux arpèges lents, elle manquait vraiment de médiums et de présence dans le haut du spectre pour apporter la présence suffisante à des parties fingerstyle type ragtime, ou pour le lead, je lui ai préféré l'acajou que j'ai trouvé beaucoup plus équilibré. Je cherche un bois avec des aigus chantant, et la ça chantait pas du tout lol, par contre les basses oui monstrueuses, à faire palir une dread ou jumbo
Si une OM a des basses monstrueuses c'est qu'elle est mal construite à mon avis. Une guitare bien conçue est équilibrée.... Même une dread ou une grosse caisse peut être très équilibrée si bien construite. Vous devriez plutôt voir un luthier constructeur ... Je suis sur que pour pas beaucoup plus cher que la furch quelqu'un peut vous fabriquer une guitare bien meilleure. On peut trouver des guitares de luthier a partir de1500euros si on ne veut pas de l abalone partout. Sinon... Lancez vous comme beaucoup ici et faite votre guitare 

Olivier
Construire ma guitare j'y ai songé mais bon n'ayant ni l'atelier ni les outils ni les compétences je ne me sens pas encore prêt mais ca viendra surement
sinon les luthiers j'imagine que c'est comme tout il y a des bons et des moins bons, personnellement je ne connais pas bcp de luthiers les quelques un que j'ai pu voir avaient des tarifs le plus souvent plus élevé, mais oui effectivement cela mérite réflexion

-
Je suis assez d'accord avec cette sentencealind a écrit :Si une OM a des basses monstrueuses c'est qu'elle est mal construite à mon avis.

Il aurait sans doute fallu en essayer d'autres pare que Furch a plutôt la (bonne) réputation de faire des guitares équilibrées et bien construites.
Maintenant, si tu ne te sens pas prêt pour une guitare de luthier, faite en fonction du son que tu recherches, il faut peut-être regarder autre chose que Furch. Dans la même gamme de prix, il y a, par exemple, Lakewood une marque allemande qui produit des guitares très bien adaptées au fingerstyle.
En tout cas, personnellement, je ne me risquerais pas à la combinaison érable/épicéa sur une caisse de petit volume (peut-être érable/cèdre ou redwood pour gagner en chaleur ? ou un épicéa européen bien travaillé ?).
En revanche j'ai possédé longtemps une vieille Guild F412 en érable/épicéa (une "Héénôôôôrme" Jumbo donc) et elle sonnait fabuleusement. Mais elle datait des années 1970 et elle avait déjà 20 ans quand je l'ai achetée

J'en ai essayé d'autres puisque j'ai opté pour la OM acajou tout compte fait, je pense pas que la Furch OM palissandre était mauvaise, le son était riche et très "plein", les basses étaient magnifiques, mais juste trop présentes pour mon style, trop de "reverb" et pas assez de présence dans les hauts médiums (à mon gout), de façon générale je pense juste ne pas être très porté sur le palissandre à en juger les autres modèles palissandre que j'ai pu tester chez d'autres marques, je préfère définitivement l'acajou qui me ravit par son son boisé, "authentique", plus rauque et boisé, mais aussi plus équilibré je trouve.
Mais il est vrai que la singularité de l'érable, sa projection et sa forte présence dans les hauts médiums/aigus me semblent adaptés à certains types de fingerstyle/lead ou l'on veut un haut du spectre riche et vivant, ainsi que pour des rythmiques rapides et complexes ou l'on a besoin de définition et d'articulation, mais comme les modèles OM en érable ne courent pas les rues je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer, il faut que j'en teste une pour en avoir le coeur net
Mais il est vrai que la singularité de l'érable, sa projection et sa forte présence dans les hauts médiums/aigus me semblent adaptés à certains types de fingerstyle/lead ou l'on veut un haut du spectre riche et vivant, ainsi que pour des rythmiques rapides et complexes ou l'on a besoin de définition et d'articulation, mais comme les modèles OM en érable ne courent pas les rues je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer, il faut que j'en teste une pour en avoir le coeur net

-
Sa sécheresse froide, son spectre compressé sur les petits volumes de caisse...Johan_75 a écrit : Mais il est vrai que la singularité de l'érable, sa projection et sa forte présence dans les hauts médiums/aigus me semblent adaptés à certains types de fingerstyle/lead ou l'on veut un haut du spectre riche et vivant, ainsi que pour des rythmiques rapides et complexes ou l'on a besoin de définition et d'articulation
Je me souviens ainsi d'une Gibson L200 Emmylou Harris où j'avais carrément l'impression de m'entendre jouer au téléphone

Érable et complexité, me paraissent deux mots un peu antagonistes en lutherie guitare,
L'érable, c'est bien pour les violons

Plus de définition que ton acajou/Sitka actuelle (c'est déjà clair et défini, normalement, ça) ?
Des aiguës plus riches et vivantes ? (ça c'est tout de même beaucoup dû à la façon de barrer la table !)
- Acacia (Hawaïan Koa ou Tasmanian Blackwood) / Epicéa européen ou Engelman ou même Adirondack, clarté, définition garanties et ça projettera aussi bien sinon mieux que l'érable...
- Noyer/avec les mêmes choix d'épicéas...
- Palissandre du Honduras / Adirondack (la combinaison actuelle de Pierre Bensusan)...
Attention avec l'Adirondack toutefois, il est souvent lent à acquérir toute la complexité qu'on trouve sur les guitares vintage... C'est peut-être pourquoi aujourd'hui les Européens (German, Alpine) et l'Engelman reviennent en force

Mais on n'a pas tous les mêmes oreilles... Et j'avoue que généralement, je trouve que l'association de bois qui donne le son le plus riche reste celles d'un bon palissandre et d'un bon épicéa : bien travaillés sur un format OM, ils devraient te procurer un son très équilibré avec des basses riches et rondes sans être envahissantes, des médiums chauds et définis, des aiguës perlées, une polyvalence intéressante propice à quasiment tous les styles...

Les manouches, guitares conçues pour le jeu lead rapide ou les rythmiques rapides et complexes, étaient rarement construites en érable.
Peut-être devrais-tu tout simplement rester sur l'acajou pour le corps (il y a des différences audibles selon les provenances, Cuba, Honduras... et tester d'autres épicéas que le Sitka ?
Et rien d'autre que l'épicéa car, si je te lis bien, ni le cèdre ni le sequoia ne conviendront à tes oreilles

Effectivement le cèdre c'est pas trop ma tasse de thé, et le séquoia j'ai jamais testé, je prend note de tes infos, tu parles du tasmanian blackwood, c'est ce qu'ils utilisent sur les Maton egb 808?
Je sais que c'est du blackwood mais tasmanien je ne sais pas, c'est vrai que les 2 Maton egb808 standart que j'ai testé avait beaucoup de clarté et de définition, mais là il y avait vraiment une carence dans les basses et bas médiums qui était impressionnante, et qui comme tu dis donnait l'impression d'entendre ta guitare au travers d'un téléphone
.
Mais bon j'imagine que les EGB 808 de chez Maton ne sont de toute façon pas dédiées à l'acoustique mais plus à l'électro, quand à la combinaison acajou/sitka de ma Furch elle me ravit, mais comme mentionné dans un autre topic je trouve son manche en "V" vraiment fatiguant pour les phalanges, et ce malgré une action réglée ras les pâquerettes. Aussi tant qu'à faire si je me procure une nouvelle guitare j'aimerais changer un peu de combinaison de bois...
J'ai ouvert un topic sur les OM érable sur Acoustic Guitar Forum, et beaucoup semblent vanter les mérites de leur OM érable http://www.acousticguitarforum.com/foru ... p?t=349104
Ici un lien vers la Furch en question http://www.iguitarmag.com/magazine-edit ... -acoustic/
Le son est très défini, certes pas aussi riche en harmoniques que le palissandre ça c'est sur, mais ce n'est pas ce que je cherche, je trouve le son plein et clair, séduisant à mes oreilles, mais je me méfie du placement couple de micros stereo qui biaise certainement la perception qu'on en a. Tu peux y jeter un oeil et me dire ce que t'en penses, sinon concernant le Koa c'est un bois très cher non? J'ai toujours l'impression que les guitares utilisant le Koa sont un cran au-dessus en terme de prix, mais le veinage du Koa est effectivement très beau, à tester...
Merci de tes réponses!
Je sais que c'est du blackwood mais tasmanien je ne sais pas, c'est vrai que les 2 Maton egb808 standart que j'ai testé avait beaucoup de clarté et de définition, mais là il y avait vraiment une carence dans les basses et bas médiums qui était impressionnante, et qui comme tu dis donnait l'impression d'entendre ta guitare au travers d'un téléphone

Mais bon j'imagine que les EGB 808 de chez Maton ne sont de toute façon pas dédiées à l'acoustique mais plus à l'électro, quand à la combinaison acajou/sitka de ma Furch elle me ravit, mais comme mentionné dans un autre topic je trouve son manche en "V" vraiment fatiguant pour les phalanges, et ce malgré une action réglée ras les pâquerettes. Aussi tant qu'à faire si je me procure une nouvelle guitare j'aimerais changer un peu de combinaison de bois...
J'ai ouvert un topic sur les OM érable sur Acoustic Guitar Forum, et beaucoup semblent vanter les mérites de leur OM érable http://www.acousticguitarforum.com/foru ... p?t=349104
Ici un lien vers la Furch en question http://www.iguitarmag.com/magazine-edit ... -acoustic/
Le son est très défini, certes pas aussi riche en harmoniques que le palissandre ça c'est sur, mais ce n'est pas ce que je cherche, je trouve le son plein et clair, séduisant à mes oreilles, mais je me méfie du placement couple de micros stereo qui biaise certainement la perception qu'on en a. Tu peux y jeter un oeil et me dire ce que t'en penses, sinon concernant le Koa c'est un bois très cher non? J'ai toujours l'impression que les guitares utilisant le Koa sont un cran au-dessus en terme de prix, mais le veinage du Koa est effectivement très beau, à tester...
Merci de tes réponses!
-
Bon, ben l'avantage avec les guitares c'est qu'il y en a pour tous les goûts 
Comme je l'ai déjà dit, le savoir-faire du luthier pour le barrage et le "voicing" de la table en fonction de la combinaison de bois retenue est au moins aussi importante que celle-ci (souvenons-nous des guitares en bois de palette que Taylor a produites en guise de démonstration : elles ne sonnaient ni mieux ni plus mal qu'une autre Taylor).
Et donc, chez Collings et chez Martin, on sait faire de bonnes guitares, c'est sûr, mais c'est nettement plus onéreux que Furch !
En revanche, on peut y trouver des profils de manche plus confortables aussi...
Je pense que Furch peut aussi faire autre chose que des manches en V, ce doit être par fidélité à l'histoire du modèle qu'ils le font sur les OM

Comme je l'ai déjà dit, le savoir-faire du luthier pour le barrage et le "voicing" de la table en fonction de la combinaison de bois retenue est au moins aussi importante que celle-ci (souvenons-nous des guitares en bois de palette que Taylor a produites en guise de démonstration : elles ne sonnaient ni mieux ni plus mal qu'une autre Taylor).
Et donc, chez Collings et chez Martin, on sait faire de bonnes guitares, c'est sûr, mais c'est nettement plus onéreux que Furch !
En revanche, on peut y trouver des profils de manche plus confortables aussi...
Je pense que Furch peut aussi faire autre chose que des manches en V, ce doit être par fidélité à l'histoire du modèle qu'ils le font sur les OM

Oui c'est vrai, la preuve en est les mini Taylor dos et éclisses laminées mais que je trouve sonnent d'enfer pour leur prix et leur gabarit.
Chez Furch ils ont la série "Vintage" avec manche en "V" ou peut-être soft V, et la série "Millénium" avec manche type "low profile", plus moderne...
Oui je pense que les séries vintage se veulent fidèles, manche plus ou moins en "V", headstock à la Martin etc...
Je commence à ma demander si je vais pas faire raboter l'arrête du "V" par un luthier, ça se fait ça?
Chez Furch ils ont la série "Vintage" avec manche en "V" ou peut-être soft V, et la série "Millénium" avec manche type "low profile", plus moderne...
Oui je pense que les séries vintage se veulent fidèles, manche plus ou moins en "V", headstock à la Martin etc...
Je commence à ma demander si je vais pas faire raboter l'arrête du "V" par un luthier, ça se fait ça?
J'ai fait une OM avec dos et éclisses en érable mais c'était plus pour l'aspect que pour le son car de toutes façons, je n'aime pas les guitares folk.
Elle est en décoration dans mon bureau et en plus elle a un gros défaut, les cordes sont montées à l'envers.
Sinon elle a un joli son pour celui qui aime
Mon prochain instrument avec dos érable, c'est un violoncelle.

Elle est en décoration dans mon bureau et en plus elle a un gros défaut, les cordes sont montées à l'envers.
Sinon elle a un joli son pour celui qui aime

Mon prochain instrument avec dos érable, c'est un violoncelle.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Ah oui les cordes montées à l'envers c'est embêtant 

Pour 85% des personnes, sinon pour les 15% restantes, c'est un avantage et j'en fais partie.Johan_75 a écrit :Ah oui les cordes montées à l'envers c'est embêtant

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.