L'Epicéa de Sitka / Alaska en danger?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
L'Epicéa de Sitka / Alaska en danger?
document intéressant (extrait) : http://musicwoodthefilm.com/
C'est Maxine Trump (ancienne étudiante à l'université de Londres / Guildhall University /Sir John Cass, là où j'ai fini mes études de Lutherie en 2001) qui a réalisé ce documentaire , elle travaille entre autre pour la BBC !
certainement le bois le plus utilisé de nos jours pour les tables d'harmonie (pas que sur les guitares américaines, mais aussi asiatiques)!
Benoit de Bretagne
C'est Maxine Trump (ancienne étudiante à l'université de Londres / Guildhall University /Sir John Cass, là où j'ai fini mes études de Lutherie en 2001) qui a réalisé ce documentaire , elle travaille entre autre pour la BBC !
certainement le bois le plus utilisé de nos jours pour les tables d'harmonie (pas que sur les guitares américaines, mais aussi asiatiques)!
Benoit de Bretagne
- quentinjazz
Re: L'Epicéa de Sitka / Alaska en danger?
Les tables d'harmonie des pianos Steinway aussi, pour info 

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- Benoit de Bretagne
Je ne savais pas ! Je croyais encore que l'épicéa européen était un must ! Pour les harmoniques le Sitka ? Steinway en aurait plus que ses ptits frères?
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
-
-
Amis luthiers, revenez à l'épicéa du Jura ! 
Nos forêts sont mieux gérées que celles des USA et du Canada réunies

Nos forêts sont mieux gérées que celles des USA et du Canada réunies

-
c'est clair mais en attendant en Europe, vous en êtes déjà à la 6e ou 7e génération donc bon... rien à voir niveau qualité du bois
Il faut prendre en compte que le Canada et les US sont des pays très jeunes et qu'ils n'ont pas toutes les connaissances accumulées sur l'entretien des forêts pendant plusieurs siècles comme les européen, donc ça n'est pas comparable... surtout que le bois européen pousse bien plus lentement que le Sitka par exemple, ce qui change encore la donne
Il faut prendre en compte que le Canada et les US sont des pays très jeunes et qu'ils n'ont pas toutes les connaissances accumulées sur l'entretien des forêts pendant plusieurs siècles comme les européen, donc ça n'est pas comparable... surtout que le bois européen pousse bien plus lentement que le Sitka par exemple, ce qui change encore la donne
Si le sitka pousse bien plus vite que l épicéa européen, il devrait être plus facile à gérer.
C'est un arbre de très grande taille, qui pousse rapidement, les premières branches sont très hautes; tout ça lui donne un très bon rendement de bois et à forcerie une très bonne rentabilité pécuniaire... Ceci explique peut être cela
C'est un arbre de très grande taille, qui pousse rapidement, les premières branches sont très hautes; tout ça lui donne un très bon rendement de bois et à forcerie une très bonne rentabilité pécuniaire... Ceci explique peut être cela

C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
-
On s'entend que pour qu'un arbre soit exploitable en lutherie guitare il faut qu'il ai minimum 7" multiplié par deux en diamêtre... sauf que même si le sitka pousse plus vite il faut je en sais pas combien de dizaines d'années, voir de centaines, avant que ce soit le cas. Donc peu importe, l'être humaine et son impatience a un souci de compatibilité à ce niveau là
Des pays jeunes envahis par les européensbenbenbenben a écrit :c'est clair mais en attendant en Europe, vous en êtes déjà à la 6e ou 7e génération donc bon... rien à voir niveau qualité du bois

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Hum...benbenbenben a écrit :
Il faut prendre en compte que le Canada et les US sont des pays très jeunes et qu'ils n'ont pas toutes les connaissances accumulées sur l'entretien des forêts pendant plusieurs siècles comme les européen, donc ça n'est pas comparable...
Les connaissances ne sont pas mondialisées ?

Certes, dans l'ile de Sitka même, les "Native Americans" sont grandement responsables des dégâts...
Ceci posé, Picea Sitchensis est abattu partout où il pousse au Canada et en Alaska et ce sont bien des (descendants d') émigrants européens qui sont les principaux responsables des coupes à blanc qui ont failli faire disparaître plusieurs espèces de grands arbres (dont Picea Rubens dans les Appalaches) sur tout le territoire américain, Amérique Latine incluse (Dalbergia Nigra et Bois de Pernambouc) aux siècles derniers (19 et 20).
A Hawaï, USA, les mesures de protection d' Acacia Koa ont été prises très récemment, in extremis ! Les arbres du domaine public sont désormais interdits à l'exploitation.
En France, on a commencé à prendre conscience du besoin de gérer les forêts après Colbert qui avait bien déboisé pour construire une flotte capable de rivaliser avec l'Anglois.
Ça n'a pas empêché des choix contestables (le tout résineux des années 1970) motivés par l'appât du gain mais enfin, on a bien progressé (et la forêt aussi d'ailleurs qui a profité de l'exode rural pour s'étendre).
Les nouveaux occupants du "très jeune pays" savaient parfaitement qu'ils détruisaient la forêt. Ils n'en mesuraient peut-être pas toutes les conséquences environnementales mais,de toute façon, ils s'en moquaient : il y avait un max de pognon à se faire rapidement.
"Après nous le déluge"...
La cupidité ne date pas du XXIe siècle même si c'est seulement maintenant qu'elle s'affirme comme valeur suprême

-
Je te rejoins sur ce que tu as écrit, rien à ajouter 

-
On peut tout de même ajouter que ce ne sont pas les luthiers indépendants qui sont le plus gravement responsables de la déforestation 

-
Les gars, si je peux me permettre, voir la chose sous l'angle de la résponsabilité c'est se risquer à en rester à des opinions (et l'opinion en droit a toujours tort), d'autant plus que la faute sera le plus souvents au autres, alors que d'une certaine manière tout le monde est résponsable, les grands fabriquants, les luthiers indépendants, les luthiers amateurs, les clients et même ceux qui simplement trouvent qu'une table ou une caisse de tel ou tel bois est jolie. Il me semble que la question a poser est qu'est ce qu'on est prêt à faire individuellement, et là c'est une question de conscience, et collectivement, et là ça serait une action militante... 

Tout à fait d'accord avec toi. Le discours: il faut que les grands arrêtent leurs conneries mais moi je peux continuer parce que je ne suis qu'une goutte d'eau dans l'océan est un peu facile...
Dans notre cas, l'utilisation de bois locaux est surement la solution, et je m'étonne de voir si peu de luthier s'en servir.
Dans notre cas, l'utilisation de bois locaux est surement la solution, et je m'étonne de voir si peu de luthier s'en servir.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...