identification de ces deux bois ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
superchorus

identification de ces deux bois ?

Message par superchorus »

J'ai utilisé deux bois différents pour faire des chevalets. Je ne sais pas de quels bois il s'agit, je compte sur vos avis !

Le premier est rouge-orange foncé, avec des zones violettes mais dans l'ensemble relativement uniforme, dur à raboter, donne l'impression d'être très sec, se ponce facilement. Le fil a l'air droit (mes fournitures sont petites), plutôt fin et régulier, des pores longs. Très dur au ciseau.

Le second est brun foncé, très figuré avec des veines noires marquées, pores plus larges et plus courts, quand je l'ai travaillé une zone rose claire et une verdâtre sont apparues, elles ont disparues au bout de quelques jours avec l'oxydation. Il se rabote et se travaille au ciseau très facilement, la fibre ne casse et ne s'arrache pas, un plaisir. Il est très gras, super aspect une fois poli. Il a une odeur de palissandre très agréable, presque vanillée. Je pensais au ziricote, on m'a dit rio.

Edit:
Fransgreg a écrit : Et tu ne dis rien du toucher, de la sonorité ?
Le n2 est plutôt soyeux et cireux au touché ; le rouge est un peu plus rêche, on sent le fil sous le doigt.
Le chevalet terminé en utilisant le rouge (chevalet flottant type selmer) avait un son de cloche clair et puissant, une fois monté sur la guitare j'ai eu l'impression que le registre haut médium était plus en avant et les notes un peu brouillonnes.
Le n2 sonnait moins fort et plus bas ; il me semble - mais c'est pas évident à dire parce que je n'ai pas gardé le n1 longtemps et que le son de la guitare évolue pas mal indépendamment du chevalet - que les notes sont plus précises, que la guitare a un son plus homogène et plus équilibré avec le n2.

Le n2 a une odeur très particulière, ça sent un peu comme dans un sachet de sucre vanillé.

Les deux ont à peu près le même poids (le rouge à peine pus léger).
Pour repère, les deux morceau font appro. 140x 20 x 15 mm.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par superchorus le mar. 24 juin 2014, 00:31, modifié 1 fois.
Fransgreg

Re: identification de ces deux bois ?

Message par Fransgreg »

Pour ouvrir le débat ...
1) merbau
2) ... Rio :!: :?: Pas du ziricote, non !
Mais j'en sais rien, honnêtement !

Et tu ne dis rien du toucher, de la sonorité ?
François
superchorus

Salut Fransgreg,

j'ai édité mon message en ajoutant des infos.

Je pense que le n1 est trop figuré pour être du merbau. Je ne connais pas ce bois mais le mien est plus veiné et moins homogène que ce que je vois du merbau. Plus proche du bubinga ?

Le n2 a des réseaux de veines noires comme le ziricote.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Pour le 2 je dirais du Rio, faudrait voir à l'odeur!
Le 1, la couleur collerait avec du cocobolo mais tu dis que c'est un bois sec. Or le coco est plutôt un bois huileux justement :?:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Palissandre Brésilien pour les deux :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Benoit de Bretagne a écrit :Palissandre Brésilien :wink: :!:

Benoit de Bretagne
C'est là que les ennuis commencent : Vos papiers !

Pour le 1 : jatoba ?
François
superchorus

Bon, j'ai eu un morceau de rio entre les mains aujourd'hui, la couleur était différente du mien (très blond, miel) mais par contre j'ai bien retrouvé cette odeur sucrée typique. Bravo à ceux qui l'ont reconnu !
Donc voilà, non seulement j'ai eu un morceau de rio chez moi pendant des mois sans le savoir, mais en plus je l'ai travaillé et monté sur ma guitare sans même imaginer que ça puisse en être :oops:
Heureusement au fond parce que je n'aurais pas osé l'utiliser sinon ! Je dois dire aussi qu'en étant objectif (puisque je ne savais pas quel bois c'était) j'ai adoré le contact et le travail de ce bois, de tous ceux que j'ai utilisé sur ma guitare c'est vraiment celui-là que j'ai préféré. Et puis c'est magnifique ! Je comprends un peu mieux la frénésie qu'il peut créer.
Fransgreg a écrit : C'est là que les ennuis commencent : Vos papiers !
Re - :oops:

Pour le rouge, le mystère reste entier.
Quentin, ça ressemble à du coco en effet, mais pas de veinage noir et surtout c'est sec comme du pin. Fransgreg je ne connais pas le jatoba non plus, mais le mien est quand même pas mal figuré sur dosse. Et puis il a une odeur de palissandre, assez proche de l'indien que j'ai.
J'ai eu un gros bloc de bubinga entre les mains aussi, ce n'est pas ça non plus.

Benoît, as-tu une idée plus précise du type de palissandre brésilien que ça pourrait être ?
Ca ressemble pas mal à du jacaranda, qui n'est pas un palissandre mais est souvent appelé palissandre brésilien d'après google.
Image
http://wood-veneer.com/product.php?vene ... d%20Veneer

C'était vraiment dur à raboter, ça accroche terriblement.

Des avis ? Merci pour votre aide en tout cas !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Le Jacaranda c'est une sorte de cousin du palissandre de Rio, on dirait.
Il pousse dans le sud du Brésil et dans les pays voisins, selon Wikipédia.

Le rio a souvent cette odeur particulière, sucrée, comme tu dis, c'est un régal à poncer, on en mangerait :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

François
superchorus

Ouais, y a vraiment des pièces qui ressemblent beaucoup à ce que j'ai, avec des veines blanchâtres - rosées que je ne vois dans aucun autre bois qui pourrait correspondre… Bon y a d'autres photos qui ne ressemblent pas du tout, pas évident !

L'odeur est super agréable c'est sûr, je me demande cependant si c'est une bonne idée de la respirer en ponçant :D
Je l'ai surtout travaillé au ciseau et racloir pour faire mon chevalet, c'était vraiment super agréable (surtout que c'était la dernière pièce avant la fin de la guitare) et très facile à travailler, ce qui donne l'impression d'être très doué !
Répondre