fourniture pour 10 cordes
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
fourniture pour 10 cordes
Bonjour à tous,
Je suis passionné par la fabrication de guitares classiques. J'en suis à ma cinquième guitare, et cette fois, je m'essaye à une 10 cordes, sur plan original. Le problème que je rencontre est simple : quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais me procurer des sillets de tête et de chevalet (en os) aux bonnes dimensions (90 mm et 115mm !), car je n'arrive pas à en trouver sur les sites en ligne. Merci !
Je suis passionné par la fabrication de guitares classiques. J'en suis à ma cinquième guitare, et cette fois, je m'essaye à une 10 cordes, sur plan original. Le problème que je rencontre est simple : quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais me procurer des sillets de tête et de chevalet (en os) aux bonnes dimensions (90 mm et 115mm !), car je n'arrive pas à en trouver sur les sites en ligne. Merci !
Re: fourniture pour 10 cordes
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Merci ! 

- Benoit de Bretagne
Damien de Luthimate, bonne adresse (importe Titebond aussi en France
!):
catalogue sillets: http://www.luthimate.fr/sillets-c-68.html
Benoit de Bretagne

catalogue sillets: http://www.luthimate.fr/sillets-c-68.html
Benoit de Bretagne
-
Merci de nouveau, mais sur les sites, je ne trouve aucun sillet aux bonnes dimensions, si ce n'est en ivoire de mammouth (j'espère que ce n'est pas de l'éléphant !), à des prix prohibitifs, et qu'il faudra tailler avec de la perte...
Je pense que la solution sera l'os de boucherie.
Je donne mes dimensions exactes au cas où... :
tête : 87x9x5
chevalet : 128x12x2,5
La guitare à dix cordes ne semble pas tenter beaucoup de luthiers. J'ai lu quelque part qu'il n'y en avait aucune qui atteigne la qualité des guitares 6 cordes, si ce n'est le légendaire instrument de Narciso Yepes. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que la solution sera l'os de boucherie.
Je donne mes dimensions exactes au cas où... :
tête : 87x9x5
chevalet : 128x12x2,5
La guitare à dix cordes ne semble pas tenter beaucoup de luthiers. J'ai lu quelque part qu'il n'y en avait aucune qui atteigne la qualité des guitares 6 cordes, si ce n'est le légendaire instrument de Narciso Yepes. Qu'en pensez-vous ?
salut,
je pense que ca vaut le coup de passer quelques coups de fil pour s'assurer qu'ils n'ont pas de quoi te satisfaire.
je pense que ca vaut le coup de passer quelques coups de fil pour s'assurer qu'ils n'ont pas de quoi te satisfaire.
il n'y a peut-être pas tant de clients que ça. Je pense que ça doit être très difficile à jouer. Comment faire pour éviter que les cordes graves ne résonnent en permanence? On doit manquer de doigts pour les étouffer...luthieramateur a écrit : La guitare à dix cordes ne semble pas tenter beaucoup de luthiers.
- Benoit de Bretagne
Contactez Damien de ma part Luthimate, on ne sait jamais, dans toutes ses richesses !? 03 86 67 05 95
Fred Guitar Parts à Toulouse propose un sillet LS412: 105 X 12 X 5,6mm 05 61 26 88 22 pour votre sillet de tête, c'est parfait
sur que des grandes longueurs pour le sillet de chevalet, dur de trouver chez les fournisseurs standards de plus longues que 108mm (4 1/32 " Long saddle Martin) ! J'ai demandé à quelques confrères dans les instruments anciens ou qui font de la 10,12 , 13 cordes, wait & see
!
Benoit de Bretagne
Fred Guitar Parts à Toulouse propose un sillet LS412: 105 X 12 X 5,6mm 05 61 26 88 22 pour votre sillet de tête, c'est parfait
sur que des grandes longueurs pour le sillet de chevalet, dur de trouver chez les fournisseurs standards de plus longues que 108mm (4 1/32 " Long saddle Martin) ! J'ai demandé à quelques confrères dans les instruments anciens ou qui font de la 10,12 , 13 cordes, wait & see

Benoit de Bretagne
Regardes les vidéos de Narciso sur Youtube the Ten-string Guitar channel. Il est sans arrêt en train de les étouffer et souvent, il interrompt la fluidité de son jeu et elles servent très très rarement sauf pour certaines pièces de Bach et quelques pièces écrites pour guitare 10 cordes, mais elles sont rares.mehoul a écrit : Je pense que ça doit être très difficile à jouer. Comment faire pour éviter que les cordes graves ne résonnent en permanence? On doit manquer de doigts pour les étouffer...
Enfin faire soi-même ses sillets n'est pas bien difficile et ça ne coûte rien, on apprend même a scier droit avec une scie à métaux. Je tire des baguettes de 2 x 2 mm pour les renforts de chevalet sans les casser et je taille tout le reste à la demande, longueur, largeur, épaisseur, pas besoin d'aller chercher ça au fin fond de la planète pour 2 malheureux sillets.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
C'est curieux, il semble pourtant qu'il y ait un peu plus qu'un frémissement outre-Manche et Atlantique pour la guitare-harpe à défaut du décacorde.
Quelques guitaristes de renom s'y mettent, des luthiers leur fabriquent des copies d'anciens ou des instruments entièrement nouveaux et tous ont des sillets de chevalet assez conséquents.
Mais peut-être se fournissent-ils tous chez le boucher du coin
Quelques guitaristes de renom s'y mettent, des luthiers leur fabriquent des copies d'anciens ou des instruments entièrement nouveaux et tous ont des sillets de chevalet assez conséquents.
Mais peut-être se fournissent-ils tous chez le boucher du coin

-
L'intérêt de la guitare à dix cordes est précisément de pouvoir créer des vibrations par sympathie pour toutes les notes de la gamme, pas simplement pour le mi, le la ou le ré... Il en résulte un plus grand équilibre sonore, même si l'on est obligé d'étouffer les "chœurs" de temps à autre quand ils deviennent trop peu discrets (cf la pédale du piano). Cela dit, je ne suis pas interprète...
Je vais tout de même essayer de contacter le fournisseur que m'a indiqué Benoit, ce dont je le remercie.
Ce qui m'intéresse dans tout cela, c'est le défi que constitue le barrage de ma table ; j'ai un épicéa qu'il ne faut pas trop brider, et pourtant, il faut que la table tienne ; mais je crois que les cordes graves ne tirent pas trop (à signaler qu'on a guère le choix des jeux de cordes !)
Pour la première fois aussi, j'ai fait un montage à la française, ça m'a permis de moins ramer quand j'ai fait la feuillure des filets...
Je vais tout de même essayer de contacter le fournisseur que m'a indiqué Benoit, ce dont je le remercie.
Ce qui m'intéresse dans tout cela, c'est le défi que constitue le barrage de ma table ; j'ai un épicéa qu'il ne faut pas trop brider, et pourtant, il faut que la table tienne ; mais je crois que les cordes graves ne tirent pas trop (à signaler qu'on a guère le choix des jeux de cordes !)
Pour la première fois aussi, j'ai fait un montage à la française, ça m'a permis de moins ramer quand j'ai fait la feuillure des filets...
- Benoit de Bretagne
Petite info, un collègue m'a dit que Delaruelle lui faisait sur mesure des sillets de 160 X 3 mm
!!!
Musicalement,
Benoit de Bretagne

Musicalement,
Benoit de Bretagne
on est bien d'accord, mais il faut pouvoir arrêter ces vibrations, d'ailleurs c'est déjà vrai avec une six-cordes. Que Narciso le fasse avec facilité je n'en doute pas, mais en tout cas à moi ça paraît difficile.luthieramateur a écrit :L'intérêt de la guitare à dix cordes est précisément de pouvoir créer des vibrations par sympathie pour toutes les notes de la gamme, pas simplement pour le mi, le la ou le ré...
Sinon pour le sillet long, qu'est-ce qui t'empêche de le faire en deux parties? Après tout il y a des guitares six-cordes (comme les Lowden) où le sillet est en deux parties. A la limite un petit bout de sillet sous chaque corde devrait faire l'affaire, non?