Angle des cordes au sillet - appel à l' équipe;-)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Angle des cordes au sillet - appel à l' équipe;-)

Message par Fransgreg »

Bonjour à tous,

J'arrive au terme de ma formation steelstrings. Il me reste 3 semaines pour terminer un dernier instrument, c'est jouable ;) même si ça va être chaud.

Mais je dois aussi produire un devoir, théorique. Je compte faire un bilan de la question de l'angle manche-tête.

Puis-je vous demander de me communiquer vos réflexions, vos liens internet, votre expérience sur ce sujet?
Je posterai ici cette synthèse, pour qu'elle serve!

Merci pour votre aide :)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Angle des cordes au sillet - appel à l' équipe;-)

Message par Lefebvre »

Sujet très intéressant et pertinent.
Il me tarde de lire ça.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Angle des cordes au sillet - appel à l' équipe;-)

Message par Mr Esteban »

Je trouve ce sujet intéressant également ! Je poste si je trouve des infos pertinentes.

Bon courage pour la fin de l'instrument et profite bien des dernières semaines de la formation !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Angle des cordes au sillet - appel à l' équipe;-)

Message par Gazalain »

Tu veux parler de quoi exactement ?
Remonter jusqu'à l'historique des têtes de luths avec un angle pratiquement droit jusqu'à la tête plate des "guitares" électriques et toutes les variations entre les deux avec ce qui se fait de plus courant (environ 13 à 14°), le tout amené par l'apparition de cordes synthétiques et filées en lieu et place de boyaux naturels.
Ou bien construire une guitare avec une tête à angle variable pour la tester dans de multiples positions et mesurer l'incidence de l'angle sur la tension, puis sur le son .... :mrgreen:
Attention, les cordes filées n'acceptent pas trop d'angle, après elles se dénudent et pètent, surtout les Galli. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Angle des cordes au sillet - appel à l' équipe;-)

Message par Fransgreg »

Merci pour ces encouragements !

Alain, figure-toi que c'était mon projet initial, une guitare de récupération dont je modifierais la jonction manche-tête pour qu'elle soit articulée ... Effectivement pour pouvoir mesurer subjectivement, mais aussi objectivement et acoustiquement d'éventuelles différences.
Mais faute de temps, je vais simplement lire tout ce que je peux sur l'incidence de cet angle (son, confort, projection, ...) à propos des guitares steelstrings d'aujourd'hui.

Je pense que la (grande) tête des luths à 90°, cela facilitait l'accordage des nombreuses cordes qu'elle portait ... sans parler du théorbe !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Angle des cordes au sillet - appel à l' équipe;-)

Message par Fransgreg »

(Devoir pour le CMB, école de lutherie belge. Je ne colle pas les annexes qui complétaient et justifiaient ceci)

L'angle tête/manche : comment le déterminer ?

1. Réflexions théoriques

En théorie, à première vue, modifier l'angle des cordes au sillet ne va rien changer, puisque pour obtenir la même note, la corde sera sous la même tension entre les deux sillets.

Mais pourtant la pression exercée sur chaque sillet dépendra de l'angle.

J'ai interrogé à ce sujet Richard Hoover (Hingene, 2014/06/01).
Sa réponse : « A greater breaking angle will cause more downward force of the strings on the nut, and modify the tone of the open strings. But this effect is reduced to nothing as soon as the strings are fretted. »

Donc, si on suit cette réflexion, l'angle optimal serait celui qui donne aux cordes jouées à vide une pression sur le sillet similaire à celle des cordes frettées sur les frettes, de façon à obtenir une sonorité constante quel que soit l'accord joué.
Bien sûr cela dépendra de la tension de départ (de l'accordage de l'instrument) ainsi que de l'action, sans oublier le type de cordes.
Mon estimation donne environ 250gr pour fretter une corde métallique.

On serait tenté de penser que, si on trouve cet angle, autant l'adopter une fois pour toutes. C'est peut-être ce qu'a fait la tradition ! A noter que les têtes pleines ou ajourées auront alors un angle différent par rapport au manche, mais cela pour obtenir le même angle des cordes sur le sillet. En effet, les cordes « plongent » dans les lumières de la tête ajourée, alors qu'elles sont parallèles à la surface de la tête pleine.
Par exemple, Ervin Somogyi explique dans son livre qu'il fait ses guitares avec les têtes pleines à 15° par rapport au manche, et avec les têtes ajourées à 5°, pour obtenir le même angle des cordes au-dessus du sillet.
Il ajoute qu'un angle trop fort créera trop de frottement et des problèmes d'accordage, et qu'à l'inverse un angle insuffisant permettra aux cordes non frettées de produire des sons de vibration (« fuzzy sound ») en raison d'un contact pas assez ferme avec le sillet, ou de sortir de leurs encoches dans celui-ci.

Entre ces deux problèmes, il y a une marge de manoeuvre qui permet de favoriser différentes priorités :
faible frottement pour un accordage plus fluide, plus facile, un jeu en « bending » favorisé,
pression plus forte sur le sillet, pour un son clair sans parasites, mais le « bending » plus difficile.

Jonathan Kinkead propose quant à lui un angle de 10° pour son modèle d'OM à tête pleine, soit un angle nettement plus faible que Somogyi.

On voit donc qu'il y a plusieurs « vérités » en la matière ...



* * *



Essayons d'imaginer la situation concrètement, à présent.

On peut simuler les choses en utilisant la formule que R.M. Mottola propose pour calculer la pression des cordes sur le sillet de chevalet.

Calculating Downforce on Bridge

F=T.2.sin (a. (π/180)/2)

where  :
F = downforce on the bridge and instrument top;
T = string tension;
a = breakover angle, in degrees.



Cela donnera par exemple, pour une corde sous une tension de 12kg,
une pression sur le sillet de 2,09kg pour un angle de 10°,
et une pression de 3,13kg pour un angle de 15°.


Il est évident qu'une telle différence de pression donnera une sonorité différente. Et à mon avis, la fin de la réponse de Richard Hoover est exagérée : si je frette une corde en exerçant sur elle une pression de 250gr, je n'annule pas cette pression de 2 à 3kg sur le sillet, ni son effet. Je pense au contraire que je l'augmente un peu. Même si la longueur vibrante part à ce moment-là de la frette et non plus du sillet. En même temps, en frettant, on ne reprend pas cette pression de 3kg sur la frette. Donc cette pression reste sur le sillet, et garde une efficacité même si on frette plus haut à raison de 250gr. Mais cette efficacité est difficile à évaluer.



* * *



Pour en avoir le coeur net, je compte réaliser un prototype de guitare avec une tête à angle variable.

2. Réflexions pour un prototype de guitare à angle tête/manche réglable

Un tel prototype permettrait d'expérimenter les éventuelles variations dans les sensations de jeu ainsi que dans la sonorité de l'instrument, avec une tête allant par exemple de 0 à 90°. Concernant les sensations de jeu, voir en annexe l'article de Mottola, et en particulier sa présentation de l'élasticité (« compliance »), qui pourrait être modifiée par un changement d'angle au sillet.

L'idée consisterait à installer sur une guitare steelstrings normale, une charnière entre la tête et le manche, juste sous l'arrière du sillet de tête, que l'on puisse bloquer à l'angle voulu pour les essais.
Pour annuler la friction des cordes sur le sillet, friction qui est d'autant plus forte que l'angle est fort, on pourrait imaginer que chaque corde repose sur un roulement dont le sommet serait en position 0. Ainsi, fretter une corde modifierait sa tension (bending), mais aucune sensation de frein liée au frottement ne serait perceptible, même en variant l'angle tête/manche.

Le dispositif permettrait alors d'évaluer les effets d'un changement d'angle sur les aspects sonores.

Une équerre graduée serait installée sur la tête, pour lire l'angle de réglage.


J'espère pouvoir réaliser ce prototype dans un futur proche.

A suivre !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre