Collage des barres de l'éventail

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Collage des barres de l'éventail

Message par rastaferraille »

Salut,

Comme mes barres ont marqué ma table sur ma première guitare pas finie, je me demandais si ne les laisser sous presses que 2 heures au lieu de 24 comme j'avais fait la dernière fois pouvait faire un collage moins bon ?

Merci pour vos lumières ;)
benbenbenben

Re: Collage des barres de l'éventail

Message par benbenbenben »

Tu utilises de la titebond? 2h de collage, tu enlèves du ciel et tu laisse sêcher 24h avant de les travailler :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pas encore fait de classique, mais 2 à 3 heures sous pression à la titebond c'est ok. Surtout qu'après avoir retiré la pression tu laisses encore sécher. Pour une autre colle je ne sais pas.
Mais songe peut-être aussi à mettre moins de pression et moins de colle, juste ce qu'il faut pour un contact parfait.
Ta table a quelle épaisseur ?
François
rastaferraille

Salut,

Ok cool, merci pour vos conseils.

Oui, j'utilise la titebond.

Ouais, du coup j'ai essayé de mettre beaucoup moins de pression avec les barres du ciel.
Ma table est très fine (entre 17/10 et 21/10), les valeurs préconisées par Robert Bouchet sont encore plus basses (épaisseur côté basses pouvant descendre jusqu'à 14/10 si mes souvenirs sont bons). Je me suis gardé un peu de rab pour les ponçages avant finition.

M'a précédente table était bien plus épaisse (je n'avais pas bien lu le cahier d'atelier de RB), plutôt entre 22/10 et 25/10, ça sera l'occasion de comparer.

A ce propos, vous savez quelles répercutions sur le son peut avoir l'usage d'une table fine ou au contraire d'une table plus épaisse ? (rondeur, puissance, projection etc.)

Merci en tout cas !
alind

Message par alind »

rastaferraille a écrit :...
A ce propos, vous savez quelles répercutions sur le son peut avoir l'usage d'une table fine ou au contraire d'une table plus épaisse ? (rondeur, puissance, projection etc.)

Merci en tout cas !
Personnellement ce que j'ai retenu de mes nombreuses lectures :
1)c'est qu'on affine la table jusqu’à ce que le son au tapotage soit optimum et que le son optimum n'est reconnu que par le fruit de nombreuses fabrications : l’expérience du luthier.
2) que dans le cadre de la fabrication d'une guitare il rentre aussi une grande part d'intuition , de feeling.
3)que les scientifiques qui sont tous venus avec de belles modelisations mathématiques de la guitare parfaite n'ont jamais laisser leur nom dans l'histoire des grandes guitares
4) qu'une table trop fine sonnera magnifiquement bien mais aura une durée de vie très courte.
5) que les paramètres du bois définissant l'épaisseur d'une table idéale sont trop nombreux pour pouvoir fixer une épaisseur donnée.

Donc en conclusion je pense qu'on ne pourra pas te donner une réponse générale, juste des témoignages de cas particuliers avec certainement une plus grande précision de la réponse quand c'est un professionnel qui a fabriqué de nombreuses guitares ;)

Mes 2 guitares folk on des tables très différentes en épaisseurs et elles sonnent très bien avec chacune une petite différence disons dans la brillance du son , par contre elles ont un air de famille sonore qui vient je pense de ma façon de fabriquer les barrages et la table et qui me restera sans doute propre.

Ma 1ère a une table qui va de 3mm en bout de table jusqu’à 1.6 dans la zone de la rosace mais le bois était très bon. Par contre elle présente un défaut de structure qui m'a obligé a ajouter des petits barrages supplémentaire sans vraiment d'incidence sur le son.
Ma 2ème a une table qui va de 3.5 en bout de table (grand lobe) et 2.5mm mini autour de la rosace et 2.2 côté basse en bord de table. Aussi dans un épicéa de qualité. Elle sonne a mon goût très bien avec un très bon équilibre.

Voila mon modeste retour d’expériences et lectures :)
Olivier
Gazalain

Message par Gazalain »

Je résume : Plus ta table sera fine et légère et plus ta guitare sonnera mais inversement, moins elle sera solide. A l'instar d'une peau de tambour, le moindre choc la fera exploser.
Le bon compromis est de trouver l'épaisseur minimum pour le maximum de solidité. Avec une cinquantaine d'années d'expérience, pour d'autres moins, certains y arrivent très bien. Je ne te donne pas de nom, tu les connais...
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
witold

Message par witold »

Pour mes barrages de tables, je colle à la titebond rouge, pressage 1h max avec un ciel d'ébéniste (jonc en fibre de verre pour presser), dans de bonnes conditions d'hygrométrie (entre 45 et 55%) et je surveille aussi la température.
J’étale ma colle avec un pinceau ou un rouleau pour éviter d'en mettre trop ou trop peu.
Mes barrages sont plats et le dôme de la table est donnée par le collage/pressage sur ma plateforme.

J'attends 24h avant de scalopper les barrages.

Depuis que je travaille comme ça, pas de décollement de barrage et de marquage de la table..
Florian

Message par Florian »

Comme Fransgreg, je dirais que tu as serré trop fort.

Que tu sers 1h ou 10h si il y a trop de pression ça marquera. Si le joint est bien ajusté tu n'auras pas besoin de serrer beaucoup, juste de quoi maintenir en place ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
rastaferraille

Merci à vous tous pour toutes ces remarques et conseils ! :wink:
Répondre