Bonjour à tous;
je viens vers vous pour savoir, pour celles et ceux qui l'utilisent, comment vous l'appliquez convenablement.
Je suis en plein dedans depuis le début de la semaine et le résultat n'est pas probant. J'ai pas mal de traces blanches quand je regarde la guitare sous un certain angle et selon la lumière. J'ai cru un moment m'en affranchir à coup de laine d'acier mais j'ai eut la "bonne" idée de passer un petit coup de chiffon légèrement humide à la fin quand tout me semblait parfait ou presque. Et la, catastrophe, ça m'a fait remonter un tas de défauts (tâches).
Du coup j'ai tout reponcé...
J'ai essayé les mèches de coton (nues) pour l'appliquer, et envelopper d'un tissu; j'ai pas vu de grande différence. J'ai essayé l'égrainage au 240, 320 et laine d'acier; la laine d'acier à tendance à polir sans éliminer les défauts; le ponçage me laisse ces fameuses traces blanches.
Chez vous ça se passe comment?
Merci de faire partager vos expériences.
Julien
Bouche pore en pâte
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bouche pore en pâte
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Salut,
Je l'utilise beaucoup car je fais mes caisses en frêne et que le frêne est un bois avec de gros pores.
Avant de passer le bouche pores je remplis au maximum les pores avec de la fine poudre de frêne à l'aide d'un tampon à l'alcool. Ensuite j'enlève le surplus de poudre avec un chiffon et j'applique le bouche-pore au tampon. Une fois sec, je ponce (180 puis 240) avec une cale de ponçage.
Je remets du bouche-pore jusqu'a ce que ce soit bon.
J'utilise le bouche-pore cellulosique de chez HMDiffusion ou de chez FTFI.
Je l'utilise beaucoup car je fais mes caisses en frêne et que le frêne est un bois avec de gros pores.
Avant de passer le bouche pores je remplis au maximum les pores avec de la fine poudre de frêne à l'aide d'un tampon à l'alcool. Ensuite j'enlève le surplus de poudre avec un chiffon et j'applique le bouche-pore au tampon. Une fois sec, je ponce (180 puis 240) avec une cale de ponçage.
Je remets du bouche-pore jusqu'a ce que ce soit bon.
J'utilise le bouche-pore cellulosique de chez HMDiffusion ou de chez FTFI.
Jamais eu ce soucis... Essaies de bien mélanger le produit.BOBO a écrit :le ponçage me laisse ces fameuses traces blanches.
c'est aussi chez eux que je l'ai prisGazalain a écrit :Moi aussiemilpoe a écrit :J'utilise le bouche-pores cellulosique de chez FTFI.![]()
et pour les vernis chez FTFI aussi (Techni-system)

Merci pour tes explications Emilpoe. Je vois pas trop où je merde en fait.
Tu dilues le produit toi? Je pensais le faire car en quelques secondes d'application il se met à coller.
Autre question: tu passes quand même du fond dur après ça, avant le vernissage? Parce-que le produit a plutôt un beau finit et de ce que je comprend de la notice on pourrait vernir directe.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Salut,
C'est vrai que c'est pas un produit simple à passer...
Je ne le dilue pas, je le passe assez rapidement avec des mouvements circulaires, j'évite de passer deux fois au même endroit.B0B0 a écrit :...Tu dilues le produit toi? Je pensais le faire car en quelques secondes d'application il se met à coller...
C'est vrai que c'est pas un produit simple à passer...
Je met toujours du fond-dur avant le verni. ça permet d'uniformiser l'aspect et de mieux repérer d'éventuels défaut qu'on aurait oublierB0B0 a écrit :... tu passes quand même du fond dur après ça, avant le vernissage? Parce-que le produit a plutôt un beau finit et de ce que je comprend de la notice on pourrait vernir directe.

-
- Messages : 553
- Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37
À l'école (et de ce fait dans mon atelier), j'utilise du bouche pore en pâte LMII, il est à base d'eau. J'applique 2/3 couche de gomme laque pour sceller le bois, puis une couche de bouche pore. Pas la peine d'en foutre 10 tonnes, ce ne sera que du sablage en plus après coup.
Je laisse sécher ça une heure, puis j'attends 24h avant de sabler histoire d'être sur et certain que ce soit parfaitement sec. Puis rebelotte, Gomme laque, seconde couche... de par mon expérience sur 3 guitares (palissandre et acajou), une couche n'a jamais été suffisant. sablage final puis application du verni.
Je laisse sécher ça une heure, puis j'attends 24h avant de sabler histoire d'être sur et certain que ce soit parfaitement sec. Puis rebelotte, Gomme laque, seconde couche... de par mon expérience sur 3 guitares (palissandre et acajou), une couche n'a jamais été suffisant. sablage final puis application du verni.