Pistolet à peinture et compresseur

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Pistolet à peinture et compresseur

Message par TakeItSlow »

Hello,

J'ai cherché, mais peut être l'ai-je mal fait et dans ce cas :oops: :arrow: ...

Je souhaite acheter un meilleur pistolet que mon Wagner à "aspiration" pour faire le vernis des guitares. Je pensais à un pistolet avec compresseur.

Lorsque je suis passé chez Mr Jacquel.. acheter mon fondur poly, on a parlé pistolet et ils m'ont parlé de la marque Kremlin à... 350€...
Sur le net, j'ai regardé d'autres pistolets, un peu moins chers...
J'ai regardé aussi les compresseurs...

Si je ne me trompe pas, il me semble avoir vu qu'Eryck utilisait une buse de 1.5mm pour le fondur et 0.5mm pour le vernis. C'est ça?

Mais en dehors de la buse, faut-il un pistolet à gravité? à basse pression? à haute pression? HVLP? Air Less (synonyme de Haute pression?)? un compresseur de 50l est-il suffisant ou faut-il 100l? Quelle puissance?

C'est assez confus pour moi mais ce que je sais, c'est que je ne suis pas super content de mon Wagner à 120€! Si je prends le kremlin à 350€ et un compresseur de 100l à 450€, on est à 800€ C'est ce qu'il faut compter ou peut-on s'en tirer pour moins cher?

Avez-vous des modèles? des marques?

Merci à vous et désolé si cette question avait déjà été posée...
Florian

Message par Florian »

Un copain carrossier m'avait conseillé ce modèle (avec une buse de 1,2 je crois) : http://www.airspray-gun.com/acheter-pis ... ech,0.html

Je pense qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Oui, à gravité c'est mieux, t'as pas de perte.
Si tu peins que des guitare un "pistolet de retouche" suffit (plus petit, plus maniable, moins cher).
La buse comme dit Florian 1 ou 1.2mm.
Vu qu'un compresseur c'est toujours utile je te conseille un 100l. Jj'ai récemment acheté un 100l. Mecafer vertical chez castotrux pour 220€ (vertical c'est pratique quand on a pas beaucoup de place ;) ).
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci emilpoe et Florian!!!

Mon but n'est pas de lésiner sur la qualité mais vu que je me suis acheté récemment une cintreuse à éclisses de chez papy Blues, je ne souhaite pas non plus me faire avoir et payer plus cher que ce qu'il ne faut.

Par exemple, en cherchant des compresseurs, ceux que j'avais vus était à 400-450€ en 100l et là, emilpoe m'en conseille un à 229€ de chez casto (et vu la qualité de son boulot, ça ne peut que bien fonctionner :wink: ).

Donc, pistolet à gravité (ou à retouche), buse de 1 ou 1,2mm, et 100l... Cool!!!!

Merci à vous. je regarde du côté des pistolets retouche...

A ++
brisca

Message par brisca »

Bonjour je peux pour une fois donner un avis(étant peintre aéro)et participer au forum autrement qu'en posant des questions-Donc comme les autres avis pistolet à gravité ,cela permet d'utiliser la juste quantité de préparation ou presque-Pour la buse je dirais jusqu'à 1,4 c"est bon ,mais encore plus que la buse et pointeau ce qui est essentiel c'est le réglage débit d'air débit produit(important dans le cas d'un jet ouvert et non rond)
a+
oxymore

Message par oxymore »

bonjour
j'utilise tous les jours du materiel kremelin ,des pompes airmix, des pistolets a gravités .c'est le top mais le prix...
par contre aucun probleme de sav ils ont toutes les pieces détachées.un compresseur de 100l suffit si tu ne vernis pas toutes la journée.
j'utilise souvent la buse de 15 , je la trouve adaptée a presque toutes les situations(teinte,vernis ou fondur ) après cela dépend du produit et de la finition que tu recherches.
le mieux et l'ennemie du bien
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Je ne suis pas loin de me laisser tenter... J'hésite juste entre celui proposé par Florian, le Devilbiss Gti HD,
http://english.finishingbrands.eu/Produ ... cordID=219
http://english.finishingbrands.eu/Edito ... IHD-EN.pdf

et un pistolet à "retouche", comme proposé par emilpoe, le Sata minijet4400...
http://www.sata.com/index.php?id=minije ... ad-image-0
http://www.autolackversand.eu/SATAminij ... -B-HVLP/en

J'aime bien le look du sata, le fait qu'il soit "petit", nouveauté plutôt récente et le fait qu'il propose plusieurs "buses" (et différentes tailles de godets) mais sera-t-il suffisant pour des guitares? :roll: Je n'arrive pas à trouver combien de m2 on peut faire avec un pistolet à retouche... :lol:
J'aime un peu moins le look du GTI, peur qu'il soit trop grand et lourd, peut être un peu moins "marketing" que d'autres pistolets de la même marque (donc difficile de savoir ce qu'il vaut niveau "atomisation" par exemple par rapport à d'autres...).

Chez Jacquel, on me propose un Kremlin mais ils n'ont que ça. Me tente pas...
Un autre vendeur qui n'a que le Devilbiss GTI HD me dit que le GTI HD est mieux que le Sata minijet (et qu'en plus les pièces détachées sont moins chères que chez Sata)... Connais pas le prix des pièces détachées mais vu qu'il n'a pas le minijet, il n'est pas assez fou pour me dire que le minijet est mieux...

GTI HD ou Minijet 4400... Les deux sont au même prix. Et acheter les deux, je ne peux pas...

Déjà trois-quatre jours d'intense réflexion.... Alors, en attendant de trouver la réponse, je découpe mon barrage Berckman pour la cocobolo... :wink:
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Tu te pose trop de question :D
Le devillbiss ou le sata c'est des exemples, y'a plein d'autre bonne marques ;)
Et n'oublies pas que c'est pas le pistolet qui fait le boulot, c'est toi ;)
T'as jeté un oeil du côté de l'occasion ?

PS : Ne demande jamais de conseil à un vendeur.
Gazalain

Message par Gazalain »

emilpoe a écrit :Et n'oublies pas que c'est pas le pistolet qui fait le boulot, c'est toi ;)
+10
Un très bon pistolet dans de mauvaises mains et tu obtiens un travail pourri, mais l'inverse permet d'obtenir malgré tout de bons résultats.
J'utilise depuis plus de 25 ans 2 pistolets Airgunsa AZ1 sans problème et je fais tout avec une buse de 1.5 (voitures, guitares, meuble de cuisine, etc...)
Sacha, si tu es orienté uniquement sur le look (particulièrement subsidiaire à mon avis) tu as le super nova dessiné par Pininfarina : http://www.anest-iwata.fr/default.asp?Area=1
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

J'ai bien regardé du côté de l'occasion mais à 50€ près, c'est le prix du neuf... Donc pour moi, autant prendre du neuf.

Et si je ne parle que de ces deux là, c'est juste parce que ce sont des modèles utilisés par des gens d'ici et que ces gens, ils font du bon travail. Donc, je me dis que je ne peux pas me tromper :wink:

Si je parlais du look, c'est bien parce que tout le reste, je n'y connais rien :lol:
Mais c'est vrai que j'ai lu des bonnes choses sur les pistolets Iwata...

Et si je me pose des questions, c'est surtout parce que c'est le mot "retouche" qui me fait peur dans le Sata. J'ai l'impression que c'est plus difficile pour vernir une guitare qu'un pistolet "normal" :oops:
emilpoe

Message par emilpoe »

TakeItSlow a écrit :...Et si je me pose des questions, c'est surtout parce que c'est le mot "retouche" qui me fait peur dans le Sata. J'ai l'impression que c'est plus difficile pour vernir une guitare qu'un pistolet "normal" :oops:
J'ai trois pistolets, un avec buse de 2.4mm, un autre avec buse de 1.7mm et un avec une buse de 1mm (retouche). Il ne me viendrait pas plus à l'idée d'utiliser le gros pour vernir une guitare que d'utiliser le petit pour repeindre mon toit ;)
Avec un petit pistolet tu consommeras moins d'air, moins de produit et tu risqueras moins de faire des coulures.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

emilpoe a écrit : Il ne me viendrait pas plus à l'idée d'utiliser le gros pour vernir une guitare que d'utiliser le petit pour repeindre mon toit ;)
Avec un petit pistolet tu consommeras moins d'air, moins de produit et tu risqueras moins de faire des coulures.
Bon, je crois que j'ai toutes les réponses là :lol:

Sata minijet 4400 avec buse de 1.2...

Encore dix minutes de réflexion... :wink:
emilpoe

Message par emilpoe »

TakeItSlow a écrit :...Sata minijet 4400 avec buse de 1.2...
Ou equivalent dans une autre marque :)
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Je viens de contacter celui qui sera sans doute mon vendeur allemand du minijet 4400... Je ne sais pas si il est vendu avec les deux godets (le réutilisable de 0.125 l et le jetable de 0.3l) ou avec l'un des deux...
Tiens d'ailleurs, si je dois choisir entre le 0.125 et le 0.3, combien utilise-t-on environ de vernis avec un pistolet avec compresseur? 0.125 suffit à faire une guitare entière, une guitare entière avec deux couches...?
J'ai vu que le Devilbiss avait un godet de 0.568l... un demi litre. Même avec mon Wagner, et tout le gâchis, je n'ai jamais utilisé 1/2 litre de vernis... Là, ma question concerne le petit godet (en pensant à mon sunburst... Plus facile de ne pas se planter dans la quantité de teinte si on en a plus)...

En tout cas, merci à tous pour vos réponses (et plus particulièrement emilpoe :wink: ).
Je vous tiens au courant si c'est bien le Sata... ou le GTi HD... :arrow:
emilpoe

Message par emilpoe »

TakeItSlow a écrit :...combien utilise-t-on environ de vernis avec un pistolet avec compresseur? 0.125 suffit à faire une guitare entière, une guitare entière avec deux couches...?
125ml pour une couche c'est bon. Il doit exister en version 150ml :
http://www.sata.com/uploads/tx_pxspecia ... _en_14.pdf
TakeItSlow a écrit :...en pensant à mon sunburst...
C'est vrai que tu fais un sunburst ! Ben là c'est l'outil idéal, à utiliser en jet rond. Ton sunburst tu le fais en une teinte directe ou en plusieurs teintes ?
Répondre