Cela fait longtemps que j'entends parler de Benoit de Bretagne, j'avais même été dans un petit village dans le 62 où il présentait des guitares il y a quelques années.
J'ai 26 ans et je suis à la base un batteur jazz, sinon je joue surtout du blues sur stratocaster, j'ai quelques guitares mais je passe la plupart de mon temps à jouer du John Mayer sur une Classic player 60's (grand fan de son toucher et de son son). J'avais d'ailleurs eu l'occasion de jouer sur son acoustique Martin puisqu'on l'avait dans la famille, une tuerie...
J'ai aussi une Taylor 110 qui commence à se faire bien vieille et qui sonne vraiment hyper bien pour son prix. Voilà pour la rapide présentation, tout ça pour dire que je suis plus musicien que collectionneur mais je reste très attaché à mes guitares.
Je me contente de faire de l'entretien sur mon matos, un coup de polish de temps en temps, des réglages, parfois un peu laine d'acier 000 pour décrasser. Je suis donc très novice en lutherie et restauration.
On m'a filé une vieille guitare acoustique qui traînait dans un grenier depuis plus de 40 ans, le truc idéal pour s'amuser à faire une première restauration. Bon à mon avis elle ne vaut rien, tout ce que je sais c'est qu'elle a été achetée normalement vers 1957.
Elle est dans un sale état, quelques fissures, des coups, j'ai trouvé la table et la touche hyper sèche (grenier sec), je relève donc le défi ça me fera une guitare en plus à la maison

J'aurai aimé avoir quelques conseils pour les fissures et les coups ? J'ai réussi à bien atténuer déjà mais j'aimerais une astuce pour boucher les plus profonds.
J'ai déjà bien réussi à décrasser la touche et les frettes avec de la laine d'acier 000, j'ai dépoli et poncé légèrement la table puis j'ai repoli en utilisant GHS Polish gloss et un chiffon microfibre comme je le fais d'habitude. Avant j'avais commencé par la frotté bien fort avec de l'eau chaude et liquide vaisselle, tout ça m'a pris plusieurs heures.
Dernière petite question, cette gratte vient d'où pour vous ? Peut être une guitare asiatique, mais ça m'étonne elles devaient être plutôt rares dans les années 50 non ? Aucune idée, jamais entendu parlé de "Jim".
Il faut aussi que je trouve un chevalet et sillet de tête.

Pour voir la totalité des photos :
https://imageshack.com/a/OBlb/1
Je ferai au micromesh la prochaine fois, apparemment d'après certains c'est beaucoup mieux que la laine d'acier 000, vous confirmez ? Quelle taille vous me conseillez en équivalent ?
Merci beaucoup pour vos conseils

ps : désolé pour le pavé