Réglage du sillet nécessaire?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

hijoert

Réglage du sillet nécessaire?

Message par hijoert »

Bonjour à tous,

Je profite de cette question pour me présenter. Guitariste depuis maintenant 10 ans je souhaite me lancer sérieusement dans la fabrication de guitares personnelles et avant de me lancer dans un projet de lutherie, je teste mes compétences en m'occupant de mes guitares du commerce.

Je viens de recevoir une squier strat classic vibe neuve et j'ai remarqué que les Fa, Fa dièse et Sol de la corde de mi (1, 2 et 3e case) sonnent trop aiguës (environ +10 à +20 %) et à partir de la 5e case (La) cela redevient juste. Sur la corde de La le problème existe aussi mais il est moindre et ce problème est inexistant sur les autres cordes.

L'action a été rabaissée et est maintenant parfaite et l'intonation a été réglée correctement (chaque note frettée à la 12e sonne parfaitement juste).

Pensez-vous que ce problème puisse être réglé par un réglage de truss rod, hauteur du sillet ou autre?

Merci d'avance.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bonjour et bienvenue !

La hauteur du sillet de tête est-elle raisonnable ? Pour fretter les cordes dans les premières cases, dois-tu les abaisser beaucoup ?

Sinon, peut-être t'acheter une règle fiable de 50 cm, et contrôler la position des frettes 1 à 5, à partir du diapason de ta guitare (distance sillet de tête-12e frette fois 2). Il y a des calculateurs en ligne qui te donnent la position de chaque frette pour un diapason donné ...
François
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Fransgreg pointe un détail important! le sillet de tête(hauteur de chaque rainure) est aussi important qu'un manche creusé, une action haute(pontets de chevalet trop hauts) ou bien des cordes trop molles, des cordes usées ... bref tout cela joue sur la justesse (intonation) !

Quand vous dites que l'intonation a été réglée, comparaison de l'harmonique à la 12e case suivie de la note fretté à la 12eme case, avec un accordeur très précis(fait sur des cordes neuves?)

Benoit de Bretagne
bernie

Message par bernie »

Un plat sur une corde peut faire des trucs bizarres...

Une autre possibilité, une fois sur ma manouche j'ai décroché les cordes en bas pour ajuster le chevalet (en les laissant fixées en haut), puis je les'ai remontées en mettant le mi aigu avec le dessus dessous. Ça a rendu la corde inajustable...J'ai cru un moment que je m'étais fait refiler une gratte fausse sans m'en rendre compte. Rien du tout, quand j'ai reconsidéré la chose en cherchant ce qui avait changé, j'ai trouvé.
La guitare est impec...
J'espère que ça t'aidera, car si les frettes n'étaient pas au bon endroit ça affecterait vraisemblablement toutes les cordes. Et je ne pense pas qu'un sillet trop haut puisse affecter la justesse dans les proportions indiquées...
Bonne chance.

Bernie.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

hijoert, des nouvelles, vous avez résolu votre problème?

Benoit de Bretagne
Répondre