Comment enlever un renfort de crack dans la guitare?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
nonolagratte

Comment enlever un renfort de crack dans la guitare?

Message par nonolagratte »

Bonjour a tous,

Il y a quelques année, un crack apparaissait sur la table de ma guitare du chevalet jusqu'au "cul" après un choc.

J'étais donc allé voir un luthier qui me l'avait réparé. Après un changement d'humidité et de température brutal, le crack c'est rouvert et un nouveau est réapparut parallèle au premier et symétrique sur l'autre partie du bookmatch. Ayant a présent pas mal d'expérience en lutherie je me lance dans cette réparation.
Mais la, oh surprise en regardant a l'intérieur de la bête, la réparation qu'avait fait le luthier auparavant est une vrai catastrophe. Les patchs de renfort de crack ne sont absolument pas sur le crack. 2 patchs ont même étés mit cote a cote sans succès. Je voudrais enlever ces patch et refaire une réparation complète du vieux et du nouveaux crack.

J'ai pour l'instant essayé de les retirer au canif, ciseau et rabot noisette. Ce dernier semble être le plus facile mais reste très long et peu pratique. Avez vous une idée de comment les enlever? merci :D
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

Peut être chauffer les patchs avec un fer à souder ou un outil que tu peux chauffer sur une gazinière, par exemple. Ca ferait ramollir la colle et tu pourras glisser une spatule.

q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
nonolagratte

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je vais peut être essayer la technique de la chaleur (j'ai déjà essayé par dessus mais j'ai trop peur d'abimer le vernis même si c'est un gros vernis indus). Je pense que ta solution pourrais marcher pour ceux très près du soundhole ou peu de barrage me bouche l'accès mais pour ceux plus loin j'ai vraiment trop peur d'endommager le sitka ou les barrages.

J'ai essayé de contacter le luthier pour savoir quel colle il utilisait pour ses réparations mais impossible de le recontacter, il a peut être mis la clef sous la porte depuis.. :?
alind

Message par alind »

sinon si les renforts sont accessible a la main, peut être les amincir avec une meule en papier verre dremel montée sur flexible en y allant doucement ou alors carrément avec une petite cale maison + abrasif 80 et une fois suffisament afinés les finir avec une sorte de racloir ?
Olivier
quentinjazz

Oui ou alors les dégommer avec un petit canif!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour faire ce genre de travail (je l'ai déjà fait sur une guitare) je me suis muni d'une rallonge dans un fer à béton de petit diamètre au bout duquel tu fixes avec du scotch un outil coupant et dans la guitare, j'y mets une ampoule allumée et ma webcam. Puis, c'est un vrai jeu de patience d'essayer de diriger tout ça pour faire partir tes petits taquets. Tu vois ce qui se passe sur ton écran d'ordinateur, un peu comme les chirurgiens.
Le fer à béton est courbé pour passer par la rosace et il faut orienter l'extrémité en fonction de la tâche à accomplir. :lol:
Avant, tu entoures ta rosace d'une protection (mousse, chiffons, etc...)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Scotcher le bord de la bouche semble être une bonne idée pour éviter les pocs, aussi! 8)
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Excellent l'idée de la webcam !
quentinjazz

La coloscopie appliquée à la lutherie! :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

on parle bien de l'intérieur? la table mise vers l'établi, dedans un chiffon très chaud et un peu d'humidité , puis avec un outil style réglé plié au bout, tenter de décoller/passer sous le taquet, puis laisser sècher et ponçage avec une petite cale plate(et papier de verre collé dessus(cyano, double face).

Benoit de Bretagne
nonolagratte

Merci beaucoup pour vos reponses, je vais essayer tout ça dé que j'ai un peu de temps, je vous tiendrais au courant au plus vite.

Merci et si vous avez de nouvelles idées, n'hésitez pas
Répondre