Ameliorer le confort du manche.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Ameliorer le confort du manche.
Salut à tous,
pensez vous qu'il soit possible d'améliorer considérablement le confort manche d'une archtop?
En passant s'il le faut par une opération de lutherie. (ponçage ou je ne sais..)
J'ai une guitare dont le son me satisfait mais je n'aime pas trop la jouer, elle est dure quoi..
Alors je sais qu'on peut régler l'action et faire quelques bricoles mais j'imagine que ça changera pas des masses.
Je vais me renseigner auprés d'un luthier mais je voulais avoir vos avis, peut être avez vous déja fait des trucs.
Merci.
pensez vous qu'il soit possible d'améliorer considérablement le confort manche d'une archtop?
En passant s'il le faut par une opération de lutherie. (ponçage ou je ne sais..)
J'ai une guitare dont le son me satisfait mais je n'aime pas trop la jouer, elle est dure quoi..
Alors je sais qu'on peut régler l'action et faire quelques bricoles mais j'imagine que ça changera pas des masses.
Je vais me renseigner auprés d'un luthier mais je voulais avoir vos avis, peut être avez vous déja fait des trucs.
Merci.
- Benoit de Bretagne
Bonsoir ! oui premières choses à vérifier:
- planéité manche
- hauteur des cordes au chevalet( action 2mm grave et 1,75mm aigue: mesure à la 12e frette, dessus de frette au dessous de corde)
- hauteur des cordes au sillet de tête(chaque rainure à régler)
- tirant
et ensuite retailler le manche (râpe, lime, vérifier la planéité à l'équerre d'ingénieur, enlever les grosses arrêtes ou le côté carré, pas faire un manche trop fin = manche à tendinites, re-poncer, fond dur, teinte? revernir !!! = coûteux !)
Benoit de Bretagne
- planéité manche
- hauteur des cordes au chevalet( action 2mm grave et 1,75mm aigue: mesure à la 12e frette, dessus de frette au dessous de corde)
- hauteur des cordes au sillet de tête(chaque rainure à régler)
- tirant
et ensuite retailler le manche (râpe, lime, vérifier la planéité à l'équerre d'ingénieur, enlever les grosses arrêtes ou le côté carré, pas faire un manche trop fin = manche à tendinites, re-poncer, fond dur, teinte? revernir !!! = coûteux !)
Benoit de Bretagne
-
- Benoit de Bretagne
-
- Benoit de Bretagne
oui grosses opérations qui ne paraissent pas
! (tout démonter l'accastillage, masquer le reste de la guitare, poncer/dévernir, faire 2 gabarits de manche/symétrie pr 1ere et 9eme frette, retailler, poncer différents grain, tout bien nettoyer, nouveau masquage(touche, reste de la caisse)passer le vernis fondur , enlever les scotch/éviter les réactions chimiques ou qu'il y aie une cote de vernis et qu'un bout de vernis saute au démasquage, laisser sêcher, reponcer le fondur, passer la teinte avec du vernis, re séchâge, remasquage reponcer, vernis transparent(isoler la teinte et prévoir une future réparation), ponçage, polissage... remonter l'accastillage, réglages...
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
-
- Benoit de Bretagne