Cordes qui frisent après passage chez un luthier.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mesBric22

Cordes qui frisent après passage chez un luthier.

Message par mesBric22 »

Bonjour à tous!
Je vous explique mon problème.
J'ai acheté une Ibanez RG870QMZ-bi (série ibanez premium), il y a deux ans.

J'ai vu apparaitre un très léger souci de frise il y a quelques mois.
Donc étant soucieux de la bonne santé de cette guitare qui me sert en concert, je l'ai amené chez un luthier (réputé) pour vérification, il y a 2 mois.

Après un rapide coup d’œil, il m'annonce qu'elle n'a rien de grave, juste un petit réglage de manche a faire. (réglage d'entretien, rien de grave).

Je récupère ma guitare 3 jours plus tard. Les cordes frisent plus encore qu'avant.

Je retourne le voir, il me fait un petit réglage en remontant l'action.
Celà frise encore... Je l'appel par téléphone, il me dit d'essayer de remonter mon action encore un peu en tâtonnant gentiment jusqu'à disparition de cette frise.

L'action devient alors trop haute pour pouvoir jouer appréciablement (vraiment trop haute), et la frise toujours présente.
Je change mes cordes car elle étaient usées. Rienne change. (au passage est-ce normal qu'il m'ait prit 60euros pour le réglage du manche sans changement de corde etc?)

j'ai donc décider de redescendre l'action de ma guitare , la frise est là, mais au moins je peux jouer un minimum lol.

Pour infos, il n'y a jamais de frise à vide.

Ce pourrait-il que mon luthier doive creuser encore un peu plus le manche tout simplement? (il n'est pas droit, il est un tout petit peu creusé).

merci pour votre aide, je désespère un peu...
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut,

Avec un tirant plus fort, tu as essayé ?
Où est-ce que ça frise et sur quelles cordes ?
mesBric22

Message par mesBric22 »

merci, pour ta réponse.
Je joue en 10-46 déja, et je suis soliste, alors un tirant plus fort, non j'ai pas essayé.
ça frise très très peu sur la Mi chanterelle et la Si et à partir de la 12ème fret seulement.
Sinon ça frise sur toutes les autres cordes à partir de la 3ème case.

Comme je disais, je ne sais pas si une courbure un peu plus prononcée du manche peu jouer sur la frise ou pas.
Gazalain

Message par Gazalain »

Peut-être une planification...
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Bah un tirant plus fort sur une électrique comme celle-là ? Pas vraiment faite pour, à mon humble avis...
Une plus forte courbure risque de poser des problèmes d'action...
Et oui, faire exécuter une planification, probablement, mais ce sera encore un coût de 100 à 120 € environ :?
En tout état de cause, toujours demander le prix AVANT ;)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

De quelle hauteur parlons nous? à la 12eme case, mesurez bien du haut de la frette au dessous de la corde??? Car en dessous de 1,5mm pour l'aigue, 1,85mm pour la basse, des chances que ce la frize !

une guitare est toujours du cas par cas, tant de paramètres à prendre en compte : (attaque du guitariste: vers le bas= plus grande oscillation de corde donc riste de frizette, attaque parallèle à la touche = moins de frize, attaque haute près des micros = plus grande oscillation de corde, attaque forte au médiator, état des frettes, renversement du manche, qualité de l'alliage de la corde , certains alliages sont plus souples.

Premier point à vérifier: vous êtes biensur de la planéité du manche? vous avez jeté un oeil? Comme si l'on vise avec une carabine à la fête foraine :wink: ! Regardez du bout de touche vers le sillet de tête, la touche ne remonte pas côté micros??? Si c'est le cas toutes les frettes avant un point haut frizerait !

l'accordage, vous n'êtes pas en dessous d'un standart? cordes plus molles et frizes?

il aussi faut voir l'état de vos frettes, car après 2ans de jeu il peut se créer de légères ou sévères usures: (bends, vibratos, nombres d'heures de jeu... qualité des frettes, si l'on joue avec des cordes oxydées...), vos frettes sont elles plates, creusées ou comme neuve, avec un sommet distinct ? .
Peut être aussi bien de poser une équerre sur les frettes afin de voir si l'une n' est pas décollée ou plus haute, donc des frizes?

Faire attention aussi aux changements hygrométriques entre chez le luthier et chez soi(surtout quand on rallume les chauffages!) ou si l'on joue ds bcp de lieux à hygrométrie différentes ! S'il fait plus sec, le bois rétrécit et l'action est souvent plus basse ! Voit une frette peut bouger(attention à l'hiver, pas descendre en dessous de 40% d'humidité!)

60€ me semble eêtre un tarif régulier chez les luthiers, surtout si vous dites qu'il a une grande expérience, après tout dépend des opérations effectuées dessus, pour moi c'est 65€:

- réglage planéité manche
- réglage vibrato(floyd)
- polissage touche et frettes, nettoyage touche, huilage (huilage citronier)
- Réglage sillet de tête (confort main gauche)
- réglage hauteur des cordes

La justesse sur un floyd étant complexe, ceci est en sus !

Un souci que le réglage ne convienne pas, cela peut m'arriver aussi, perso j'attaque fort, donc préfère une action standart, pas trop au ras des paquerettes, de pouvoir jouer sur la dynamique(attaques, nuances..), après j'ai des clients qui me demandent de rabaisser car ils attaquent très peu et sont amplifiés ! Donc cela je le retouche volontier gratuitement au client, j'aime bien qu'il prenne son temps pour essayer, je le laisse tranquille pour ne pas l'influencer, mais ne vais pas le refaire tous les jours durant une semaine; ))) ! Quand vous étiez chez lui vous n'avez pas remarqué la frize?

Donc si usures de frettes ou frettes plus hautes, ce sera en effet une rectif !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 13 nov. 2013, 11:43, modifié 1 fois.
mesBric22

Message par mesBric22 »

Merci Benoit pour ces précisions.

Pour 60€, il m'a juste régler le manche, donc je suppose les harmoniques aussi, mais aucun polissage ou autre, et non plus sur le sillet de tête qui est constitué de pièces métallique sur ce modèle avec bloque cordes.

Mes frettes son usées, car on voit nettement la marque de certaines cordes par moment qui ont "écrasées" la frette. Cependant, la frise n'était pas aussi présente avant le réglage du truss rod. Donc je ne comprend pas trop.
Pour mes cordes, j'utilise des d'addario XL en tirant 10-46.(celà depuis le début donc ce n'est pas dû à un changement de corde.)

Pour la hauteur des cordes : je suis à 3mm pour la Mi chanterelle et la grave aussi (rapport du haut de la 12eme frette au dessous de la corde)

J'ai quelques résonnances parasites aussi au niveau des ressort du floyd F-Zero2 (mon prof de guitare m'a conseillé de glisser un bout de mousse sous les ressorts pour celà.)
Et aussi les petites vis de réglage de précision sur le floyd (pour l'accordage une fois les bloque-cordes serrés) qui ont un peu de jeu m'a t'il dit. Il ma conseillé de les enlever et de rajouter du teflon sur le pas de vis pour essayer.
Il pense qu'il serait possible que celà aide au niveau de la survibration. Aucune idée, mais ça ne coûte rien ;)
Benoit de Bretagne

3mm du haut de la frette au dessous de la corde, à la 12eme case? :shock:

Quand on règle un manche (planéité), ce n'est pas du tout lié avec le réglage de justesse... bizarre !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 12 nov. 2013, 19:05, modifié 1 fois.
mesBric22

Message par mesBric22 »

tout à fait. et je trouve ça un peu haut... lol
Je suis même monté jusqu'au double! mais ça frisait encore un peu....
Benoit de Bretagne

une photo du réglet sur la 12e frette SVP, incroyable !!!!!
Donc il semblerait que ce soit un autre souci !
où habitez vous? peut être consultez un autre luthier !

Benoit de Bretagne
mesBric22

Message par mesBric22 »

J'habite dans le 89 près d'auxerre, je fais 20 kilomètres aller pour aller voir mon luthier. Je ne donnerai pas son nom en publique, car je ne suis pas luthier donc je ne peux pas me permettre de salir sa réputation sans aucune expérience. Si tu est curieux de savoir qui il est, je te l'enverrai par mp.

voici la photo (désolé = webcam et capture d'écran... lol)

Image
Benoit de Bretagne

Non non avoir son nom ne m'intéresse pas ! la vous avez un peu en dessous de 3mm, 2,75mm? si les frettes sont très endommagées, ce peut être une des raisons, mais vous me dites que même en doublant l'action cela frizze, bref une autre panne à résoudre ! J'irai la présenter à un autre luthier, voir ce qu'il peut faire !

Benoit de Bretagne
mesBric22

Message par mesBric22 »

ok merci, je vais me renseigner.. il n'y en a pas des masses vers chez moi...
Bonne continuation, et je vous tiens au courant sur ce thread, on ne sait jamais que celà puisse aider quelqu'un d'autre!
Florian

Message par Florian »

La mesure de l'action se fait à partir du dessus de la frette et pas de la touche.

Si ça frise à partir de la 12ème ça vaudrait le coup de vérifier que :
- le manche n'est pas trop creusé
- la touche ne remonte pas trop sur le bout (déformation très courante du manche)

Déjà si vous mesurez l'action comme indiqué ci-dessus je ne suis pas sûr que ça soit très haut.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Benoit de Bretagne

Florian, je pense que le réglet repose sur le dessus de la 12e frette :?: Regarde par rapport aux points de repère !

Benoit de Bretagne
Répondre