Sillet et micro Lowden

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Morvan

Sillet et micro Lowden

Message par Morvan »

Bonjour,

Heureux détenteur de 2 Lowden, je m'intérroge sur la fonction du sillet en 2 parties que l'on retrouve sur quasiment toutes les guitares de cette marque (excepté les modèles jazz). Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet ?

Et ma deuxième question concerne le type de micro qui est le plus adapté à un chevalet avec un sillet en 2 parties ?

Merci par avance pour votre aide

Morvan
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Heureux possesseur de deux Lowden, bonjour !

Je pense que c'est tout simplement la version "George Lowden" de la compensation du sillet pour la justesse des cordes aiguës (la 2e surtout), copiée jadis par Takamine ;)

Ses modèles "Jazz" sont à cordes nylon et le besoin de compensation n'est pas le même, semble-t-il (d'ailleurs la plupart des guitares classiques n'en ont pas).

Il n'est pas rare de voir, sur le marché de l'occasion, des Lowden dont le sillet a été modifié, apparemment pour simplifier la pose d'un capteur...
Et depuis 2004, Lowden est revenu au sillet d'une seule pièce sur ses douze cordes, curieusement...:roll:

Pour les micros, je ne suis pas compétent pour te répondre, je ne joue qu'en acoustique, mais Lowden en préconise plusieurs :
LR Baggs Anthem,
Highlander IP1
Higlander IP2
et le Fishman Matrix infinity pour les modèles Jazz (SJ)

A part ça, j'ai eu moi aussi une Trameleuc (nylon electro), ça nous fait deux points communs :) et les sillets de chevalet étaient individuels... quelle galère !!! J'avais fini par remplacer ces 6 petites dents agaçantes qui tombaient à chaque changement de cordes :twisted:
Au fait, pour info, il y a un topic Lowden bien fourni dans la rubriques "autres marques" du forum ;)
Morvan

Message par Morvan »

Merci bcp pour ta réponse rapide :)
J'ai commencé à lire le post dédié à Lowden mais compte tenu du nombre de page, ça prend un petit peu de temps.
A bientôt
Morvan
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et bienvenue à vous Morvan ! En effet Highlander prévu pour les Lowden, terrible au niveau sortie et dynamique, un peu cher (aux alentours de 250€ le système 1source for "split saddle") ...mais qualité top !!! distribué par Fred Guitar Parts en France. Modèle H-IP-SP. Je n'ai jamais essayé de le coupler au microphone interne (internal microphone H-Mic) , quelqu'un a t il essayé?

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

ptite discussion avec mon ami François Hubrecht (rédacteur chez Guitarist magazine) sur le fait qu'on aime la qualité, neutralité des BBands, dynamique... mais que ceci ne semblait pas possible dans un système de double rainure, tel Lowden, et bien si !!!! Voici ce que Larry de BBand m'a envoyé! je n'y avais pas pensé, juste souder des pattes métaliques/connections l'une au dessus de l'autre(comme mettre plusieurs capteurs sur un point chaud , ce que l'on fait d'habitude avec plusieurs piezos):

plusieurs capteurs sous sillet UST l'un au dessus de l'autre:
Image

ici c'est extrême le nombre de connections, pour une harpe guitare:
Image

j'adore !!!! il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre