Barre de décompression Tongue Brace ???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mech85

Barre de décompression Tongue Brace ???

Message par mech85 »

Bonjours a tous,

je voulais savoir a quoi servait cette barre de décompression qui est située juste au dessus de la rosace?
En quel bois(dur ou tendre) je dois la faire et de quelle épaisseur?

Merci

Image

Uploaded with ImageShack.us
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
alind

Message par alind »

Elle sert a éviter que la table ne se fende de chaque côté de la touche, cette dernière ayant tendance a appuyer sur cette partie sous la traction des cordes (c'est ce que j'ai retenu de mes lectures ;) )
Olivier
PapaTom

Message par PapaTom »

Epicéa à contre-fil en 2mm d'épaisseur
mech85

Message par mech85 »

PapaTom a écrit :Epicéa à contre-fil en 2mm d'épaisseur
Merci pour vos réponses,si je mets du cèdre rouge a la place de l épicéa sa change quelque chose?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
PapaTom

Message par PapaTom »

Non, pas de pb. Le tout est d'utiliser une essence de bois cohérente avec celle de la table
alind

Message par alind »

Les autres possibilités sont le barrage en A à la lowden (ce que je fais dans ma 000) ,ou un gros barrage additionel, ou un gros bloc de talon (solution des guitares asiatique du commerce) par exemple chez Yamaha il mettent un bloc talon en C qui se prolonge donc sous la touche et consolide la zone....je ne sais s'il y a vraiment un avantage/inconvénient a l'une où l'autre de ces solutions.
Olivier
Gazalain

Message par Gazalain »

Et pourquoi ce nom "scientifique" pour ce petit bout de bois ? :lol:
A part les paliers des plongeurs
Définitions du Larousse :
■Diminution de la pression qui s'exerce sur l'organisme d'un sujet après que celui-ci a été soumis à une pression supérieure à la pression atmosphérique.
■Familier. Relâchement, détente après une tension nerveuse, un travail intensif.
■Opération qui supprime, momentanément, la compression dans le cylindre d'un moteur.
■Diminution de pression à l'intérieur d'un caisson immergé, dans les travaux hydrauliques.
~
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Gazalain a écrit :Et pourquoi ce nom "scientifique" pour ce petit bout de bois ? :lol:
A part les paliers des plongeurs
Définitions du Larousse :
■Diminution de la pression qui s'exerce sur l'organisme d'un sujet après que celui-ci a été soumis à une pression supérieure à la pression atmosphérique.
■Familier. Relâchement, détente après une tension nerveuse, un travail intensif.
■Opération qui supprime, momentanément, la compression dans le cylindre d'un moteur.
■Diminution de pression à l'intérieur d'un caisson immergé, dans les travaux hydrauliques.
~
peut être parcequ'il permet de diminue la pression sur la partie de la table directement sous la touche en répartissant les efforts sur une plus grande surface grâce a la fameuse plaque ? Donc il décompresse cette partie de la table ? :) (faudrait faire un dessin des forces pour voir si ça tient... mon explication :P )
Olivier
mech85

Message par mech85 »

Merci pour vos réponses.Du coup cette fameuse barre ne m'est plus inconnue et ca c'est cool.C est vrai que de savoir pourquoi elle porte se nom serait sympas,la théorie d Alind reste cohérente.
babosen

Message par babosen »

Mais enfin, un peu de bon sens les enfants, où est-ce que l'on va décompresser après le boulot, hein? Mais, oui, dans les bars! D'ou l'expression "bar de décompression"...
Maintenant, ce que ça vient fiche dans une guitare, ça, je ne saurais vous dire, cela me paraît aussi saugrenu que suspect, je subodore un lapsus révélateur, que dis-je, un acte manqué du dessinateur impénitent qui avait le gosier bien sec.... :wink:

[mode"lexicologuederue"=off]

Mmh, moi je suppute que ce mot a été choisi plus par défaut de trouver mieux au moment de faire le plan, parce que franchement, c'est plutôt une fonction de renfort que je vois là, on augmente la rigidité d'une part, et on prend la table en sandwich entre ce petit "renfort" et la touche d'autre part, ce qui fait que lorsque que la touche va travailler dans le temps, la table devrait mieux résister aux tractions...
Mais, bon, ce n'est qu'une hypothèse... :lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
B0B0

Message par B0B0 »

alind a écrit :...,ou un gros barrage additionel, ou un gros bloc de talon (solution des guitares asiatique du commerce)....
Ca ne concerne pas que les chinoiseries! ma Martin made in USA est ainsi faite, exactement comme cette Richard (Canada)
http://i1276.photobucket.com/albums/y47 ... c9c3cd.jpg
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
babosen

Message par babosen »

:wink: Oui, et chez Santos hernandez également...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

1) oui gérer les dilatations entre des bois différents (aux dilatations différentes: épicéa/ébène)
2 sur une zone carrée , renforcer verticalement et empêcher la table de se tordre sous la tension des 80kgs de cordes
3) et surtout on allège la zone haute de la table(zone du sustain) au lieu de mettre un gros barrage trop lourdaud !
4) un grain à 90°(le système du contre plaqué) renforce tellement!!!

Benoit de Bretagne
remco

Message par remco »

http://i918.photobucket.com/albums/ad26 ... 8c7782.jpg

large tongue brace d'une CIRCA D28
Rémi
quentinjazz

Message par quentinjazz »

alind a écrit :Les autres possibilités sont le barrage en A à la lowden (ce que je fais dans ma 000) ,ou un gros barrage additionel, ou un gros bloc de talon (solution des guitares asiatique du commerce) par exemple chez Yamaha il mettent un bloc talon en C qui se prolonge donc sous la touche et consolide la zone....je ne sais s'il y a vraiment un avantage/inconvénient a l'une où l'autre de ces solutions.
Queguiner fait ça aussi, le bloc de talon se prolonge sous la touche.
J'essaierai un jour!
Ca doit être moins flippant lorsqu'on tape au marteau pour insérer les frettes avec un système comme ça.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre