Questions sur Kit Matinder

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Hoca

Questions sur Kit Matinder

Message par Hoca »

Bonjour,

Quelques un(e)s d'entre vous auraient-ils(elles) fabriqué une guitare avec ce kit Matinder ?
http://www.madinter.com/for-classical-g ... cedar.html
(ou son équivalent en spruce au lieu de cedar)

S'il y a des personnes concerné(e)s (*) j'aurais quelques questions à leur poser si elles veulent bien (je ne les pose pas tout de suite au cas ou je le ferais "dans le vide"... :)).

(*) J'ai été mordu par une féministe enragée jadis, alors je fais super gaffe à respecter la parité dans ma prose, même si c'est affreux à lire. :wink:
Dernière modification par Hoca le lun. 30 sept. 2013, 07:18, modifié 1 fois.
riri

re

Message par riri »

Même pas peur !!!!!

Pose !!!!

:wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Hoca

Message par Hoca »

Bon ben je pose alors. Comme ça me vient, c'est à dire dans un ordre qui est certainement sujet à caution.
Je précise, pour éclairer le "contexte" que :
-Je pars de zéro en lutherie, et de zéro en tout de manière générale.
-Je suis très près de mes sous, ce qui est fréquent chez les pauvres.

[a]
Ça coute combien chez Matinder les frais de transporteur ? J'ai eu beau chercher je ne trouve pas, et c'est une des choses qui m'angoissent un peu à priori.

[Petit 2]
"Finished Cedar Neck" signifie t-il que le manche est totalement mis en forme, y compris l''arrondi coté paume (chai' pas comment on dit) ? Car c'est une des choses qui m'angoissent un peu à priori, le manche (ça dure depuis la puberté mais c'est une autre histoire...).

[Tertio]
Je ne comprends pas ce que "Bridge blank" veut dire au juste. "Chevalet blanc" ? C'est à dire pas complètement fini ? Car c'est une autre chose qui m'angoisse à priori, le chevalet.

[Environ 2x2]
J'aurais tendance à raisonner ainsi : puisque il est probable que je fasse moult sottises étant donné mon ignorance, pourquoi ne pas alors carrément fabriquer ma première guitare avec ce kit là de chez Matinder :
http://www.madinter.com/for-classical-g ... kit-1.html ?
C'est moins cher, mais est-ce de la lutherie ou du mécano ? Je ne vous cacherai pas que c'est une chose qui m'angoisse à priori.

[Probablement 5 (ou dans le coin)]
J'aurais tendance à raisonner ainsi (moi aussi je me trouve fatiguant, je vous rassure) : puisque j'ai les copeaux de faire porte nawak (et de dépenser des sous pour rien en plus), pourquoi alors, plutôt que de prendre un "kit", ne pas chercher à minimiser le coût en prenant le moins cher possible pour des élément "secondaires" (éclisses, contre-éclisses, fond, filets, placage de tête, etc.). Est-ce une bonne idée ?
Je ne vous cacherai pas que dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur, Madame, l'expression de mon angoisse distinguée à priori.

[Je ne suis pas un numéro !...]
Admettons que je fasse comme j'ai dit ci-dessus : faire l'Harpagon sur tout sauf la table d'harmonie, le manche et la touche. Et bien là les amis -on dirait qu'on serait amis et que j'aurais une cape magique. Dac ?- Et bien là les amis ben je suis confronté à une difficulté qui, vous n'en serez pas surpris, m'angoisse à priori : il y a une rubrique dans Matinder qui se nomme "Woods for Interiors" :
http://www.madinter.com/for-classical-g ... -wood.html
qui m'est assez nébuleuse car je ne sais pas ce qu'il faut et en quelle quantité (mis à part "Renforcement de rosace" et "renforcement de chevalet" que je comprends assez bien). Par exemple les "Soundboard Braces" il en faut combien pour une guitare ? 2 ? 43 ? Pi ?
Les "Spruce Internal Plank" ça sert à quoi? et il en faut moins ou plus que racine carré de 23 ?

[7, comme les sept doigts de la main]
Pour résumer ce que j’aimerais, avec mes petits moyens et mes grosses envies, mon objectif serait de me passer au maximum de l'accessoire pour me concentrer sur l'essentiel. Mais ai-je bien compris ce qui était accessoire ou ne l'était pas ? Rien n'est moins sûr. Par exemple, un placage de tête, c'est indispensable ? Ce serait quoi pour vous une guitare "moche" mais qui sonne pas trop mal en fait ? (après tout la légende ne dit-elle pas que Torres avait fabriqué une guitare en papier mâché qui sonnait assez bien...)
Mince ! J'ai oublié d'être angoissé à priori. Du coup je vous dis pas l'angoisse à postériori.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
riri

re

Message par riri »

alors, dans l'ordre:

a) les frais de port se calculent en fin de simulation, juste avant de cliquer ""payer". tout dépend d'où tu te trouves et ce que tu achètes.

2) le manche est quasi terminé, un bon ponçage ete le tour est joué

tertio) bridge blank veut dire brut de sciage...donc tout à faire

2X2) tant qu'à faire, autant y aller...au moins tu apprendras à faire un manche eet puis, tu peux aussi commander deux kits au cas où tu foires le premier.

5) Je prendrais les bois de meilleure qualité possible( il vaut mieux un bon noyer plutôt qu'un mauvais palissandre).

je...) un paquet est généralement suffisant.

7) si tu prends le kit, le placage est monté sur le manche. si tu prends les bois bruts, tu peux découper le placage dans les deux-demi chutes du fond.

Dans tous les cas de figure, il faudra investir dans un minimum d'outillage et de bouquins. Sans quoi ton projet restera un projet.

La peur ne diminue pas le risque !!!

Courage !

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bonjour, et bienvenue!

Il me semble que la lutherie, c'est entre autres deux choses : primo l'art de façonner différentes pièces de bois, et secundo l'art de les assembler aussi parfaitement que possible.
Avec ces kits, tu passes plus ou moins directement à la deuxième étape ... Apprendre les collages, etc. C'est peut-être suffisant pour commencer, ça dépend de ta patience. Car si tu veux tout façonner toi-même, cela prend ... un certain temps et cela demande du matériel, de l'outillage! Si tu es vraiment débutant, le risque de faire des erreurs, de casser, existe. De ce point de vue, le moins cher des kits que tu montres est plus facile.
Entre les deux kits, je ne trouve pas le descriptif détaillé, mais les titres indiquent soit du palissandre table en cèdre, soit de l'acajou table en épicéa. Par ailleurs les photos montrent des différences : travail généralement plus avancé sur le kit 1, par exemple, chevalet mis en forme (1) ou bridge blank (2)...

Un "bridge blank", oui, c'est un morceau de bois de dimensions et de qualité propres à façonner un chevalet, à la forme de ton choix.

Je pense qu'en faisant tes emplettes, tu atteindras vite le prix d'un kit. A vérifier. Dans les "interiors", les barrages sont vendus par sets, donc en nombre idoine.
Mais tes questions me font penser que tu gagnerais sans doute à te pencher un peu sur des plans de guitare, pour mieux savoir comment c'est fait. C'est en tout cas indispensable si tu veux choisir tes morceaux hors des kits.

Voilà déjà quelques éléments pour commencer.
:wink:

edit : je répondais en même temps que Riri, et on est assez d'accord sur l'essentiel !
François
Hoca

Message par Hoca »

Merci à toi Riri, Ô mon bienfaiteur !

Reprenons...

a) Frais de port : ok je verrai. C'est pas non plus dramatique mais j'aime bien comprendre en général...

2) Manche terminé. Ça me va. Ouf !

Tertio) chevalet tout à faire ça ne ME VA PAS DU TOUT ! Mais on fera avec ce qu'on me donne...

2x2) Pas bien compris... Tu me déconseilles d'opter pour la guitare "lego" c'est ça ?

5) Tu as l'air de me conseiller de ne pas faire d'économies de bout de chandelle si je comprends bien...

6) Un paquet de QUOI ? C'est ce qui me parait le moins éclairant dans ta réponse (skuze mais je suis franc)

7) Je ne sais si tu as bien compris mon propos : la "joliesse" de ma future guitare importe peu. je veux avant tout apprendre les bases pour faire quelque chose qui soit un instrument de musique, même si pas très joli.

Mon projet est un véritable projet. J'y pense sans arrêt. Mon problème n'est pas un manque de motivation ni de travail (j'ai potassé le Courtnall et le Bogdabovich), mon problème est de trouver la meilleure manière d'y arriver avec les moyens (financiers) que j'ai.
J'ai déjà du mal en fait à déterminer les outils absolument incontournables, tellement les diverses sources me paraissent contradictoire parfois.
Je lis par exemple parfois que sans scie à ruban point de salut... d'autre fois non...

Enfin bref... Je ne sais pas au juste quels "conseils" je réclame finalement... Chacun trace son chemin petit à petit je présume.
Il serait vain de demander à Benoit de Bretagne de nous donner "en pilule" sa potion pour fabriquer des guitares, alors qu'il lui a fallu des années pour faire son miel de ce qu'il a appris....

Pour ce qui me concerne, étant donné que je n'ai pas beaucoup de sous, je suis dans l'obligation d"ergonomiser" ma démarche : faire au mieux, en partant de zéro, et avec le moins possible de dépense : telle est ma quête.

Tiens par exemple, voilà une question bien précise que je me pose :
Étant plus que que débutant, est-il raisonnable que je me lance d'emblée dans la construction d'une solera avec ciel d’ébénisterie ? Puis-je m'en passer (du ciel) pour débuter ?

Enfin bref... je patauge quoi...
Ça va va s'arranger tout ça. C'est juste un moment de doute.
Je ne vais pas vous pourrir votre forum avec des billets à l'humour de salle des fêtes sans arrêt , ne vous en faites pas. :)
riri

re

Message par riri »

Pour une guitares classique à l'espagnole, la solera et le N°2 à réaliser après l'établi !! :wink:

La scie à ruban n'est pas obligatoire, pratique mais pas obligatoire.
alind

Message par alind »

Bonjour,

Concernant Madinter :
Je viens de commander chez eux 5 manches brut d'acajou + 2 morceaux de palissandre de madagascar brut pour chevalet : environ 16 euros de frais de port.

Attention : j'ai eu une mauvaise surprise avec un chevalet tout fait pour folk...il etait mal fait (trous chevilles trop rapproché du sillet et sillet pas d'angle, mal fini)..déçu sur ce point.
Leurs touches "préslottées" sont pas trop mal mais il faut retravailler la planéité du dessous qui est plutôt bombée. (je sais je joue la paresse avec la touche mais je ne fais pas encore assez confiance a ma précision pour la slotter moi même)

De mon expèrience "jeune" des outils minimum en lutherie il faut :
- les meilleurs outils possible : éviter le bon marché (car sinon il faut tout racheter en mieux après quelques semaines où le bon marché a rendu l'âme)
- faire les brocanteurs , marchés aux puces , on y trouve des outils anciens de qualité qu'un réaffutage suffit a remettre en route.
- il faut au moins 3 ciseaux a bois :4mm , 6 mm , 10 mm (30 euros)
- un bon rabot (40 euros)
- une rape a bois (10 euros)
- une bonne scie a onglet (30 euros)
- une bonne scie normale (25 euros)
- ue scie a chantourner manuelle et des lames de rechange
- beaucoup de papier a poncer ( 80,120,150,200,400,600...) : 30 euros
- un marteau (pour les frettes)
-une pince coupante si possible a bord droit (pour les frettes) sinon une dremelle + disque a tronçoner.
- des serres joints (au moins 4) , des pinces de serrages (au moins 4) , des épingles à linge en bois
-des cutters + lame
-crayons de bois , craie
-des chutes de bois , visserie , pour faire un ciel d'ébéniste
- des chiffons
- de la colle (titebond au moins 250ml)
- pour la finition les indispensables vernis, alcool , pinceaux, chiffons , etc...
- une perceuse sur colonne (pour les trous de la tête)
- un solide plan de travail
- un étau
-un racloir a bois
-un decapeur thermique et une vielle boite de ricoré grand format pour faire un fer a cintrer de forturne (ou a défaut un poèle a bois et son tuyau (cf Emilpoe :p) ;)

Ce qui aide :
-La scie a ruban (mini) on s'en passe mais quand on peut c'est très pratique
-la perceuse dremel
-le kit defonseuse dremel
- pour la dremel des meches, des disques a tronçoner, mini scie circulaire, fraise
- un fer a cintrer tout fait.
Après faire le tour du forum pour les différents trucs et astuces des membres pour faire ses outils pas chers :)

J'en oublie certainement :)
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

alind a écrit : -le kit defonseuse dremel
Olivier, tu parles du kit de marque Dremel, en plastique, ou du celui que propose Stew Mac, métallique ? Je pense qu'il faut un peu se méfier de l'élasticité du premier ...
François
alind

Message par alind »

Je parle du kit de la marque Dremel.
Il convient bien pour des petits travaux genre gorge de la rosace, détourage du tour de la guitare. Pour 30 euros ça va. Après c'est sur que pour faire des choses genre mortaise du manche ou rainure du truss rod c'est un peu juste. Mais je fait ça a la main dans mon cas avec mon copain le ciseau a bois :)
benoit.grange07

Message par benoit.grange07 »

Hoca a écrit : Tertio) chevalet tout à faire ça ne ME VA PAS DU TOUT ! Mais on fera avec ce qu'on me donne...
Si tu veux, chez Madinter, ils vendent des chevalets tout prêts (y compris vernis) pour seulement 7 euros . QUand j'ai acheté mon kit (le même que celui que tu vas acheter), j'ai aussi acheter ce chevalet car j'avais peur de foirer cette pièce.
Quand au manche, il est déja arrondi, mais il faudra quand même le retravailler car il est trop épais.
benoit.grange07

Message par benoit.grange07 »

Aux 155 euros, il faut rajouter 32 euros de TVA + 28,57 de frais de port
Francois92

Message par Francois92 »

alind a écrit :
De mon expèrience "jeune" des outils minimum en lutherie il faut :
- les meilleurs outils possible : éviter le bon marché (car sinon il faut tout racheter en mieux après quelques semaines où le bon marché a rendu l'âme)
- faire les brocanteurs , marchés aux puces , on y trouve des outils anciens de qualité qu'un réaffutage suffit a remettre en route.
- il faut au moins 3 ciseaux a bois :4mm , 6 mm , 10 mm (30 euros)
- un bon rabot (40 euros)
- une rape a bois (10 euros)
- une bonne scie a onglet (30 euros)
- une bonne scie normale (25 euros)
- ue scie a chantourner manuelle et des lames de rechange
- beaucoup de papier a poncer ( 80,120,150,200,400,600...) : 30 euros
- un marteau (pour les frettes)
-une pince coupante si possible a bord droit (pour les frettes) sinon une dremelle + disque a tronçoner.
- des serres joints (au moins 4) , des pinces de serrages (au moins 4) , des épingles à linge en bois
-des cutters + lame
-crayons de bois , craie
-des chutes de bois , visserie , pour faire un ciel d'ébéniste
- des chiffons
- de la colle (titebond au moins 250ml)
- pour la finition les indispensables vernis, alcool , pinceaux, chiffons , etc...
- une perceuse sur colonne (pour les trous de la tête)
- un solide plan de travail
- un étau
-un racloir a bois
-un decapeur thermique et une vielle boite de ricoré grand format pour faire un fer a cintrer de forturne (ou a défaut un poèle a bois et son tuyau (cf Emilpoe :p) ;)

Ce qui aide :
-La scie a ruban (mini) on s'en passe mais quand on peut c'est très pratique
-la perceuse dremel
-le kit defonseuse dremel
- pour la dremel des meches, des disques a tronçoner, mini scie circulaire, fraise
- un fer a cintrer tout fait.
Après faire le tour du forum pour les différents trucs et astuces des membres pour faire ses outils pas chers :)

J'en oublie certainement :)
Je rebondis sur la liste d'Alind pour te donner mon avis. Pour mes 4 premières guitares, je n'avais pas d'étau(je n'en ai toujours pas), que 2 ciseaux (4 et 10 mm), l'établi était une porte posée sur deux trétaux, pas de marteau à frettes(un simple marteau sur lequel je place des bouts de chambre à air, mais ça ne frette que 2 touches avant de changer les chambres à air), pas de perceuse à colonne, pour le vernis uniquement des vieux T-shirt, alcool, vernis et huile d'olive si tu fais ça à la gomme lacque... J'ai commencé à 18 ans, j'était aussi très fort sur les économies;)

Pour un faire à cintrer, voilà 3 exemples à ne pas faire, il n'y a que le dernier qui marche moyennement, mais c'est trop la galère:

Image

Image

Image

Par contre ce que tu peux rajouter c'est:
- une panoplie d'élastiques pour des petits collages, maintien des eclisses dans leur moule
- Des sert joints
- une défonceuse pour faire les filets et la rosace

Et comme Alind, prends vraiment des outils de qualité des le départ, ceux bon marché on s'en mord toujours les doigts (si l'outil en question ne les a pas endommagés) ;)
perusse

Message par perusse »

Bonjour,

un conseil judicieux concernant l'achat de bois chez Madinter : l'entreposer correctement plusieurs mois pour le laisser sécher car leurs bois sont rarement secs et cela peut devenir très problématique pour des bois denses tels que l'ébène ou le palissandre.
J'ai eu le problème à chaque commande chez eux.

Cela explique parfois la différence de prix entre fournisseurs, par exemple chez LMII, très beaux bois et surtout secs donc utilisables rapidement...les tarifs sont en conséquence !!

Concernant l'outillage, j'abonde avec mes camarades en te conseillant des outils de qualité : une râpe piquée main par exemple est un vrai bonheur.
Bon courage pour ton projet :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

perusse a écrit :achat de bois chez Madinter : l'entreposer correctement plusieurs mois pour le laisser sécher car leurs bois sont rarement secs et cela peut devenir très problématique pour des bois denses tels que l'ébène ou le palissandre.
+1, c'est bien quand on prévoit car les bois sont de bonne qualité, il faut juste attendre quelques années de plus.
perusse a écrit :Concernant l'outillage, j'abonde avec mes camarades en te conseillant des outils de qualité : une râpe piquée main par exemple est un vrai bonheur.
Quand tu prends un set de 5 (chez Liogier par exemple), c'est le bonheur x 10. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre