Bonjour à tous
Je suis un peu perdu dans le fretage, entre la compensation d'1 mm au niveau de sillet du chevalet et les bonne mesure.
Dans le cahier d'atelier, il y a une serie de hauteur de frette pour une guitare de 65cm. Peut on s'y fier ?
N'existe il pas un coef multiplicateur µ??
Franchement je ne sais plus le faire ....
frettage
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- riri
re
Salut,
Il ne faut pas confondre diapason et longueur de corde vibrante.
La longueur de corde vibrante est égale au diapason+ compensation.
Si ton diapason est un 650mm, ta touche doit être frettée en fonction de cette valeur. Donc, frette 12 à 325mm du sillet de tête ou de la frette 0,...
Quand ta touche est mise à forme, rainurée et collée, tu positionnes ton chevalet avec l'avant du sillet à 650mm + compensation (je mets 1,5mm). Tu centres le chevalet par rapport à l'axe de l'instru, fixation provisoire (je place deux clous de centrage qui passent au travers du chevalet et de la table) et collage.
voila, voilà;
Bonne journée
R
P.S: pour les mesures, ce sont les actions à la 12è frette, si tu fais référence au cahier de l'ami Robert
Il ne faut pas confondre diapason et longueur de corde vibrante.
La longueur de corde vibrante est égale au diapason+ compensation.
Si ton diapason est un 650mm, ta touche doit être frettée en fonction de cette valeur. Donc, frette 12 à 325mm du sillet de tête ou de la frette 0,...
Quand ta touche est mise à forme, rainurée et collée, tu positionnes ton chevalet avec l'avant du sillet à 650mm + compensation (je mets 1,5mm). Tu centres le chevalet par rapport à l'axe de l'instru, fixation provisoire (je place deux clous de centrage qui passent au travers du chevalet et de la table) et collage.
voila, voilà;
Bonne journée
R
P.S: pour les mesures, ce sont les actions à la 12è frette, si tu fais référence au cahier de l'ami Robert
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- riri
re
Le coef diviseur est 1,17817
Tu auras plus facile en utilisant le fret calculator de Stewmac
Tu auras plus facile en utilisant le fret calculator de Stewmac

https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Benoit de Bretagne
Re: re
J'ai cru un court instant que tu étais habité par Cafounoriri a écrit :Le coef diviseur est 1,17817

Benoit de Bretagne