Table en palissandre : une hérésie ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cerridwen
Messages : 3
Inscription : sam. 31 août 2013, 18:46

Table en palissandre : une hérésie ?

Message par Cerridwen »

Bonjour,

Je suis fortement attirée par ce modèle de guitare : Cordoba Fusion 14 en Palissandre

Mais je trouve très peu de retours sur cette guitare et je ne trouve pas d'autres modèles avec la table en palissandre.

D'où mes questions :
Est-ce une hérésie d'avoir une table en palissandre ?
Y-a t'il des contre-indications en termes de lutherie ?

Actuellement, le seul exemplaire que j'ai trouvé dans un magasin se trouve à 2 heures de train de chez moi. Alors avant de tenter un déplacement pour aller voir sur place ce que cela donne, j'aimerai savoir si il est logique de se tourner vers un tel modèle.
C'est d'abord son aspect esthétique qui m'attire parce que je le trouve très beau et sortant de l'ordinaire. Mais je n'ai aucune idée de ce à quoi m'attendre en termes acoustiques.

Merci des éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Petite présentation me concernant : J'apprends seule depuis 2 ans (c'est un choix). J'ai une AMI Parlor de Art&Lutherie, et une Guitalélé de Yamaha que je trimbale partout et qui m'a fait apprécier les cordes en nylon.
Je souhaite maintenant me tourner vers un modèle 14 frettes hors caisse en nylon et électro. J'ai également une électrique, mais c'est anecdotique : après avoir essayé, je préfère les acoustiques.
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

Je n'ai jamais joué ni même entendu parlé d'une guitare tout palissandre, et je trouve le résultat très surprenant. Attractif aussi.
Une hérésie ? possédant une steel-string tout acajou que j'adore, je ne vois pas le mal à tenter le tout palissandre :). C'est sûr que ça va sonner différemment d'une table épicéa, que ça ne plaira pas à tout le monde, etc, etc... mais tant que tu aimes le look et le son, y'a pas vraiment de règles en matière de choix des bois !
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

Il n'y a pas vraiment de règle effectivement! Tout est possible ou presque en lutherie, du moins c'est ce que je crois, sinon ca n'a plus aucun interet !

En lutherie guitare c'est quelque chose que l'on voit très peu, surement par purisme et tradition, les essences de bois de table sont beaucoup plus large dans le weissenborn par exemple, ou encore le ukulele, on voit beaucoup d'instruments en koa, acacia, noyer, palissandre etc .

Je trouve personnellement que c'est une bonne chose d'avoir autre chose que de l'épicéa et du cèdre en table d'harmonie, ca varie les plaisirs :D mais c'est encore une chose rare en guitare, parce qu'effectivement ca ne plait pas à tout le monde!
Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Message par Johan_75 »

Pour ma part j'ai la Cordoba Maple fusion 14, avec table epicea, dos et éclisses érable laminé, touche et mécaniques ébène... pour le prix cette guitare est vraiment très soignée, la finition est impec, ces guitares sont fabriquées en Chine d'où leur cout réduit, mais rien à voir avec d'autres modèles made in china. J'ai essayé la cordoba table palissandre à deux reprises, une fois à Nice, l'autre fois récemment à Paris à Pigalle, c'est une guitare qui peut surprendre au début par le peu de basses et de corps qu'elle offre (paradoxalement car il me semble que le palissandre en dos et éclisses apporte généralement un son plutôt "plein" avec du corps et de belles basses), mais il en était de même avec ma cordoba maple fusion, qui depuis que je l'ai (un peu plus d'un an) s'est déja considérablement bonifiée, avec un son dorénavant plus équilibré, plus ouvert. A vrai dire la différence entre les deux modèles ne m'a jamais vraiment frappé, en tous cas pour 650 euros je pense que tu pourras difficilement trouver mieux sur le marché du neuf, ça reste des guitares très "justes" (les accords à 4 sons joués à la dixième frette sonnent aussi justes qu'à la 3 ème, justesse que je n'ai jamais retrouvé même sur des guitares 4 fois plus chères) précises, pas de hale de basses/bas médiums qui floue le son, son clair et qui projette bien, probablement adapté à un style type flamenco, un manche beaucoup plus confortable que les "troncs" de la plupart des guitares classiques, mais elles ont besoin d'être jouées, et qu'on leur lime un peu les sillets de tête et de chevalet.
Avatar de l’utilisateur
Cerridwen
Messages : 3
Inscription : sam. 31 août 2013, 18:46

Message par Cerridwen »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Johan, si tu te souviens du magasin à Pigalle où tu as pu essayer cette guitare, ça m'intéresse de connaitre son nom ou sa localisation.
J'appellerai avant de ma déplacer car le dernier où j'ai été voir, ils n'ont pas réussi à remettre la main sur l'exemplaire qu'ils avaient soit-disant en magasin.
Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Message par Johan_75 »

C'est le grand magasin de guitares acoustiques sur 2 etages rue de douai/avenue victor massé, juste en face d'oscar music, qui a remplacé universal guitar, je crois que le nom est acoustic guitar, la cordoba etait au premier etage., c'etait il y a genre 2 ou 3 mois
Avatar de l’utilisateur
Cerridwen
Messages : 3
Inscription : sam. 31 août 2013, 18:46

Message par Cerridwen »

Ok, Merci. :)
Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Message par Johan_75 »

Pas de quoi, tiens nous au courant si tu l'essayes!
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Salut,
Personnellement, la principale "contre-indication" que j'y verrais est le poids: la tradition veut que les tables (en particulier) soient légères et souples (d'où l'intérêt de l'épicéa, du WRD & co. D'après ce que j'ai cru comprendre, plus le poids de la table sera élevé, plus le temps de réponse (réactivité) sera long... En effet, le poids est un facteur de dynamique, il influe sur le temps de réaction (démarrage lent et fin plus rapide à mesure que le poids augmente pour une élasticité donnée).
Après, si tu utilises un bois de résonance, il résonnera, mais comment (volume, timbre, durée), là est la véritable question, il me semble...
La deuxième limitation est la coupe... Il est beaucoup plus difficile de trouver un set de palissandre avec une coupe parfaitement au quartier que sur dosse, or, pour la table, je ne mettrais jamais des pièces sur dosse (rapport résistance à la traction/poids très peu intéressant)
Enfin, pour ma part, si il ne me viendrait pas à l'esprit de mettre du palissandre pour la table, ce n'est pas une question d'hérésie ou autre chose, c'est simplement que "normalement", les tables sont en épicéa/WRD & co. et elles sonnent très bien comme ça depuis plus de 150 ans et qu'il y a déjà une tonne de choses à faire une bonne centaine de fois pour ne serait-ce que commencer à piger ce qu'il se passe et comment ça marche et savoir ce que l'on fait, ne serait-ce qu'en suivant un plan déjà tout fait, sans compter l'aspect coût: les prix des sets en épicéa n'ont rien à voir avec le palissandre...
Cela vient au final du fait que je considère que "l'expérimentation" exige au préalable un minimum d'expérience afin de pouvoir plus ou moins maîtriser les paramètres de l'expérimentation et surtout être en mesure d'en évaluer correctement les résultats (aboutit-on à une impasse ou y-a t-il une/des corrections à faire/ des solutions à implémenter?) :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

babosen a écrit :Salut,
Personnellement, la principale "contre-indication" que j'y verrais est le poids: la tradition veut que les tables (en particulier) soient légères et souples (d'où l'intérêt de l'épicéa, du WRD & co. D'après ce que j'ai cru comprendre, plus le poids de la table sera élevé, plus le temps de réponse (réactivité) sera long... En effet, le poids est un facteur de dynamique, il influe sur le temps de réaction (démarrage lent et fin plus rapide à mesure que le poids augmente pour une élasticité donnée).
Après, si tu utilises un bois de résonance, il résonnera, mais comment (volume, timbre, durée), là est la véritable question, il me semble...
Tout à fait d'accord avec ça : la densité ou la légèreté, la rigidité ou la souplesse, c'est effectivement au luthier de gérer au mieux ces paramètres afin de gérer la dynamique et créer une table qui réponde à chaque attaque de corde.
L'épicéa est loin d'être le seul bois valable pour obtenir une table dynamique, déjà un engelman sonne différemment d'un sitka, d'un huon ou d'un lutz, et ensuite on peut allonger la liste des essences avec tous les cèdres, vrais ou faux, quelques bois australiens comme le bubinga qui commencent à avoir une réputation, etc..
Tous ces bois ont la caractéristique d'être légers comme tu le disais, et tous plus ou moins des pins ou des cèdres. Mais il existe aussi des grattes tout acajou, la série 17 des Martin's des années 30 a été redécouverte ces 20 dernières années et leur prix nettement revu à la hausse, ce qui a encouragé quelques passionnés comme Richard Hoover de Santa Cruz, mais aussi Collings, Huss and Dalton... à proposer des copies de ces guitares.
Possédant la 000-29 de Santa Cruz, je confirme que ça sonne très bien. C'est différent d'une table en épicéa, c'est sûr. Mais j'adore !
Huss and Dalton a même sorti des 000 en Sinker Mahogany, soit des bois qui ont dormi longtemps, quelques siècles peut-être, dans l'eau. Ce qui a créé une minéralisation du bois, la calcite se logeant dans les micro-interstices des fibres. Autant dire que la densité de la table s'en trouve largement accrue, ce qui ne les empêche pas de sonner.

Les barrages et la gestion de leur épaisseur sont absolument critiques en ce qui concerne la dynamique de la table. Souvent, ils sont en sitka, même sous les tables acajou. Les inquiétudes de Babosen concernant le palissandre sont légitimes et parfaitement fondées, mais je demande à voir et surtout à entendre...
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
Répondre