Page 1 sur 2

Pourquoi les guitares Matons ont-elles un son si pauvre?

Publié : jeu. 29 août 2013, 23:34
par Johan_75
Ayant envisagé l'achat d'une Maton egb808 (standart, Artist ou TE) et après en avoir essayé plusieurs, force est de constater que ces guitares ont un son très pauvre en acoustique (impression confirmée par de nombreux utilisateurs), aussi je me demandais à quoi cela était du, puisque les bois semblent de bonne facture. Est ce lié au type de barrage? A sa caisse plus profonde qu'une OM standart? ...
J'ai aussi vu sur un nombre incalculable de forums que de nombreuses Maton souffrent de fissures, parfois peu de temps après l'achat, comme c'est le cas dans l'un des topics précédents, cela signifie t il que le bois n'a pas suffisamment séché?
Voila si quelqu'un de compétent en lutherie peut m'éclairer qu'il n'hésite pas!

Publié : ven. 30 août 2013, 12:58
par Dylanovore
Habitant en Australie où tout gratteux qui se respecte possède une Maton où une Cole Clark, je réponds. Déjà pour dire que les essais de Maton que j'ai pu faire ne m'ont pas du tout laissé cette impression. Je n'en possède pas, du coup il me sera difficile de t'aider, mais si je me souviens bien chaque guitare de la gamme Maton peut être faite à partir d'une combinaison de bois différente, souvent australiens mais pas que. Genre table Bubinga/corps Queensland Maple (qui est un acajou au passage) ou King billy Pine/ Blackwood, etc... pour n'en citer que deux
Je ne sais pas ce que tu as pu tester, mais perso la dernière combinaison est selon moi très très convaincante.

Mais avant tout, pourquoi envisages-tu l'achat d'une guitare qui t'inspire tant de critiques ?

Publié : sam. 31 août 2013, 00:48
par Johan_75
Merci de ta réponse, j'ai envisagé l'achat d'une Maton car je les ai connu par leur son électro qui m'a séduit, ainsi que par leur apparent confort de jeu qui transparait lorsqu'on voit des musiciens jouer dessus outre leur look qui me plait bien, j'ai testé une egb808 (dos et éclisses blackwood australien , table épicea), qui m'a vraiment frappé par son petit son très terne, et dénué de basses, et une egb808TE (dos et éclisses queensland maple, type d'acajou comme tu dis, et table epicea) qui elle pour le coup était pas trop mal, bien qu'avec un son néanmoins moins riche que la Taylor gc4 avec laquelle je l'ai comparée, et qui vaut la moitié de son prix, ou meme qu'une Furch 00 à 800 euros, dos et éclisses acajou, format plus petit, mais son cependant plus plein, plus de basses et bas médiums, plus de corps etc
Aussi ayant effectué pas mal de recherches sur les forums, il semble que je ne sois pas le seul à penser cela, sans compter les nombreuses histoires de fissures et autre que j'ai pu relever. Ce son particulier m'a aussi frappé en regardant des guitaristes jouant des Maton sur youtube (je parle pas de Tommy Emmanuel qui à mon avis doit jouir des meilleures pièces de bois pour ses guitares, d'ailleurs meme lui lorsqu'on le voit jouer dans sa chambre d'hotel non branché a un petit son pas très impressionnant). Maintenant ce n'est pas une critique, je sais que ces guitares sont conçues pour être jouées branchées, et je pense que dans ce domaine elles excellent, je me demandais cependant qu'est ce qui dans leur conception faisait que ces guitares sonnent ainsi en acoustique

Publié : sam. 31 août 2013, 05:19
par Dylanovore
Ok ok. Bon, difficile de répondre à ta question, je n'ai pas d'avis pointu sur la façon dont ces guitares sont faites. Je sais juste qu'ici, les luthiers exècrent Cole Clark, la plupart des réparations qu'on leur demande sont dues à des décollements de barrages ou de la table, ce qui fait quand même assez mal au c... quand on a payé 1500 ou 2000 $ pour une guitare censée être de bonne facture.
Maton a en revanche très bonne réputation, mais bon, j'y vois une histoire de fierté nationale. Un peu comme Renault en France, tout le monde roule avec même en sachant très bien qu'il y a mieux et moins cher.

Si tu aimes le son Maton amplifié et que tu joues beaucoup amplifié, bah... à toi de voir, tentes le coup.
Perso j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux privilégier un bon son acoustique : si tu ajoutes un micro, fishman, LR Baggs, K&k mini ou autre selon tes besoins, tu te retrouveras avec une gratte qui sonne bien en acoustique et qui sonne bien amplifiée. Win-win, comme on dit.
Une casserole avec un super micro reste une casserole avec un super micro. Si la Taylor te plaît et qu'elle coûte la moitié du prix de la Maton, le calcul est très vite fait : guitare + 200 à 400 euros de micro selon ton choix (installation comprise) = une gratte qui te plaît pour jouer dans ta chambre comme sur scène. AMHA

Publié : dim. 01 sept. 2013, 06:36
par Johan_75
Ah oui j'ignorais que Cole Clark souffrait en Australie de cette réputation, oui j'ai testé quelques Furch encore ce week end elles sont décidément pas mal, la om-34 sr notamment a l'air top, cependant par pure curiosité je me demande toujours d'ou vient ce grain Maton particulier, et comme tu dis je pense beaucoup que c'est une histoire de fierté nationale si Maton est si populaire en Australie.

Publié : dim. 01 sept. 2013, 12:05
par B0B0
J'ai également lu beaucoup de critiques sur ces guitares. Mais il y a aussi beaucoup de défendeurs de la marque qui s'accordent à dire qu'il faut savoir les "maitriser". Ouai, ça veut pas dire grand chose... Une chose est sur, c'est qu'une même guitare ne sonne pas pareille selon le guitariste.
On est quand même dans du haut de gamme, donc je pense que les Maton sonnent comme leurs concepteurs l'ont décidé. Sans oublier que la beauté du son (ou autre) c'est une affaire de gout personnel.

Publié : dim. 01 sept. 2013, 12:29
par Johan_75
Effectivement j'ai souvent lu qu'une Maton il faut l'apprivoiser, et qu'après cela on lui trouve des qualités qu'on ne retrouve pas chez d'autres, j'imagine cette présence et cette clarté dans les hauts médiums/aigus, cependant ayant vu un paquet de très bon guitaristes en utiliser sur youtube, je retrouve néanmoins toujours ce grain "rentré", qui ne projette pas, outre un spectre carencé dans les basses et bas médiums (en acoustique), un manque de corps et de richesse, et ce même quand le guitariste excelle (Martin Tallstrom etc...), d'ailleurs même tommy Emmanuel, si c'est un guitariste hors pair, je trouve pas son son dingue, par contre ça se voit que bien réglée ces guitares sont certainement extrêmement confortable.

Publié : ven. 20 sept. 2013, 04:00
par Mawmow
Le fond n'est-il pas en érable ?
Tommy Emmanuel, dans une Masterclass (Hambourg?) disponible sur YouTube a mentionné que le micro le plus approprié qu'il ait pu trouver est un "Realistic" (de Radio-Shack), un bidule des plus bas de gamme qui soit ! Je ne me souviens plus de ce qu'il utilise comme ampli, mais un critère important, on comprendra, ça devait être compact.
Espérant que ça peut aider...

Re: Pourquoi les guitares Matons ont-elles un son si pauvre?

Publié : lun. 28 juil. 2014, 11:58
par Johan_75
Le dos et éclisses sont en érable du Queensland, mais j'ai entendu dire que ce bois était plus proche de l'acajou que de l'érable européen, je pense que nos amis luthiers seront plus aptes à se prononcer sur ce sujet (ça a été dit cette discussion même mais j'avais oublié car je relance ce sujet qui commence à dater un peu :mrgreen: )

Re: Pourquoi les guitares Matons ont-elles un son si pauvre?

Publié : mer. 30 juil. 2014, 02:47
par bernie
Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème avec les vols en avion depuis l'Australie - genre 22 heures de vol - dans une atmosphère difficile pour les bois - froid intense & sècheresse ? Ce serait peut-être l'explication aux problèmes évoqués par Johan s'ils sont confirmés par d'autres cas (un exemple seul n'est pas nécessairement significatif).
Pour le son je ne sais pas : le capteur est excellent, mais l'acoustique m'a paru bonne sur la ebg 808 Artist que j'ai essayée, mais pas fantastique cependant.

Re: Pourquoi les guitares Matons ont-elles un son si pauvre?

Publié : mer. 30 juil. 2014, 07:05
par Johan_75
Je n'avais pas pensé à cela, cela pourrait peut-être expliquer les nombreuses histoires de tables fissurées etc, mais de la à dégrader le son?
Comme tu dis il y en a qui sonnent bien, mais rarement fantastiques

Re: Pourquoi les guitares Matons ont-elles un son si pauvre?

Publié : mer. 30 juil. 2014, 13:01
par Remi Preuller
bernie a écrit :Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème avec les vols en avion depuis l'Australie - genre 22 heures de vol - dans une atmosphère difficile pour les bois - froid intense & sècheresse ? Ce serait peut-être l'explication aux problèmes évoqués par Johan s'ils sont confirmés par d'autres cas (un exemple seul n'est pas nécessairement significatif).
Pour le son je ne sais pas : le capteur est excellent, mais l'acoustique m'a paru bonne sur la ebg 808 Artist que j'ai essayée, mais pas fantastique cependant.
Et les longues heures dans la soute depuis l'Asie, les Etazunis ? :roll: :mrgreen:

Ne pas oublier aussi que, généralement,
1.on essaie des guitares neuves (donc raides et peu développées)
2. on n'est pas tous Tommy Emmanuel qui fait sonner n'importe quelle gratte (surtout électrifiée :twisted: )
3. les "fingerstylistes" qui se produisent sur scène aujourd'hui en soi-disant "acoustique" sont tous des électriciens (voire électroniciens !) dissimulés :mrgreen:

Re: Pourquoi les guitares Matons ont-elles un son si pauvre?

Publié : mer. 30 juil. 2014, 19:10
par bernie
Les États-Unis c'est presque trois fois moins long, ou 2 fois pour les Taylor par exemple (Californie). Pour l'Asie, remarque intéressante...Peut-être qu'elles viennent par bateau - réduction des coûts à tous les étages oblige...Et c'est quand même un peu moins loin (probablement pas de façon suffisamment significative). Demandez aux pros ! :roll:
Après, c'est vrai que les Maton ça m'a paru être pour la scène essentiellement...Et Tommy doit pas las payer très cher...
Et peut-on se sentir libre entre 2 M... :!: :?:

Re: Pourquoi les guitares Matons ont-elles un son si pauvre?

Publié : mer. 30 juil. 2014, 19:27
par Remi Preuller
bernie a écrit :Les États-Unis c'est presque trois fois moins long, ou 2 fois pour les Taylor par exemple (Californie). Pour l'Asie, remarque intéressante...Peut-être qu'elles viennent par bateau - réduction des coûts à tous les étages oblige...Et c'est quand même un peu moins loin (probablement pas de façon suffisamment significative). Demandez aux pros ! :roll:
Après, c'est vrai que les Maton ça m'a paru être pour la scène essentiellement...Et Tommy doit pas las payer très cher...
Et peut-on se sentir libre entre 2 M... :!: :?:
Wé et par bateau depuis l'Asie pas de souci d'humidité :lol:
c'est coule :oops: :arrow:

Re: Pourquoi les guitares Matons ont-elles un son si pauvre?

Publié : mer. 30 juil. 2014, 21:21
par bernie
Je connais quelqu'un qui a reçu une guitare des States et qui s'était fait peur en constatant que les barrettes débordaient de la touche quand il l'avait reçue...Ça avait je crois pris une semaine pour revenir à la normale...Conséquence du voyage en avion. Il est je pense plus facile de garder au sec des guitares qui voyagent en container sécurisé en en envoyant beaucoup, que de faire vivre à une guitare seule en étui un long voyage dans les soutes d'un avion...
Tommy Emmanuel raconte qu'il prend ses guitares en cabine dans une simple housse pour en avoir cassé beaucoup en avion (sa copine se charge de la 2ième guitare), mais l'attribue semble-t-il plutôt aux personnes qui font les transbordements...
Je lançais juste une idée, à la base - en ce qui concerne les problèmes de fissures sur tables ou éclisses soulevés par Johan.