vernis granité, ???
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
vernis granité, ???
bonjour a tous . j'ai essayé de pulvériser du vernis bi-composant acrylique sur une guitare récemment terminée... : catastrophe ! surface piquetée d'une multitude d'aspérités, comme une toile émeri de 60 ... cet aspect granité vient il du fait que je n'ai pas dilué le vernis ? (j'ai mélangé le vernis et son durcisseur à raison de 2 vol pour un, comme indiqué sur la notice, mais n'ai pas ajouté de solvant dans la cuve, redoutant les coulures ... peut être fallait il le faire pour éviter cette "peau d'orange" ? ... et maintenant, que faire ? ponçage humide avec du 400 puis 600, sans attaquer la couche de vernis sous les aspérités, puis re-vernissage ? vos conseils me seraient bien utiles, car je patauge un peu ...
[/img]
[/img]
Bonjour JP,
Il peut y avoir plusieurs raisons a tes problèmes !
Qu'est ce que tu veux dire par aspérités ???
-Si ça représente des petit cercles où il n'y a pas de peinture dans le fonds j'opterais pour du silicone (gras). Très peu de moyen pour le combattre : ponçage , acétone ou essence C puis revernir. En peinture auto lorsqu'un problème de silicone intervint il faut introduire un adjugent au mélange pour continuer l'application.A voir selon ton fournisseur de vernis.
-OU si tu n'a pas mis de diluant et je pense qu'il en faut, selon la fiche technique du produit. Cela expliquerais les grains car le diluant permet aux gouttes de produit de s’aplatir ,se lisser.
Pour les dilution c'est beaucoup plus simple quand on suit les consignes du fabricant. Tu dois avoir le % de durcisseur et de diluant que tu doit mettre dans le produit brut.La qualité du produit, les proportions et l'application sont les choses à posséder pour vernis des instruments
Il peut y avoir plusieurs raisons a tes problèmes !
Qu'est ce que tu veux dire par aspérités ???
-Si ça représente des petit cercles où il n'y a pas de peinture dans le fonds j'opterais pour du silicone (gras). Très peu de moyen pour le combattre : ponçage , acétone ou essence C puis revernir. En peinture auto lorsqu'un problème de silicone intervint il faut introduire un adjugent au mélange pour continuer l'application.A voir selon ton fournisseur de vernis.
-OU si tu n'a pas mis de diluant et je pense qu'il en faut, selon la fiche technique du produit. Cela expliquerais les grains car le diluant permet aux gouttes de produit de s’aplatir ,se lisser.
Pour les dilution c'est beaucoup plus simple quand on suit les consignes du fabricant. Tu dois avoir le % de durcisseur et de diluant que tu doit mettre dans le produit brut.La qualité du produit, les proportions et l'application sont les choses à posséder pour vernis des instruments
salut,
trop d'air ,peu de produit seche le vernis
on utilise se process avec la teinte dans des cas précis (revoilage sur le fondur...)
mais pour un vernis granité, il faut du diluant
au début tu peux utiliser un viscométre (petit récipient avec un trou calibré , on le rempli avec le vernis préparé et on compte le temps qu'il m'est a se vider . le mieux est entre 20 et 23 secondes . a voir selon les produits.) ensuite l'expérience .....
bonne soirée
trop d'air ,peu de produit seche le vernis
on utilise se process avec la teinte dans des cas précis (revoilage sur le fondur...)
mais pour un vernis granité, il faut du diluant
au début tu peux utiliser un viscométre (petit récipient avec un trou calibré , on le rempli avec le vernis préparé et on compte le temps qu'il m'est a se vider . le mieux est entre 20 et 23 secondes . a voir selon les produits.) ensuite l'expérience .....
bonne soirée
le mieux et l'ennemie du bien
- Benoit de Bretagne