Réglages chevalet selmer neuf

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Diogène
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Réglages chevalet selmer neuf

Message par Diogène »

Bonjour à tous,

Un nouveau de plus sur ce forum où la bonne humeur et les des bons conseils semblent circuler.

Un ami m'a gentiment donné une guitare manouche récupérée sur une brocante. C'est un bas de gamme (pour mémoire XP AG380, diapason 650mm), mais néanmoins ce modèle est relativement agréable à jouer. Les moustaches ont été arrachées et le chevalet flottant (L: 155mm - H : 18mm - l : 19mm ) a été bricolé dans tous les sens avec au sommet un sillet en plastique complètement rogné ce qui fait que les cordes sortent de leur (multiples, il y en a au moins 8 ) gorge dès que l'on attaque un peu.
L'action à la 12ème frette (Mi grave ) doit être en deçà de 2mm et le son ressemble plutôt à celui d'une guimbarde tant ça frise de tous les cotés.
Bref, j'ai commandé un chevalet de type selmer en palissandre avec moustaches, chez Luthimate.
J'ai donc reçu la bête ( L: 120mm - H: 23mm - l: 18mm ), très bien finie avec de belles moustaches, mais là, de nombreuses questions me viennent à l'esprit avant d'attaquer la modification et me retrouver avec une allumette en guise de chevalet.

J'ai bien compris les conseils pour le décollage de la colle des moustaches, le positionnement du chevalet en fonction du diapason etc.
J'ai donc positionné mon nouveau chevalet sans faire aucune modification pour voir à quelle hauteur les cordes planent.
J'ai une action d'environ 4mm (sans entailles des cordes) au Mi grave 12ème frette. Il va donc falloir le rabaisser légèrement pour obtenir une action aux alentours de 3mm ( à définir, mais sans le passage des cordes c'est pas évident, y a une technique pour çà ?).
Mais comment, avec quoi ( lime, papier de verre, tronçonneuse ? ) et par quel coté ?
- Si j'attaque par les pieds je conserve le profil haut avec sa diagonale fine et je n'ai plus qu'à faire les entailles ( je ne connais pas le nom ) pour le passage de cordes mais est-ce judicieux de toucher aux pieds ?
- Si j'attaque par le haut, la superbe arête diagonale va s'élargir et je vais devoir conserver également le profil courbe de celle-ci. Plus compliqué mais peut-être préférable et il faut pas se louper.
- Ce chevalet étant parfaitement symétrique, dois-je adapter sa courbe supérieure à celle du radius de la touche (de façon identique ou pas ?) et bidouiller également cette courbe afin d'avoir une action moindre pour le Mi aigu par rapport à celle du Mi grave ? C'est peut-être débile ce que je raconte ? :oops:
- Enfin, lorsque j'aurai trouvé le bon réglage comment tracer l'alignement correct des gorges pour le passage des cordes et les réaliser proprement, sachant que je n'ai pas de lime à sillet.

ZE DILEMME : COMMENT DOIS-JE M'Y PRENDRE ET DANS QUEL ORDRE ?

C'était un peu long mais cela évitera peut-être des questions-réponses en aller-retour pour obtenir les données de base.

Merci de vos conseils éclairés.
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tintin.gwen
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Message par tintin.gwen »

Rapporter le radius de la touche au chevalet (ponçage du dessus du chevalet)

Monter les cordes et le chevalet (centrage) et regler la justesse (avant arriere) pour obtenir le placement exact du chevalet sur la table. Reperer la position du chevalet par un petit marquage sur la table.

Detendre les cordes et mettre sous le chevalet une feuille de papier de verre, poncer les pieds du chevalet pour que celui ci s'adapte à la courbe de la table (aller retour du chevalet sur la feuille abrasive)

Enlever le papier, remettre le chevalet, placer les cordes correctement sur la largeur du chevalet, accorder la guitare, mesurer la hauteur des cordes à la 12eme case (du haut de la frette au dessous de la cordes). 1mm à enlever à la 12eme case correspond à 2mm au niveau du chevalet.

Tracer sur le haut du chevalet et pour chaque corde la partie du chevalet à enlever. Ponçage du haut du chevalet en gardant qques dixièmes de sécurité (à ce niveau, on aurait pu eviter la première étape, mais je préfère passer par la mise au radius).

Poncer les côtés du chevalet pour lui donner une forme plus harmonieuse et reformer son arête (pas trop pointu sinon les cordes aigues avec la tension vont rentrer dans le bois)

Placer les cordes sur le chevalet avec precision (espacement entre les cordes, par rapport à la touche...), accordage, tracer sur le chevalet l'emplacement des cordes.
Je n'ai pas non plus de lime assez fine donc j'utilise un cutter pour faire les entailles. Attention, seule 1/3 de la corde est coincée dans l entaille.

C'est comme cela que je fais...avec quelques tests de jeu en cours d'opération pour jauger si la hauteur me convient...autrement dire qu'après ça mes cordes sont pratiquement mortes.
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Teryvondelinck
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Message par Teryvondelinck »

tintin.gwen a écrit :Attention, seule 1/3 de la corde est coincée dans l entaille.
Sur le fil, la moitié du diamètre de la corde posée dans une encoche demi-ronde , ce ne serait pas un mieux ?

Exemple vite fait:

Image

Je dit ça, mais n'ayant pas de référence en la matière, je réagis à l'inspiration...

Merci
Expérimentateur autodidacte qui n'a jamais eu froid aux yeux.
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tintin.gwen
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Message par tintin.gwen »

Le principe est que la corde ne soit pas bloquée dans la rainure, sinon la vibration de la corde sera bridée.
Avec la tension, les cordes (surtout le si et le mi) ont tendance à creuser les entailles du chevalet (plus rapide sur le palissandre que l'ébène, question de dureté) donc autant ne pas faire de rainures profondes.
Je dirais que la profondeur de rainure doit être la moins profonde possible, juste ce qu'il faut pour que la corde ne bouge pas lors du jeu. Cf photo trouvée sur le net.
L'idéal est que la rainure soit de la forme de la corde pour la transmission des vibrations mais lorsque l'on n'a pas de micro lime mais un cutter ...pas evident

Image
Diogène
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Message par Diogène »

Merci pour vos réponses précieuses et rapides.

Je pense avoir tout compris.
Encore 2-3 détails si vous avez des avis et j'attaque !

- Pour le collage des moustaches j'ai lu que la colle UHU Hart était bien mais toutes les boutiques de modélisme sont fermées. Chez Casto je peux trouver une colle qui ferait l'affaire ?
- Pour le ponçage des pieds j'ai du papier Mirka 120. Ce n'est pas trop grossier ?
Idem pour le ponçage du haut du chevalet. Je pense qu'il faut finir avec du plus fin.
- Pour le placement des cordes avec précision je pense qu'il faut le faire 2 fois.
A l'étape 5, "Tracer sur le haut du chevalet et pour chaque corde la partie du chevalet à enlever", et à la dernière avant les entailles.
Cette opération me semble assez prise de tête.
:idea: Si je vire le chevalet et que je tends les cordes, je vais avoir le positionnement idéal des cordes (enfin je pense !). Je devrais pouvoir noter l'emplacement exact des cordes sur un support rigide (à définir) et sur une certaine longueur (puisque je n'aurais plus de chevalet pour repérer sa position) puis le reporter ensuite une fois le chevalet replacé. Ça évite de jouer de la règle dans tous les sens.

Ça paraît jouable ou je me plante complètement ?

Bon le top serait d'avoir les ombres portées des cordes sur la table et s'aligner dessus mais là faut du jus de neurone.
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tintin.gwen
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Message par tintin.gwen »

Les moustaches, je les colle à la super glue
Les pieds du chevalet au 120, ça va....mais pour le haut, c'est un peu gros...finition à la laine d'acier 000
L'opération de la hauteur du chevalet - entailles se fait en plusieurs fois....correct
Si le chevalet est en place, la tension des cordes donne pratiquement l alignement., l'emplacement de celles ci. Il faut vérifier que l'écartement est le même entre elles et que les cordes de mi ne soit pas trop près du bord de la touche (à cause du biseau exterieur des frettes)
Dernière modification par tintin.gwen le lun. 12 août 2013, 04:38, modifié 1 fois.
Diogène
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Message par Diogène »

Merci pour ta réactivité et tes conseils.

J'ai jeté un œil sur tes diverses restaurations. Super boulot !
J'espère que je saurai mettre à profit tes conseils.
Je te tiendrai au courant du résultat et en tant que voisin, je t'enverrai mes coordonnées en mp pour que tu passes prendre une bière (ou autre ) à la maison quand t'auras un moment.

Maintenant faut que je me lance !

Merci
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tintin.gwen
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Message par tintin.gwen »

Effectivement nous sommes voisins, je n'avais pas vu.....la prochaine fois tu iras chez Marechaux Sas et tu prendras un morceau de palissandre ou d'ébène (2,5 €) et tu fera tout toi même :wink:
Diogène
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Message par Diogène »

J'ignorais totalement qu'il y avait à deux pas de chez moi un fournisseur de bois de lutherie.
C'est vrai qu'à 17€ le chevalet chez Luthimate + 6€ de port = 23€ soit quasi le prix de 10 blocs de palissandre, ça aurait mérité réflexion. :(
Mais je ne sais pas si j'ai tous les outils nécessaires.
On verra pour le prochain, si j'atomise celui-là ! :lol:
Lefebvre
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Message par Lefebvre »

Je pense que ce n'est pas mal de commencer avec un chevalet tout fait, ça permet de se concentrer uniquement sur le réglage de celui-ci, ce qui au passage n'est pas une mince affaire et qui reste d'une importance cruciale.

Cepandant il est vrai qu'il vaut mieux se le fabriquer, pour des raisons financières, esthétiques et techniques: l'angle de l'arrête supérieure n'est pas la même pour tous les diapasons, un insert en os, ébène, carbone... produit souvent un rendu spectaculaire et on évide pas un chevalet de la même manière pour tous les types de barrage de la table. D'ailleurs à vérifier l'évidage du tien.

Nicolas.
Diogène
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Message par Diogène »

Protocole et résultats des courses.
- Je détends les cordes ( usagées ) et les bloque sur les cotés du manche.
- Le chevalet étant lui-même symétrique, marquage de ses 2 axes de symétrie.
- Tracé du radius de la touche sur un carton et comparaison radius touche et arête du chevalet. Coup de bol ils sont identiques, c'est déjà çà de gagné !
- Je remets les cordes en tension et marque de l'axe de symétrie entre les cordes de Ré et de Sol pour centrer le chevalet. J'en profite pour marquer la position des cordes, sur un papier cartonné.
- Je replace le chevalet pour un 1er réglage du diapason et marque sa position sur la table. Tout à l'air de rouler !
- Je vire le chevalet et ponce les pieds avec papier de 120 plaqué sur la table jusqu'à ce que ça jointe correctement.
- Je remets le chevalet, petit contrôle du diapason au cas où et mesure l'action à la 12ème frette corde de Mi grave. 3,5mm.
Pas trop de ponçage de l'arête à prévoir.
- Retrait du chevalet et j'attaque l'arête au 120 puis 240, les cordes avaient déjà marqué le chevalet en palissandre ( c'est assez tendre ! ).
Je ponce avec amour et délicatesse en respectant le radius que je contrôle. Bon c'est pas mal.
- Je replace le chevalet, vérif diapason, ça sonne pas tout à fait juste. Je mets des cordes neuves, ça va mieux, même nickel !
- Contrôle de l'action, à peine ( je pense moins ) 3mm max corde de Mi grave 12ème frette.
- Je tends les cordes, j'ajuste leur position avec mon carton repère. Un coup de porte mine sur le chevalet de part et d'autre de chaque corde.
- Je vire le chevalet, je n'ai plus qu'à attaquer au cutter chaque passage de corde. J'y vais mollo. Je prends mes vieilles cordes pour les faire coulisser dans les entailles. Un léger coup de papier 240 pour peaufiner.
- Je remets le chevalet, centrage, tension des cordes, accordage, diapason. Tout est OK, la joie m’envahit !
- Je vais pouvoir me pencher sur les moustaches. Je vire le chevalet. Sèche-cheveux pour ramollir l'ancienne colle ( j'aurais peut-être dû m'en occuper avant ) et grattoir à peinture qui traînait dans ma cave. C'est quoi cette colle, je chauffe, je racle. Impec ce racloir. Pas de rayure du vernis. Par contre la colle s'étale et se noie dans le vernis. Ça doit être de la cyano. J'arrête les dégats. J'ai de belles auréoles blanches, façon rillettes sous les bras. Tan-pis, c'est pas une selmer.
- Je remonte le chevalet, centrage .... ==> OK
- Je colle les moustaches à la super-glue. Ca bave un peu. J'y touche pas.
- Je revire le chevalet pour vérifier qu'il s'est pas collé aux moustache avec les bavures. Il coince d'un coté. Arghh ! Bon j'arrive à le retirer et j'enlève le coin de colle au cutter au bord de la moustache sur la table.
- Dernière fois que je remonte le chevalet. Je règle le tout. Terminé !
- Bon ben on va voir ce que ça donne avec un médiator de 2mm.
- Go ! Un p'tit accord 6/9 ! Gling ! Ah bizarre sur le Mi grave et le La. Le même en arpège ! B... de M... ! Ça frise méchant sur le Mi grave, le La et un peu moins sur le Ré.
- Je vérifie l'action Mi grave 12ème frette. Horreur ! A 2mm et un poil !!!!! J'aime bien une action basse mais là j'ai cartonné !
- Impression à chaud : Chui dégoutté ! J'me suis pris ma tête pendant une 1/2 journée à façonner ce p... de chevalet pour me retrouver à devoir mettre des cales. :evil:
- Le lendemain au réveil. Bon c'est pas si négatif cette aventure. J'ai appris pas mal de choses. Ce chevalet avec ses moustaches (avec auréoles, s'il vous plaît !) a quand-même plus de gueule que le bout de bois précédent. Le son est nettement meilleur qu'avant. En tout cas sur les cordes aigües :lol:
Je vais me faire des cales, (dans quoi d'ailleurs et comment ? Car au niveau outillage je suis assez limité ! ), la guitare sera jouable et tout ira bien dans le meilleur des mondes.

Merci encore tintin.gwen pour ton aide. T'imagines un peu si je m'étais lancé sans tes conseils !
La bière est au frais ! :wink:
Diogène
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Message par Diogène »

Merci aussi Nicolas pour tes remarques.
Tu comprendras pourquoi je ne vais pas me lancer tout de suite sur un insert au sommet de l'arête ni même toucher à l'évidage. J'ai la main un peu lourde en ce moment ! :lol:
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tintin.gwen
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Message par tintin.gwen »

Tu n'as pas gardé assez de marge lors du ponçage du chevalet et pour les encoches surtout du côté qui frise. De plus, il faut compter 3mm au minimum pour la mi grave. La mesure de l'action est du haut de la frette au dessous de la corde.

Pas grave....une petite cale sous le pied côté cordes graves et ça sera bon...en attendant un bout de boite camembert devrait faire l'affaire.

Puis quand tu auras de temps tu va chercher un chevalet brut en palissandre pour faire une cale que tu colleras sous le pied du chevalet à la place de la boite de camembert, il te resteras en plus de quoi en faire un autre....

C'est le métier qui rentre
:wink:
Pour info les guitares dupont sont livrées avec plusieurs hauteurs de chevalet
Diogène
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Message par Diogène »

Eh oui hélas ! J'en étais arrivé aux même conclusions.
Pour l'action j'avais pris la mesure correctement, haut frette et bas de la corde.
Je n'ai pas gardé les quelques 10èmes de sécurité, comme tu me l'avais indiqué.
Je pense qu'il faudra 1 cale de chaque coté sinon j'ai un pied qui ne va plus coller à la table.
De toute façon je pense que les cordes du bas sont limites aussi.
J'ai plus qu'à finir mon claquos et je rehausse la bête.
Lefebvre
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Message par Lefebvre »

Boîte à camembert: le remède de beaucoup de maladies guitaristiques!
Ne t'inquiète pas pour cette petite erreur, nos bourdes nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement des différentes étapes. Pour les chevalets des manouches on oublie souvent qu'un chevalet neuf se tasse de quelques dixièmes par la tension des cordes, surtout quand le bois n'est pas bien sec, ce que tu sembles indiquer en disant que le bois est très tendre. Or un palissandre sec n'est certainement pas tendre, bien au contraire!

Sache que tu peux construire un chevalet avec n'importe quel bois à densitè élevée et bien sec: ébène et palissandre évidemment mais aussi érable, olivier, buis, acacia... personnelement je trouve que l'olivier et le buis sont vraiment intèressants pour les chevalets manouches.

Nicolas
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