Un nouveau de plus sur ce forum où la bonne humeur et les des bons conseils semblent circuler.
Un ami m'a gentiment donné une guitare manouche récupérée sur une brocante. C'est un bas de gamme (pour mémoire XP AG380, diapason 650mm), mais néanmoins ce modèle est relativement agréable à jouer. Les moustaches ont été arrachées et le chevalet flottant (L: 155mm - H : 18mm - l : 19mm ) a été bricolé dans tous les sens avec au sommet un sillet en plastique complètement rogné ce qui fait que les cordes sortent de leur (multiples, il y en a au moins 8 ) gorge dès que l'on attaque un peu.
L'action à la 12ème frette (Mi grave ) doit être en deçà de 2mm et le son ressemble plutôt à celui d'une guimbarde tant ça frise de tous les cotés.
Bref, j'ai commandé un chevalet de type selmer en palissandre avec moustaches, chez Luthimate.
J'ai donc reçu la bête ( L: 120mm - H: 23mm - l: 18mm ), très bien finie avec de belles moustaches, mais là, de nombreuses questions me viennent à l'esprit avant d'attaquer la modification et me retrouver avec une allumette en guise de chevalet.
J'ai bien compris les conseils pour le décollage de la colle des moustaches, le positionnement du chevalet en fonction du diapason etc.
J'ai donc positionné mon nouveau chevalet sans faire aucune modification pour voir à quelle hauteur les cordes planent.
J'ai une action d'environ 4mm (sans entailles des cordes) au Mi grave 12ème frette. Il va donc falloir le rabaisser légèrement pour obtenir une action aux alentours de 3mm ( à définir, mais sans le passage des cordes c'est pas évident, y a une technique pour çà ?).
Mais comment, avec quoi ( lime, papier de verre, tronçonneuse ? ) et par quel coté ?
- Si j'attaque par les pieds je conserve le profil haut avec sa diagonale fine et je n'ai plus qu'à faire les entailles ( je ne connais pas le nom ) pour le passage de cordes mais est-ce judicieux de toucher aux pieds ?
- Si j'attaque par le haut, la superbe arête diagonale va s'élargir et je vais devoir conserver également le profil courbe de celle-ci. Plus compliqué mais peut-être préférable et il faut pas se louper.
- Ce chevalet étant parfaitement symétrique, dois-je adapter sa courbe supérieure à celle du radius de la touche (de façon identique ou pas ?) et bidouiller également cette courbe afin d'avoir une action moindre pour le Mi aigu par rapport à celle du Mi grave ? C'est peut-être débile ce que je raconte ?

- Enfin, lorsque j'aurai trouvé le bon réglage comment tracer l'alignement correct des gorges pour le passage des cordes et les réaliser proprement, sachant que je n'ai pas de lime à sillet.
ZE DILEMME : COMMENT DOIS-JE M'Y PRENDRE ET DANS QUEL ORDRE ?
C'était un peu long mais cela évitera peut-être des questions-réponses en aller-retour pour obtenir les données de base.
Merci de vos conseils éclairés.