Prévoit une marge de 5mm sur tout le pourtour, une fois ta nouvelle table recoller tu enlèveras cette marge, ainsi ta table affleurera parfaitement aux eclisses.
A+
d'abord félicitations pour votre bon goût pour les hauts médoc !
en ce qui concerne votre restauration, oui prévoyez 3mm de plus , comme dit bien Vinbert, vous allez l'enlever à l'affleureuse au moment des travaux de fileterie.
Refaites vos contre éclisses côté table, n'oubliez pas qu'elles doivent avoir la forme de la table voutée(3mm de dôme).
vous devrez racler et poncer l'excédents des filets, donc refaire le vernis des éclisses et du dos(on peut acheter des bombes de fond dur et vernis cellulosique chez ELuth). Réferrez vous au moteur de recherche en ce qui concerne les étapes de vernissage, ponçage, polissage...
LIMPIX a écrit :
Si je comprends bien, les contre-éclisses doivent être plus hautes de 3 mm vers l'intérieur ?
Salut ,
en fait c'est pas vraiment ça: au sommet de son dôme (sous le chevalet), la table est plus haute de 3 mm par rapport aux éclisses, donc il faut prendre en compte ce dôme lorsqu'on colle et prépare les contre éclisses avant de coller la table.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Au collage, tu laisses dépasser tes contre-éclisses d'un mm environ et tu rabotes légèrement de biais pour rejoindre le haut de l'éclisse, tu présentes ton fond plusieurs fois et tu ajustes par tâtonnement jusqu'à jonction parfaite.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Pas exactement, la contre-éclisse ne monte pas de 3mm, vu sa largeur, tout au plus de 0.3 à 0.4mm et encore, si l'on suit la courbe de la table depuis l'éclisse jusqu'au dôme du chevalet qui lui est de 3 mm.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
...euh...oui Gazalain ! je me suis emberlificoté dans mes propos, c'est ce que j'avais compris en fait ...
Je vois que c'est une question de patience et de circonspection pour ne pas aller trop loin dans cet ajustement ! sinon la table ne remplira plus correctement son rôle
Suffit seulement d'un peu de patience et abaisser progressivement l'angle des contre-eclisses.
Pour s'assurer que le contact est bon:
-tu glisses une languette de papier entre la table et les contres-eclisses
-tu appliques une pression avec ta main sur la table (au niveau de la languette)
-et tu tire sur la languette
si elle reste coincé et qu'il n'y a pas de jour entre l’éclisse et la table alors c'est bon
A+