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Une solera par forme de guitare ?

Publié : sam. 13 juil. 2013, 17:47
par Hoca
Bonjour,
Je suis tout nouveau ici et je pars d'absolument zéro en matière de lutherie, en matière de travail du bois aussi d'ailleurs, et du même niveau en "bricolage" de manière générale... J'espère donc de l'indulgence... :D

Dans le Roy Courtnall que je viens d'acheter, je lis, concernant la construction de la solera :

Page 79
"Les rainures permettent de positionner les blocs-supports[...]. Ainsi la même plate-forme peut servir à différentes formes extérieures." (p 79)

Page 80
"Placer le gabarit (du modèle de guitare choisi) en position et dessiner la forme extérieure (sur la solera)"

Ces deux phrases me paraissent contradictoires. Si je trace sur ma (future) solera une forme particulière, cette solera ne pourra être utilisée que pour faire des guitares de même forme, non ?
Ou alors il faut dessiner autant de gabarits sur la solera que de formes de guitares que l'on désire fabriquer ? Mais alors qu'en est-il du galbe qui aura la même forme pour des formes de guitare différentes ?
Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est probable, et ce qui m'amène donc à demander à ceux qui savent...

Merci d'avance.

re

Publié : sam. 13 juil. 2013, 17:59
par riri
Tu n'as pas tort. Il est préférable de changer de solera si tu changes de forme. D'une pantilla (forme) à l'autre, le dôme de la table sera légèrement différent.Perso, j'en suis à ma 3è...et cette dernière me convient.

Par contre, les blocs peuvent être réutilisés pour d'autres solera.

Courntall est une bonne base de départ mais il faut veiller à ne pas suivre tout à la lettre.

Par exemple, il y est écrit qu'il faut diminuer l'extrémité de la solera du côté manche de 3mm. Tu peux le faire mais tu auras un renversement de flamenca. 1,8 pour une classique me semble plus juste. Il faut juste coller 2 épaisseurs de placage( 0,6mm chaque) pour obtenir cette valeur de 1,8.

@+


@+

Re: Une solera par forme de guitare ?

Publié : sam. 13 juil. 2013, 18:59
par Gazalain
Hoca a écrit :Page 79
"Les rainures permettent de positionner les blocs-supports[...]. Ainsi la même plate-forme peut servir à différentes formes extérieures." (p 79)

Page 80
"Placer le gabarit (du modèle de guitare choisi) en position et dessiner la forme extérieure (sur la solera)"

Ces deux phrases me paraissent contradictoires. Ou alors il faut dessiner autant de gabarits sur la solera que de formes de guitares que l'on désire fabriquer ? Mais alors qu'en est-il du galbe qui aura la même forme pour des formes de guitare différentes ?
Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est probable, et ce qui m'amène donc à demander à ceux qui savent...

Merci d'avance.
C'est exactement ça et ce n'est pas contradictoire. J'ai utilisé ma plate-forme pour trois dessins différents. Comme la différence se trouve sur le contour extérieur, le reste ne change pas et le dôme est le même pour toutes les guitares. Pour ma flamenca, la recommandation était un dôme de 2mm et pour les autres 3mm, je me suis adapté à 3mm pour toutes, je n'allais quand même pas refaire une plate-forme pour 1mm de dôme en moins. Les blocs d'équerre se trouvant sur le pourtour se règlent dans les rainures. Seulement pour m'y retrouver, je dessine les contours à l'aide du gabarit avec un feutre de couleur différente. :wink:

re

Publié : sam. 13 juil. 2013, 19:11
par riri
Coucou Alain,

Juste une précision, les 3 solera que j'ai faites ont des pantilla fort différente (Torres -Fleta), donc en refaire pour une chaque se justifiait .

Maintenant pour 1mm de différence, on va pas se gratter pour se faire rire.

Bon appéro !

Publié : sam. 13 juil. 2013, 19:17
par Hoca
C'est exactement ça et ce n'est pas contradictoire. J'ai utilisé ma plate-forme pour trois dessins différents.[...]
Seulement pour m'y retrouver, je dessine les contours à l'aide du gabarit avec un feutre de couleur différente.
Je subodorais que la solution puisse être de cet ordre là (plusieurs couleurs)...
Merci.

Autre question : en utilisant la même plate-forme pour diverses guitares, on est tout de même contraint (je suppose) d'avoir la même pente pour chaque manche (les fameux 3mm), mais peut-on fabriquer des guitares de longueur de corde vibrante différente ?

Publié : sam. 13 juil. 2013, 19:33
par Hoca
Courntall est une bonne base de départ mais il faut veiller à ne pas suivre tout à la lettre.
Ca c'est le genre de truc qui donne des sueurs froides au tout débutant que je suis.... Si il ne faut pas suivre à la lettre un livre dit "de référence" ben alors faut suivre quoi ? Et si il ne faut pas "suivre tout à la lettre", comment savoir ce qu'il faut suivre et ne pas suivre... vu qu'on ne sait rien ! :shock:

Les 3mm c'est pas bon alors ?

Publié : sam. 13 juil. 2013, 19:59
par emilpoe
Salut et bienvenu,
Hoca a écrit :Ca c'est le genre de truc qui donne des sueurs froides au tout débutant que je suis.... Si il ne faut pas suivre à la lettre un livre dit "de référence" ben alors faut suivre quoi ? Et si il ne faut pas "suivre tout à la lettre", comment savoir ce qu'il faut suivre et ne pas suivre... vu qu'on ne sait rien !
Le Courntall c'est comme n'importe quelle règle, pour la comprendre et l'assimiler il faut l'appliquer, une fois que t'as tout bien compris tu peux t'en écarter (sans l'oublier) :)

Publié : sam. 13 juil. 2013, 20:27
par riri
Hoca a écrit : Les 3mm c'est pas bon alors ?
Je dis pas que c'est pas bon, je dis que cela te donnera une hauteur de corde sous sillet de chevalet digne d'une flamenca (8mm). Si tu veux faire une classique, ne change rien au plan de Courtnall et place une cale de 1,2 voire 3mm au bout de la plateforme pour avoir un renversement compatible.

Le bouquin n'est pas mauvais du tout (je l'ai également) mais il faut bien regarder.
Ce forum il te faut parcourir et solution à tes tracas tu trouveras.

@+

Publié : sam. 13 juil. 2013, 20:36
par Gazalain
Plus tu enlèveras du bois côté sillet de tête pour le manche sur ta solera et plus tu obtiendras un arc injouable et non pas une guitare.
J'ai deux guitares de luthier et j'ai été obligé de réduire le sillet de chevalet au minimum (les cordes touchent presque le bois du chevalet) pour avoir un confort de jeu relatif. Fort de cette constatation, je me suis dit qu'il fallait plutôt une cale de 2 ou 3mm au sillet de tête sur une solera non retouchée et le résultat est là. Cette cale donne au manche un renversement arrière qui réduit fortement l'action à la 12ème case. Evidemment , il faut pas non plus faire un manche de violoncelle. :lol:

Publié : sam. 13 juil. 2013, 23:41
par Hoca
Merci pour vos éclairages.
J'aurais envie de rebondir et de poser de nombreuses questions mais je ne vais pas faire digresser ce sujet.