de l'arbre à l'instrument, trois vidéos chez Bernard Michaud
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
de l'arbre à l'instrument, trois vidéos chez Bernard Michaud
J'ai vu son nom dans plusieurs sujets, mais pas vu de sujet annonçant ces trois vidéos. De la forêt du Jura à l'expédition chez le luthier en trois clips :
https://vimeo.com/8456759
https://vimeo.com/8458063
https://vimeo.com/8458763
https://vimeo.com/8456759
https://vimeo.com/8458063
https://vimeo.com/8458763
- Teryvondelinck
- Messages : 42
- Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
- Localisation : Charente-Maritime
J'ai apprécié le temps qu'il passe à détailler le processus de la sélection à la vente.
En fait le bois de lutherie n'est pas si excessif au regard de toutes les étapes de manutention, que cela exige. Si je passe dans le coin, j'irais faire un tour, mais j'appellerais avant pour être sur de ne pas déranger.
Très instructif. Merci du partage.
En fait le bois de lutherie n'est pas si excessif au regard de toutes les étapes de manutention, que cela exige. Si je passe dans le coin, j'irais faire un tour, mais j'appellerais avant pour être sur de ne pas déranger.
Très instructif. Merci du partage.
Tres instructif. Pour info voici le site sur lequel on peut se procurer ce bois
http://www.bois-lutherie.com/liens.html
ca permet d'avoir une bonne idee du prix de ces bois de qualite.
Question : Les joints de table et de fond pour le quatuor sont sur l'ecorce (video 2) pour pouvoir creuser la forme dans le quartier, en est t'il de meme pour les tables de guitares "plates" dont la forme va etre obtenu en les contraignant grace aux barrages?
http://www.bois-lutherie.com/liens.html
ca permet d'avoir une bonne idee du prix de ces bois de qualite.
Question : Les joints de table et de fond pour le quatuor sont sur l'ecorce (video 2) pour pouvoir creuser la forme dans le quartier, en est t'il de meme pour les tables de guitares "plates" dont la forme va etre obtenu en les contraignant grace aux barrages?
C'est là où je suis allé fin novembre 2011 faire le plein de filets d'érable ondé (éclisses de violoncelles dépareillées) et j'avais ramené aussi du bois de barrage et deux belles tables qui attendent leur jour sagement dans l'antichambre de la lutherie guitare et violoncelle amateur.
Il m'avait montré de superbes sets de noyer avec des reflets ondés mais bon , je ne pouvais pas tout acheter quand même.
Je sens que je vais bientôt y retourner à l'occasion d'un petit séjour sur Dijon.
Il m'avait montré de superbes sets de noyer avec des reflets ondés mais bon , je ne pouvais pas tout acheter quand même.
Je sens que je vais bientôt y retourner à l'occasion d'un petit séjour sur Dijon.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Pas vraiment sur l'écorce, à cet endroit, il n'y a plus d'écorce. Tu voulais peut-être du côté de l'écorce, mais c'est normal puisque les pièces de bois pour les instruments du quatuor sont débitées en quartier d'orange. Il en est de même pour les tables de guitare mais comme les bords sont parallèles, tu peux les présenter de deux façons différentes.sylvainBD a écrit :Question : Les joints de table et de fond pour le quatuor sont sur l'ecorce (video 2) pour pouvoir creuser la forme dans le quartier, en est t'il de meme pour les tables de guitares "plates" dont la forme va etre obtenu en les contraignant grace aux barrages?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
La plupart des luthiers en guitares folk ou classique font leur joint de table à l'inverse de ce que font les luthiers du quatuor, c'est à dire qu'ils jointent les tables dans la partie proche du coeur de l'arbre, là où les lignes sont les plus resserrées.
Seul Franck Cheval pour ses folks, à ma connaissance, réalise ses joints par l'extérieur de l'arbre où les cernes sont plus espacées.
Pour les archtops, le seul choix possible est de procéder comme pour les violons et violoncelles comme précisé dans la vidéo.
Tout ça doit avoir bien sûr des conséquences sur la rigidité des tables, leurs barrages et donc un effet sur le son. Je suis curieux de plus d'informations à ce sujet. On parle tout de même de ce qui est la pièce maitresse du moteur d'une guitare.
Seul Franck Cheval pour ses folks, à ma connaissance, réalise ses joints par l'extérieur de l'arbre où les cernes sont plus espacées.
Pour les archtops, le seul choix possible est de procéder comme pour les violons et violoncelles comme précisé dans la vidéo.
Tout ça doit avoir bien sûr des conséquences sur la rigidité des tables, leurs barrages et donc un effet sur le son. Je suis curieux de plus d'informations à ce sujet. On parle tout de même de ce qui est la pièce maitresse du moteur d'une guitare.
Dernière modification par bernard b le jeu. 04 juil. 2013, 17:32, modifié 1 fois.
sur cette vidéo deja postée quelque part sur le forum je crois
http://www.rts.ch/video/emissions/passe ... rbres.html
on voit bien vers 21'40" le gabarit de dessiné avec le joint cote coeur...
http://www.rts.ch/video/emissions/passe ... rbres.html
on voit bien vers 21'40" le gabarit de dessiné avec le joint cote coeur...
Bonjour à tous,
Pour complément, le collage traditionnel en lutherie s'effectue sur les fibres les plus ferrées.
Or Franck Cheval fort de ses expériences de guitare arch top fait désormais le joint de table des flat top sur les fibres de l'extérieure donc les plus larges (bien sûre selon les articles que j'ai lu sur les différentes revues ou site).
Pour mon avis, tout dépend du son recherché. En effet la rigidité des 1/2 tables d'épicéa ne sont bien sûre pas identique donc selon le barrage ou volonté d'un client tout peut se faire mais la souplesse et la volupté des fibres larges doivent être guidée par le barrage.
Donc l'expérience d'un luthier comme Franck Cheval doit forcément être juste selon SA volonté. (Du moins je l’espéré)
Pour complément, le collage traditionnel en lutherie s'effectue sur les fibres les plus ferrées.
Or Franck Cheval fort de ses expériences de guitare arch top fait désormais le joint de table des flat top sur les fibres de l'extérieure donc les plus larges (bien sûre selon les articles que j'ai lu sur les différentes revues ou site).
Pour mon avis, tout dépend du son recherché. En effet la rigidité des 1/2 tables d'épicéa ne sont bien sûre pas identique donc selon le barrage ou volonté d'un client tout peut se faire mais la souplesse et la volupté des fibres larges doivent être guidée par le barrage.
Donc l'expérience d'un luthier comme Franck Cheval doit forcément être juste selon SA volonté. (Du moins je l’espéré)
Petit ajout à cette question ...
Un "historien" de Martin parle de ce thème ici, vers 1:30
http://youtu.be/ZokdH-rfsYs?t=1m22s
En traduisant vite :
Martin pensait qu'il fallait mettre les cernes les plus larges au centre (au joint) ...
Plus récemment, la firme choisirait selon la combinaison : cernes larges avec de l'acajou, pour lui donner un poil plus de basses alors qu'il accentue les aigus, et cernes serrées avec du palissandre pour lui donner plus d'aigus alors qu'il accentue naturellement les basses ...
Un "historien" de Martin parle de ce thème ici, vers 1:30
http://youtu.be/ZokdH-rfsYs?t=1m22s
En traduisant vite :
Martin pensait qu'il fallait mettre les cernes les plus larges au centre (au joint) ...
Plus récemment, la firme choisirait selon la combinaison : cernes larges avec de l'acajou, pour lui donner un poil plus de basses alors qu'il accentue les aigus, et cernes serrées avec du palissandre pour lui donner plus d'aigus alors qu'il accentue naturellement les basses ...
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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