Taquets pour collage des éclisses sur la table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
rastaferraille

Taquets pour collage des éclisses sur la table

Message par rastaferraille »

Salut à tous,

Bon voilà, je voulais savoir si vous aviez des conseils et astuces pour coller le plus proprement possible les taquets pour le collage éclisses/table (méthode espagnole), c'est à dire les espacer régulièrement, ne pas laisser de vilaines traces de colle, etc....

J'en profite parce que j'ai 70% d'humidité pour l'instant dans l'appartement :'( Donc je ne peux rien faire d'autre que de poser des questions sur le forum :)

Et d'ailleurs, est-ce que vous connaissez des trucs de grand-mère pour réduire l'humidité d'une pièce qui marchent, sans avoir besoin d'acheter un déhumidificateur à 2 ou 300 euros

Merci à vous ! ;)
PlI81

Message par PlI81 »

Salut Rastaferaille.
Si tu vois qu'il fais bon dehors hésite pas a aérer ta piece. A 70 °/, tu peux être sur que ca diminuera ton taux d'humidité !
riri

re

Message par riri »

aérer, aérer.
Je colle les taquets à la colle chaude. J'enlève le trop avec un petit bâtonnet avant qu'elle adhère complètement puis un coup de linge humide et chaud .Pour les espacements, une petite cale calibrée.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille

merci pour vos conseils !

Richard, quand tu dis colle chaude, c'est de la colle de poisson ou de la colle d'os? Tu te fournis où ?

Sinon, je peux utiliser de la titebond à prise rapide ou c'est pas terrible ? Est ce que la titebond originale fait mieux ll'affaire ?
riri

re

Message par riri »

C'est de la colle d'os avec de la colle de nerf (max 20% de nerf), la colle de nerf fait tirer le collage.

Quand je passe à Bruxelles , j'en achète à la droguerie du Lion mais tu en trouves sur le net...dictum en vend également.

Tu peux utiliser le la Tite, c'est juste une question de choix personnel.

:wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille

Merci pour les tuyaux ! ;)
Teryvondelinck

Message par Teryvondelinck »

Pour l'humidité, un tas de gros sel dans une passoire au dessus d'une casserole.

Plus c'est gros (le tas) mieux c'est :lol:
PlI81

Message par PlI81 »

Salut à tous
j'ai une petite question concernant les taquets
Bouchet explique qu'il faisait des taquets de 9 mm en prisme, puis qu'il sectionnait d'equerre l'extremité pointu. Au final son taquets fais 8mm mais n'est plus parfaitement en prisme
Vous voyez ce que je veux dire ? Il faisait cela pour limiter la deformation du taquets lors du collage .

Avec la titebond, est necessaire de réaliser les taquets de cette forme ?
alind

Message par alind »

PlI81 a écrit :Salut Rastaferaille.
Si tu vois qu'il fais bon dehors hésite pas a aérer ta piece. A 70 °/, tu peux être sur que ca diminuera ton taux d'humidité !
Tout à fait, chez moi en Savoie quand j'ai 64% dans la chambre, en ouvrant les fenêtres par beau temps sec je suis déjà tombé a 37% , quand c'est mitigé avec nuages, je tombe a 57% fenêtre ouvrete... pour parallèlement s'il pleut dehaors la fenêtre ouverte fait monter a plus de 70% ;)

Pas mal le truc du tas de sel, a essayer... il me reste justement du gros sel de déneigement :)
Olivier
rastaferraille

Okay, merci à vous ! Je vais essayer tout ça.

Bon là en mettant l'hygromètre dehors, je tombe à 60, donc je vais attendre encore un peu, parce que du coup, même en aérant, je ne vois pas comment je pourrais tomber en dessous....

Merci !
Répondre