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Micro sur Alhambra 8P

Publié : lun. 10 juin 2013, 15:58
par cql74
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais j'ai consulté assez régulièrement auparavant.

J'ai acheté une Alhambra 8P à l'automne dernier. Malgré les essais en magasin, je me suis retrouvé tout de suite déçu par la sonorité de ma guitare.

J'ai pris la décision de remplacer le sillet de chevalet par de l'os.

Le résultat est époustoufflant. Ca sonne très bien. Les 3 cordes aigues restent un peu à la traine.

Je m'intéroge sur l'efficacité d'un système tranducteur passif Fishman : http://www.fishman.com/products/view/ag-series-1

Ce qui me plait est que les dimensions sont connues ce qui me garantit la montabilité, que le système est simple et léger. Et je possède un ampli Schertler David avec un boost 10V pour système passif, ça peut aider!!!

Je sais que je vais perdre en sonorité originale.

Que pensez-vous de ce montage?

Cordialement,

Laurent.

Publié : lun. 10 juin 2013, 19:53
par bernie
Salut

J'aurais pourtant pensé qu'il y avait de l'os sur une Alhambra 8P...T'as essayé et acheté dans la foulée?

En ce qui concerne le capteur, Fishman a bonne réputation...Y'a des trucs peut-être mieux, mais chers...Je planche sur la même question et je trouve difficile de choisir. J'ai un Fishman sur une classique, mais ce n'est pas un capteur sous sillet, mais une cellule collée sous la table. Je trouve plutôt bien pour un début, mais je voudrais mieux pour ma guitare actuelle...
Je n'en sais pas beaucoup plus, désolé.

Publié : lun. 10 juin 2013, 21:07
par cql74
Merci pour ta réponse bernie.

Pour la petite histoire, j'avais essayé une Yamaha GC12 si mes souvenirs sont bons et la sonorité n'était pas ce que j'attendais. Je voulais absolument contraster avec mes autres guitares (1 acoustique et 2 électriques)!!! Une Hofner plutot bien mais au prix dissuasif et une 6P et une 8P. J'ai essayé ces 2 modèles simultanément en magasin. Mon choix s'est porté sur la 8P car toute massive, un réglage d'action un poil mieux, un peu plus belle (la table), un profil de manche original...

Je devais jouer "plus doux" en magasin ce qui me faisait aprécier la sonorité. Chez moi, je ne retrouvais plus une bonne sonorité. Je suis même retourné au magasin pour refaire une comparaison avec la 6P!!! Depuis que le sillet est changé, elle a gagné en puissance sans être dans les excès, et surtout elle restitue un son plus plus clair. La guitare est tout de suite plaisante à jouer. Seuls les cordes sol, si et mi restent un peu floues. A l'évidence le changement de sillet a été efficace.

Non, sans être allé plus loin, les textures des 2 sillets sont bien différents.

Ceci dit, je crains qu'une pièce"métal" entre le sillet et la table vienne contrarier cet équilibre sonore que je viens d'acquérir, dans le cas où je serais déçu de mon amplification.

Bref, outre la difficulté de mettre en place ce dispositif dans la guitare, il faut faire le bon choix. Ne pas se précipiter.

Quel reproche fait-tu à la cellule sous la table, c'est une piste qui peut m'être intéressante car les dispositifs sous sillet font à priori beaucoup perdre dans l'originalité sonore de la guitare.

J'attends aussi des avis sur ce point.

En tout cas bernie, tiens moi au courant de tes investigations.

Publié : lun. 10 juin 2013, 22:18
par bernie
Je ne reproche rien en particulier à cette cellule sous la table ; j'ai juste envie d'un truc top pour ma nouvelle guitare qui est sérieusement bonne...
Ce genre de cellule, ou les piézos font toujours perdre un peu d'expressivité aux guitares.
La cellule dont je parle est sur une guitare assez moyenne, pour ne pas dire un peu médiocre. Alors il m'est difficile de savoir ce que vaut cette cellule... Mais je gars qui l'a montée l'a collée avec une colle forte qui fait qu'on ne peut pas l'enlever m'a dit mon luthier. Si j'ai quelque chose à reprocher, c'est ça, mais peut-être aurait-il pu la coller autrement (je l'ai fait faire chez le fabriquant pourtant...).
Ceux qui ont monté des piezos sur de belles grattes n'ont pas le souci que tu redoutes - la technique est éprouvée, et si tu connais un bon luthier ça devrait le faire...Il devra probablement limer un peu le sillet (il suffirait d'en remettre un nouveau pour retrouver un équilibre perdu si le système ne te plaisait pas). Cela dit mon expérience concerne plus les folk à l'heure actuelle (sauf pour cette fameuse cellule)...
Il faudra faire un petit trou dans l'éclisse pour y placer la prise jack, là où on pose les attache-courroies d'ordinaire...
Si c'est pour jouer seul, sans batteur ou dans des conditions paisibles, t'auras peut-être intérêt à te tourner vers les "micros-cravatte", tels que Auio-Technica AT 70 ou 831b je crois - non "intrusifs" et plus fidèles sans doute, surtout s'il y a un anti-larsen sur le David...
Autrement ma question c'était parce que je me demandais si on t'avait pas changé le sillet, ou si t'avais pas essayé une guitare et acheté une autre...À 1000€ on peut espérer un sillet en os quand même (le site Alhambra ne dit rien sur ça cependant...).

Publié : mar. 11 juin 2013, 11:04
par cql74
Autrement ma question c'était parce que je me demandais si on t'avait pas changé le sillet, ou si t'avais pas essayé une guitare et acheté une autre...À 1000€ on peut espérer un sillet en os quand même (le site Alhambra ne dit rien sur ça cependant...).
C'était ma crainte mais non, puisque je suis retourné au magasin en annoncant clairement ma déception et en demandant de refaire une comparaison avec la 6P. Les sonorités étaient inchangées.

La seule info que je récupère du site Alhambra est que la guitare peut être équipé de ce système : http://www.fishman.com/product/prefix-pro-blend-1 stipulé "System includes an Acoustic Matrix Undersaddle Pickup and Switchjack Stereo Endpin Jack"

Je veux un système plus simple que j'espère plus performant.

Je pense qu'il est nécessaire d'adapter la profondeur de la rainure du chevalet en fonction de la hauteur du capteur. Pour l'instant, je ne connais pas suffisemment les cotes à respecter. Il me semble que le "vu" du sillet doit être équivalent au "non vu". Encore une info à prendre.

Publié : mar. 11 juin 2013, 12:00
par bernie
Salut
À mon avis, si t'as jamais rien fait de tel avant, va voir un luthier spécialisé... T'es dans quel coin?
Sur une guitare de cette valeur, faut pas déconner.
Sur une folk j'ai un système B band que j'aime bien...
Bernie.

Publié : mar. 11 juin 2013, 12:49
par cql74
J'habite Annecy. Servette Musique à Geneve est un excellent magasin ou le luthier Steven Roberts exerce. C'est un excellent luthier tres sympatique. Je lui confierais sans probleme ma guitare mais je suis aussi tenté par l'opération pour le fun, le plaisir, l'expérience, la satisfaction personnelle.

Je ne veux pas me jeter dans la gueule du loup. Je manque d'information sur le résultat, sur la manière de mener à bien cette opération.

Je demande aussi à découvrir encore ma guitare car si je la trouve améliorée, elle me donne entière satisfaction pour des arpèges mais en rythmique, ça pêche encore. Ca fait qu'un mois que je la découvre.

Alors, transformer au risque de perdre cet agréable equilibre!!!!

Affaire à suivre...

Publié : mar. 11 juin 2013, 15:07
par bernie
Pour le fun, l'expérience etc..,je te conseillerais plutôt d'essayer sur une de tes premières guitares ou sur un quelconque modèle d'étude. Sauf si t'es toubib ou avocat...
Cela dit, t'es sur le bon site pour des conseils...Tu peux taper les mots-clef après avoir cliqué sur l'onglet "Recherche", et tu devrais avoir pas mal de réponses j'imagine...
Un bon luthier ne devrait pas te prendre trop cher et a l'expérience des trucs qui marchent bien en fonction de ton budget. Au total tu peux aussi faire de bonnes économies peut-être !!

Bernie.

Publié : mar. 11 juin 2013, 15:30
par cql74
En effet, je vais suivre tes conseils, tout du moins prendre bien du recul.

On laisse quand même la discussion ouverte pour d'autres avis.

Grand merci bernie.

http://cjoint.com/?CFlpBwUmei3

Chutttt elle se repose!!!!

Publié : mar. 11 juin 2013, 17:16
par Fransgreg
cql74 a écrit :http://cjoint.com/?CFlpBwUmei3

Chutttt elle se repose!!!!
Jolie photo ! Au premier regard, on dirait que la table est en épicéa à gauche et en cèdre à droite :shock:

Perso, je fais gaffe à ce genre de façon de laisser se reposer mes guitares ... Il finit toujours par y avoir quelqu'un de distrait pour s'asseoir sur ... le canapé ? :wink:

Publié : mar. 11 juin 2013, 21:20
par cql74
Oh, je n'avais pas vu l'effet de lumière sur la table. La partie droite est juste. Alors tout cèdre.

Pour la sécurité, je suis seul dans ce cas. Sinon elle couche sur un stand.

Grand bonjour de France.

Publié : jeu. 13 juin 2013, 18:39
par cql74
Pour relancer cette discussion, si je pouvais avoir juste des retours d'information sur les conséquences acoustiques (non branché) de la présence d'un capteur sous le sillet.

Voilà tout.

En espérant correspondre à l'ethique du forum " Benoit de Bretagne".

Cordialement,

Laurent.

Publié : jeu. 13 juin 2013, 18:46
par Fransgreg
cql74 a écrit :si je pouvais avoir juste des retours d'information sur les conséquences acoustiques (non branché) de la présence d'un capteur sous le sillet.
Je ne suis pas spécialiste, mais je ne pense pas que tu doives craindre un changement notable de la sonorité acoustique. Et s'il y en a un, disons que ce sera le prix à payer pour avoir le beurre et l'argent du beurre ... sur la même guitare ...

Publié : ven. 14 juin 2013, 00:46
par cql74
Superbe réponse!!!

Quelle est ton expérience?

Je sais que tu as exploré la piste de l'amplification et que tu sais que la sonorité issu de l'amplification est une valeure ajoutée!!!!

Non???

Publié : ven. 14 juin 2013, 02:36
par Fransgreg
Je voulais seulement dire qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

Sérieusement, tout ce que je sais et même plus à été dit par Bernie. Mon expérience est plutôt sur les folks. Le piezzo sous sillet n'est pas métallique mais en céramique. Il ne change pas la sonorité acoustique de façon notable.

Mais non, il ne faut pas creuser le chevalet davantage, c'est le sillet qu'on diminue par la semelle.

Cela dit, le son via piezzo n'a rien de fidèle à celui de l'acoustique. C'est pratique, mais c'est un autre instrument...

http://m.youtube.com/watch?v=Ts0FxeC6z0o