bouton de mécanique en galalithe

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tintin.gwen

bouton de mécanique en galalithe

Message par tintin.gwen »

Bonjour, est ce que quelqu'un a essayé de faire des boutons de mécaniques en galalithe ?
J'ai tenté l'expérience ce week end avec du lait écrémé et du vinaigre blanc ; la pate obtenu après pressage est en cours de sechage.
Je ne sais pas si cela va donner quelque chose d'assez compacte car j'ai l'impression qu'au sechage des fissures sont apparues dans le bloc.

La recette se trouve très facilement sur internet et est pratiquement la même sur tout les sites. D'après ce qu'il en ressort, c'est la difficulté à obtenir un bloc homogène.

J'ai fait cela dans le but de remplacer les boutons de mécaniques SB comme à l'origine.
Normalement cela devrait donner cela :
Image

Vos avis et expérience dans le domaine :idea: :idea: :idea:

PS : je suis à la recherche de deux platines SB (sans les mécaniques ni les capôts)...regardez dans vos tiroirs :wink:
Dernière modification par tintin.gwen le dim. 23 juin 2013, 09:38, modifié 1 fois.
jpierros

Message par jpierros »

Merci pour l'info. J'ai hâte d'essayer.
Sur les sites dont tu parles, ils précisent de bien presser ( mais délicatement ?) le "pâté" dans un mouchoir et de ne pas trop chauffer le four : cela peut-il jouer sur l'apparition ou non de fissures?
Quel dommage qu'on ne puisse mouler cette matière mais peut-être peut on la mettre dans des formes grossières?
alind

Message par alind »

C'est dur comment cette matière? j'ai lu que des faussaires l'utilisaient pour faire des objets en faux ivoire... et qu'avant on en faisit des boutons ... pourrait on faire un sillet avec ou ça reste trop tendre ? Aussi c'est biodégradable alors comment ça resiste dans le temps , à l'humidité etc...
Olivier
tintin.gwen

Au toucher, cela paraît dur comme de l os, un peu moins au ponçage. Ça peut passer pour un sillet, les cordes ne l entameront pas....dans de temps, une dizaine d'année, il faut voir :wink:

J ai restauré d ancien bouton de mecanique en galalithe, en les ponçant pour leur donner un nouvel etat de surface, puis en les vernissant avec du cellulo....comme neuf
Dernière modification par tintin.gwen le dim. 23 juin 2013, 09:39, modifié 1 fois.
Gazalain

Message par Gazalain »

Beaucoup de pianos ont les touches blanches en Galalithe, l'inconvénient est qu'avec le temps, elles se salissent mais par polissage on arrive à bien les récupérer, c'est quand même un travail long et fastidieux qui oblige à démonter chaque touche, à la polir à la polisseuse (pâte blanche) puis à la remettre en place et vérifier son bon fonctionnement.
Travail en cours :
Image

Piano terminé :
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
tintin.gwen

Moi aussi j'en apprend, je croyais que les touches en piano étaient en ivoire...sur les piano ancien bien entendu.

Est ce qu'il y a assez d'épaisseur sur ces touches pour en faire des boutons de mecaniques ?
alind

Message par alind »

tintin.gwen a écrit :Moi aussi j'en apprend, je croyais que les touches en piano étaient en ivoire...sur les piano ancien bien entendu.

Est ce qu'il y a assez d'épaisseur sur ces touches pour en faire des boutons de mecaniques ?
Non ce sont des placages en ivoire ou autres sur les anciens, plastique (de nos jours) ou ivoire de mamouth fossile (sur les piano de luxe moderne) et donc tout fin : genre 1mm.
Olivier
tintin.gwen

Moi aussi j'en apprend, je croyais que les touches en piano étaient en ivoire...sur les piano ancien bien entendu.

alind

Message par alind »

tintin.gwen a écrit :Moi aussi j'en apprend, je croyais que les touches en piano étaient en ivoire...sur les piano ancien bien entendu.

euh...ma réponse n'était pas claire que tu reposes la même quesiton ? ;)

Les touches de pianon ne sont pas massive, c'est un morceau de bois recouvert d'un placage fin en ivoire, plastique ou autre donc non utilisable pour en faire des boutons de mécaniques :)
Olivier
Gazalain

Message par Gazalain »

Au début aussi je croyais que c'était de l'ivoire, mais vas y voir si c'est de l'ivoire, tu n'y vois rien (ça, c'est pour les touches noires :lol:)
Les plaquettes sont collées sur du tilleul et en effet elles ne sont pas épaisses, aucune chance pour faire un bouton de mécanique.
Pourquoi ne pas prendre un bout d'os ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
tintin.gwen

L os est pas mal, mais il n'y a pas les sortes de veines ni le côté ambré de la galalithe. De plus cette derniere est quand même plus facile a travailler, tu perce un trou, un petit tour dans l eau bouillante pour la ramollir et hop...sur l axe.... c'est fait.

.... C est aussi pour faire des tests.....je suis curieux de nature :wink:
Dernière modification par tintin.gwen le dim. 23 juin 2013, 09:40, modifié 1 fois.
bernard b

Message par bernard b »

Et si tu essayais de la fabriquer la galatithe :)
il faut du lait (caséine) et du vinaigre blanc. 8)
Voici un lien qui explique la recette :http://mastercmpp.u-bourgogne.fr/iufm/g ... alithe.pdf
tintin.gwen

C'est indiqué au debut du post. La galette est en cours de sechage, cela met du temps car elle est un peu epaisse.
bernard b

Message par bernard b »

J'avais survolé le début du post et raté l'info. :oops:
Demain, j'essaie et je pense qu'on doit pouvoir utiliser des pigment pour la colorer. Du coup, ça me donne des idées... pour mes capots d'harmonica :lol:
tintin.gwen

Voilà ce que ça donne avec un litre de lait écrémé. L exterieur est sec mais pas l intérieur, j ai fait la galette dimanche.

Image
Répondre