Page 1 sur 2

fabrication table en laminé

Publié : ven. 31 mai 2013, 14:34
par jpcarre89
bonjour à tous .
Je projette la fabrication d'une troisième guitare, copie L5 ou ES 175 (pas encore décidé), avec un micro Charlie Christian et une table en laminé ; mais je n'ai aucune expérience de cette technique : est il possible de trouver la marche a suivre, car je vois chez Maréchaux des plaques de bois épaisses d' 1mm, qui pourraient aller (3 plaques = 3mm) ... mais vendues en bandes de 10 à 14 cm de large ... comment faire ? les juxtaposer , bien jointives, et les coller, en croisant le fil a chaque épaisseur ? et galber ensuite la table sur une forme préparée, après les avoir mouillées et chauffées ? y a t il une recette "ad hoc" pour ce genre d'exercice ? ... Merci ++ si quelqu'un peut me renseigner ou me diriger vers le site idoine, s'il existe ...
bon après-midi
JP

Publié : ven. 31 mai 2013, 17:56
par jpierros
Bonjour jp

prends plutôt des feuilles de 0.9mm , de 20 cm de large, jointes 2 par 2 . Penses surtout à bien renforcer la zone du micro.

Pour la technique, je t'envoie plus d'info plus tard ( je suis au boulot)

jp

Publié : ven. 31 mai 2013, 19:14
par jpcarre89
OK, merci ! le choix sur le net ne semble pas aller au dela de 15 cm de large, mais je demanderai 20 ou plus ... ce qui fait encore juste pour une table large (44 cm si mes souvenirs sont bons, pour une L5) ...je vais telephoner, mais après tout peut etre vaut il mieux aller sur place pour trouver des bandes "XXL" ? ...

re

Publié : ven. 31 mai 2013, 21:38
par riri
collage sous vide ???

Publié : mar. 04 juin 2013, 11:57
par jpierros
Bonjour JP

Pour la dernière feuille de placage ( celle qui sera apparente), prends du 6/10 : plus de choix, notamment en essences et en largeurs.

Je te renvois les liens du collage sous vide ( plus d'illustration photo malheureusement ) :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ht=#110064
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ht=#117058

L'autre option est le collage dans un moule + contre moule .Tu peux ainsi faire une plateforme pour ta table comme ceci :
Image
Image
Recouvrir les feuilles de placage par une forme en MDF 3mm qui épousera bien les creux et poser dessus deux sacs de sable de 50kg par exemple? Je n'ai pas testé donc je ne peux t'assurer de la faisabilité de cette méthode ( mais je vais le faire) .

Publié : mar. 04 juin 2013, 16:06
par jpcarre89
Merci Jpierros !
j'avais commencé à creuser une planche (morceau de plan de travail de cuisine en agglo) a la forme de la table , et comptais couler dessus (en interposant une feuille plastique bien sur) une mini-dalle de ciment armé de grillage : d'une part cela me fera un moule negatif epousant parfaitement la forme du moule , et de plus le poids du ciment sera suffisant pour le pressage/collage du placage; ----> fausse bonne idée ?
j'ai déjà dans un coin des lames de placage de 6/10, mais cette epaisseur ne permet aucun ponçage agressif ! on ne sait jamais, si un défaut doit être rectifié ...
par ailleurs, la colle à utiliser pour les différentes couches de ce "mille feuilles" est de la colle blanche vinylique a prise rapide, ordinaire ? ou de la titebond (aliphatique), plus solide ?
je suis embêtant, hein ... mais ai peur, comme tout débutant, de faire n'importe quoi ... et de me planter .
les conseils des copains expérimentés sont si précieux !
merci et bon après midi.

Publié : mar. 04 juin 2013, 19:52
par jpierros
Ton idée de ciment me plait bien, je rajouterai du sable pour faire un mortier. Fais le bien épais, bien lourd ... Fausse bonne idée? Essaye et on verra bien .

Pour la colle vinylique, j'évite la rapide car j'aime prendre mon temps mais pourquoi pas. J'avais essayé la Titebond qui marche bien mais que j'avais trouvé trop rigide pour les éclisses: j'aime bien garder un chouïa de souplesse.

Le 6/10 nécessite effectivement un ponçage léger mais pourquoi être si agressif? Fais comme tu le sens bien sûr.

Tu n'es pas embêtant, je suis comme toi, j'expérimente avec plus ou moins de bonheur.

Publié : mer. 05 juin 2013, 07:46
par Birdie
On a souvent parler de la colle à utiliser pour faire un multipli. Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant une résine.

"et de plus le poids du ciment sera suffisant pour le pressage/collage du placage;"

Je ne pense pas. Ce type de collage nécessite un fort pressage pour que tout soit plat, parfaitement en contact, et que le film de colle entre les placages soit extrêmement fin. La norme c'est 1 kg/cm2 soit pas loin de 2 tonnes sur la surface d'une guitare....



:wink:

Publié : mer. 05 juin 2013, 08:30
par Gazalain
Birdie a écrit :La norme c'est 1 kg/cm2 soit pas loin de 2 tonnes sur la surface d'une guitare....



:wink:
:shock: Juste une contre-forme d'un mètre cube de béton, c'est faisable. :lol:

Publié : mer. 05 juin 2013, 10:03
par jpcarre89
aïe ! effectivement... j'abandonne donc l'idée du béton, ou alors béton + planche costaude par dessus + une armée de serre-joints puissants, bien serrés tout le tour du moule... de toutes façons, des essais préalables seront nécessaires, sur de petites surfaces de lamellé... et avec différentes épaisseurs... je me sens parti pour quelques séances de rire... jaune ...mais banzaï ! rien ne pourra entamer mon enthousiasme juvénile (60 ans dans 15 jours...) !!!
Merci à tous pour vos conseils !
JP

Publié : mer. 05 juin 2013, 17:18
par tintin.gwen
Collage sous vide avec un moteur de frigo, vacuosta, vacuometre, un peu de tuyau, des sacs en plastique costaud, du scotch, une valve de chambre à air.

Publié : mer. 05 juin 2013, 23:53
par jpierros
Birdie a eu quelques soucis en utilisant la colle blanche ( ou Titebond ?)pour le placage d'une de ses guitares et je comprends ses réticences . Cependant, de nombreux menuisiers l'utilisent sans problème . Et pour l'instant , ma deuxième guitare collée ainsi tient le coup . J'ai par ailleurs un copain qui utilise la néoprène avec bonheur ( juste un pb de prix et d'odeur).

Je suis d'accord que le collage sous vide n'a pas d'égal .

Publié : ven. 07 juin 2013, 06:47
par Birdie
La néoprène est à l'opposé des qualités nécessaires à ce genre de collage. Elle produit une film très épais et irrégulier. Et surtout elle reste molle, ce qui va jouer un rôle d'amortisseur de vibrations.....
Sans parler des décollements inéluctables avec la néoprène.....

:wink:

Publié : ven. 07 juin 2013, 10:33
par jpierros
Heureusement que mon pote n'était pas au courant de tous ces défauts !! Il aurait su que c'était infaisable. N'empêche que ses éclisses et ses fonds sont aussi rigides qu'avec de la colle blanche. Mais il doit sûrement se tromper, puisse que tu le dis .

J'arrête là car je n'ai vraiment pas envie d'entamer une polémique. On est tous d'accord pour reconnaître ta grande valeur et ta maitrise dans le domaine de la lutherie. Tu n'es pas le Bon Dieu non plus et accordes aux autres la possibilité de faire des erreurs ou du moins différemment . Voilà, c'est dit, il ne me reste plus qu'à me rendre au coin des bannis.

Publié : ven. 07 juin 2013, 12:42
par emilpoe
Salut,
jpierros a écrit :...Tu n'es pas le Bon Dieu non plus et accordes aux autres la possibilité de faire des erreurs ou du moins différemment .
Bien sur que Birdie n'est pas le bon dieu mais il sait de quoi il cause.
Comme beaucoup il est là sur ce forum pour essayer de conseiller, d'aider et de transmettre ce qu'il connait...
Après on peu être d'accord ou pas, chacun est libre ;)
Je ne suis pas d'accord avec Birdie (et d'autres) sur les "colles blanches" mais concernant la néoprène il n'a pas tord :)
jpierros a écrit :Voilà, c'est dit, il ne me reste plus qu'à me rendre au coin des bannis.
Allons allons :)