Page 1 sur 2

question d'éthique.......?

Publié : mer. 29 mai 2013, 17:12
par ghiotar
Qu'en est-il du droit de reproduire un modèle créer par un autre Luthier....?

y a t'il un risque....? J'entend dans un but commercial.....?

Publié : mer. 29 mai 2013, 18:09
par quentinjazz
Combien de luthiers fabriquent des copies d'OM, alors que c'est un modèle créé par Martin.
Je ne sais pas si les modèles sont protégés en droits par les marques.

re

Publié : mer. 29 mai 2013, 18:32
par riri
A partir du moment où tu ne copies pas l'étiquette et la marque...

Pour ce qui est des droits, il y a Creative Commons et les organismes sur la protection intellectuelle...à consulter avant toute "copie".

CC n'empêchera pas de copier ton oeuvre mais une simple reconnaissance envers le travail du concepteur originel est déjà bien sympa.

.....

Publié : mer. 29 mai 2013, 18:32
par ghiotar
C'est ce que je me disait aussi....


Je me demande si un luthier vendait copie des guitares de Benoit ce qu'il en penserait....?


J'ai posé la question à un luthier bien connu et il m'a répondu,,,,,,

"Tu sais, on à tous copié un jour ou l'autre sur un collègue, cela permet de faire progresser les choses, car chacun y met sa petite touche".....


Et toi Benoit.... un avis.....?

re

Publié : mer. 29 mai 2013, 18:38
par riri
Copier une marque A et vendre un produit similaire en prétendant que c'est de la marque A...de la contrefaçon...punissable

....

Publié : jeu. 30 mai 2013, 00:14
par ghiotar
ça bien entendu... là n'était pas la question....

Publié : jeu. 30 mai 2013, 00:39
par gorax
Plus compliqué: certaines marques (luthiers) déposent telle ou telle partie, tel circuit électronique. Là, pas question. Le meilleur exemple est la fameuse batterie de procès intentés par Gibson notamment vis-à-vis des copies japonaises, à la fin des années 70: celles-ci commençaient à leur faire de l'ombre, étant largement supérieures aux originales contemporaines. Gibson a donc attaqué ces fabricants sur la forme de la tête, qui avait été déposée. depuis, ces guitares ont continué à être fabriquées avec des formes légèrement différentes.
Les formes générales de guitares sont bien établies et ne sont pas protégées, (ne sont tout simplement pas déposables, sauf si la forme est très particulière).
Le fameux pickguard Martin est utilisé par une floppée d'autres luthiers, cette forme n'est pas protégée...
De toute façon, celui qui cherche une Martin ne se tournera pas vers une autre de même forme...

Publié : jeu. 30 mai 2013, 11:24
par Benoit de Bretagne
il y a une petite marge entre "inspiration" et "copie" je pense... je suis très inspiré de Martin, de leurs modèles de 1833 à 1934... très tradition... donc je reproduis leur formes 0,00,000,OM et j'essaie d'y ajouter des détails personnels (rosace en bois "rayons de soleil" , des fileteries en bois, une ornementation, un bois qu'ils utilisaient à l'époque...) bref je travaille dans un esprit de recherches de respect historique de la firme !
En 1997, j'ai commencé à fabriquer des modèles 00(petites caisses) suite à une Martin de 1931 que mon maître avait restauré, la claque , le choc sonore de ma vie!!! A l'époque c'était la mode de la jumbo et super jumbo, sur les expos personne n'avait ce genre de petits modèles, et aujourd'hui en France plein de luthiers refabriquent ces ptits formats au son, dynamisme extraordinaires, et bien tant mieux !!!
A cette même époque, en Angleterre Lakewood diffusait dejà largement ses guitares, et la bing, j'ai découvert les rosaces en bois, leur fileterie.... bref une seconde inspiration !
La troisième personne qui m'a certainement la plus inspirée après Martin et Lakewood, c'est Alain Quéguiner, aussi bien pour l'artisan, le goût du détail, la sobriété, la qualité sonore de ses instruments... que l'humain !

Aujourd'hui, des "pattes" sortent vraiment du lot dans le monde de la lutherie: Greenfield, Michihiro Matsuda... et pour l'occasion sont vraiment copiés au niveau du design, formes, finitions... peut être un peu trop à mon goût ! Ces deux luthiers cités ont leur style unique, affirmé, des visionnaires... donc ce serait bien de leur laisser cette authenticité !

Benoit de Bretagne

re

Publié : jeu. 30 mai 2013, 16:04
par riri
Comme disait ce brave Victor:

"Un lion qui imite un lion devient un singe"

:wink:

S'inspirer sans se perdre ou sans se faire absorber.

Merci Benoît

Publié : jeu. 30 mai 2013, 18:47
par rastaferraille
De toute façon, pour les classiques, tout le monde copie plus ou moins Torres non ? :)

Publié : jeu. 30 mai 2013, 19:08
par quentinjazz
Ouais.. les classiques copient Torres, et les folks copient Martin..
Faut quand même reconnaître une chose: toutes les formes de guitares possibles et imaginables sont sorties, alors au bout d'un moment, on tombe forcément sur les formes d'un autre.
Je pense que comme dit Benoît, chacun peut faire sa différence avec la forme de tête, choix des filets, type de rosace etc..

C'est cool! C'est la touche perso du luthier, avec l'assurance de fabriquer des modèles éprouvés et qui plaisent.. (sauf Alain qu'aime pas ma dread. Grrr! :twisted: )

.....

Publié : jeu. 30 mai 2013, 22:06
par ghiotar
Donc, si je comprend bien, si on reprend un modèle existant par choix sonore, il serait mieux:


De faire sa propre forme de tête..

De choisir ses propres finitions,

L'instrument ne serait alors plus considéré comme une copie, mais comme un modèle d'inspiration.....?? même si la forme du corps et les barrages sont identiques....??

Publié : jeu. 30 mai 2013, 22:17
par quentinjazz
Ben à toi de voir ce que tu veux faire: respecter à fond l'original, ou bien lui donner ta petite touche à toi.
Benoît fait des modèles d'inspiration Martin avec ses propres choix esthétiques, et aussi des facsimilés très précis de modèles Martin vintage (voir les guitares de Lukou et Steph qui ont nécéssité beaucoup de recherches afin d'être 100% respectueux des modèles pré war).

.....

Publié : jeu. 30 mai 2013, 22:32
par ghiotar
Merci, merci...


Ce que je veux, je ne sais pas encore.... je suis en recherche....

J'essaye de me faire ma propre idée en écoutant (lisant) les avis de tout un chacun.....


Merci à tous pour votre participation....

Publié : sam. 01 juin 2013, 22:02
par menfin46
A mon avis, il faut distinguer 2 types de copies :
- celles qui sont réalisées par des "copistes" faisant une vraie démarche personnelle et intérieure, en essayant de se mettre à la place du créateur de l'original (si c'est possible...), et dont le but principal est d'avancer dans leur art, et les autres qui ont une simple vision externe de la chose.
Par contre, pour moi, ceux qui s'inspirent d'une oeuvre pour la modifier, ou en réaliser une autre selon leur vue, sont des créateurs à part entière.
Je crois que cela est valable, en lutherie, en peinture, en arts martiaux, etc.