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Le point sur la compensation auX silletS de PONT et de TETE

Publié : mer. 29 mai 2013, 13:39
par Fransgreg
Salut à tous !

Suite à un petit échange dans un autre post, je dépose ici une copie d'un travail de synthèse que j'avais réalisé dans le cadre de la formation en lutherie au Cmb de Puurs (Belgique). Désolé pour le ton scolaire de la chose, pas vraiment celui d'un forum sympa ... Mais bon, j'espère que ça puisse aider ou inspirer les copains, ou juste nous donner à causer :wink:

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Re: Le point sur la compensation auX silletS de PONT et de T

Publié : mar. 26 août 2014, 23:44
par Fransgreg
Cette question m'intéresse toujours, et je pense m'y essayer dans de prochaines constructions/réparations.

Un luthier british dont vous avez probablement déjà vu des vidéos pratique couramment une frette 0 compensée. Jugez du résultat, de la justesse, ici, et regardez bien la frette dans les premières secondes : http://youtu.be/J8VniuamtoA?list=UUmOJG ... 2ehDJx5Urg

Re: Le point sur la compensation auX silletS de PONT et de T

Publié : mer. 27 août 2014, 06:23
par quentinjazz
J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je pige pas en quoi la compensation au sillet de tête puisse avoir une incidence autrement que lorsqu'on joue la guitare à vide.. :(

Re: Le point sur la compensation auX silletS de PONT et de T

Publié : mer. 27 août 2014, 06:38
par Gazalain
Une idée marketing, rien de plus pour se démarquer de tous. :lol:

Re: Le point sur la compensation auX silletS de PONT et de T

Publié : mer. 27 août 2014, 14:16
par benoit.grange07
Mais moi il y a un truc que je saisi pas.

Pour moi , la compensation du sillet de chevalet se fait en deux étapes :
- Reculer de 1 à 2 mm la position du sillet par rapport à la position qu'il devrait vraiment avoir (longueur de la corde vibrante)
- Faconner le sillet comme c'est expliqué dans les schémas

C'est bien ca ?

Et du coup, pourquoi le sillet sur une folk est il placé en "diagonale" ?
C'est aussi une compensation ?

Re: Le point sur la compensation auX silletS de PONT et de T

Publié : mer. 27 août 2014, 18:45
par Fransgreg
benoit.grange07 a écrit : Et du coup, pourquoi le sillet sur une folk est il placé en "diagonale" ?
C'est aussi une compensation ?
Parce que l'effet de distorsion de la corde frettée est d'autant plus sensible que la corde est épaisse. Plus précisément l'âme de la corde, c'est pourquoi on compense davantage la corde de Si que celle de Sol.

Re: Le point sur la compensation auX silletS de PONT et de T

Publié : mer. 27 août 2014, 18:54
par Fransgreg
quentinjazz a écrit :J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je pige pas en quoi la compensation au sillet de tête puisse avoir une incidence autrement que lorsqu'on joue la guitare à vide.. :(
D'accord avec toi, instinctivement ça n'a pas de sens. Sauf que précisément c'est le son de la corde à vide qu'on modifie en compensant au sillet de tête, pour lui donner même à vide l'équivalent de la distorsion subie aux cases frettées. Du coup c'est globalement plus juste ...

Je crois que cela peut se vérifier avec un tuner, car c'est plus subtil que si on ne compensait pas au chevalet ! Mesure la justesse à vide et en 12 : c'est impeccable. Mesure en 10, 8, 6 ... et les notes sont légèrement diésées. Mesure en 14, 16, 18 ... et les notes sont légèrement bémolisées.
Gazalain a écrit :Une idée marketing, rien de plus pour se démarquer de tous. :lol:
Je ne crois pas, plutôt un raffinement dont on peut se dispenser, mais qui rend l'instrument un peu moins faux ...

Re: Le point sur la compensation auX silletS de PONT et de T

Publié : jeu. 28 août 2014, 12:03
par perusse
Purée tu fais pas semblant Fransgreg, beau travail, merci de partager :wink:
Un luthier british dont vous avez probablement déjà vu des vidéos pratique couramment une frette 0 compensée. Jugez du résultat, de la justesse, ici, et regardez bien la frette dans les premières secondes : http://youtu.be/J8VniuamtoA?list=UUmOJG ... 2ehDJx5Urg
Je ne le connais pas mais j'apprécie la sobriété de ces instruments et le son est d'un équilibre incroyable :shock: :shock: , surtout que le guitariste use des cordes à vides dans ces accords
Du coup, ça me donne envie de relire ton post à tête reposée :lol:

Re: Le point sur la compensation auX silletS de PONT et de T

Publié : jeu. 28 août 2014, 12:27
par Fransgreg
perusse a écrit :Purée tu fais pas semblant Fransgreg, beau travail, merci de partager :wink:
De rien, ce forum est une mine d'or pour moi grâce au partage des autres ...


Je suis revenu vers ce sujet car j'ai lu récemment le petit bouquin de ce Forster, qui contient de jolies photos et quelques brefs articles thématiques. L'un aborde la jouabilité et la justesse de l'intonation.

http://www.nkforsterguitars.com/

Le titre du bouquin dit bien l'ambition visée par ce genre de raffinement : Between the Ideal and the Possible.

Re: Le point sur la compensation auX silletS de PONT et de T

Publié : jeu. 28 août 2014, 19:13
par perusse
Et est-il valable d'acheter son bouquin ? Il n'est pas trop cher mais ça à l'air d'être plus un recueil de photos...la démarche est plus artistique que pédagogique non :?:

Re: Le point sur la compensation auX silletS de PONT et de T

Publié : jeu. 28 août 2014, 20:59
par Fransgreg
Ça dépend ce qu'on cherche. Ce n'est pas du tout un livre qui explique comment construire une guitare. Pour ça, sans les connaître tous, je trouve le Kinkead impeccable. Ici il s'agit plutôt effectivement d' un beau petit album de photos et de cinq ou six articles de réflexion ou de partage de ses options de luthier. Je pense qu'on peut trouver les mêmes contenus à peu près en lisant les articles de son blog...

Re: Le point sur la compensation auX silletS de PONT et de T

Publié : jeu. 11 sept. 2014, 10:52
par mehoul
quentinjazz a écrit :J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je pige pas en quoi la compensation au sillet de tête puisse avoir une incidence autrement que lorsqu'on joue la guitare à vide.. :(
sauf que puisque la corde est plus courte (de 1mm!) tu vas la tendre un tout petit peu moins quand tu l'accordes à vide, et donc cette compensation va jouer même sur la corde frettée. Il se peut que ce soit epsilonnesque (c'est ce que je devine).