Placement du chevalet

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alind
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Placement du chevalet

Message par alind »

Juste pour être sur que j'ai bien compris ce que j'ai lu dans le bouquin de Kinkead et pour ne pas me tromper dans l'étape cruciale du collage de chevalet,:

ma guitare a un diapason théorique de 645.
Comme il peut y avoir des variation suite au frettage/collage de la touche je mesure en réalité la distance début de touche (frette 0) au milieu de la frette 12. Cette distance je la multiplie par 2 pour avoir mon diapason réel.

Ensuite j'ajoute 1.8mm a ce diapason pour obtenir la position de l'arrête avant du sillet pour la corde de mi aigu (en tenant compte d'un arrondi dont l'arrête amène le diapason a 2mm)

Le mi grave lui doit être a la distance diapason réel + 6mm.

Donc si mon diapason reel est de 644mm mon sillet doit être a 648mm mi aigu et 650 mi grave.

C'est ça ?
Olivier
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

C'est ça, mais moi je mets 1mm de plus pour le mi aigu, 1.8 c'est peut être un peu trop?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Pense aussi à l'épaisseur de ton sillet, souvent 3mm. Le point de contact se ferait au milieu de ces 3mm pour les deux mis. C'est important de le prévoir pour anticiper ou sera la gorge du sillet dans ton chevalet, c'est-à-dire quelle épaisseur de bois tu gardes devant le sillet côté mi aigu, et quelle épaisseur de bois entre le sillet et les trous des chevilles, dont dépend l'angle que tu pourra donner aux cordes à l'arrière du sillet...

Refais les calculs de tout cela autant de fois qu'il faut pour être sûr !
François
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alind
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Message par alind »

quentinjazz a écrit :C'est ça, mais moi je mets 1mm de plus pour le mi aigu, 1.8 c'est peut être un peu trop?
La j'ai repris les données du Kinkead, il précaunise 2mm et de retirer 0.2 en tenant compte que le sommet de l'arrondis du sillet sera a 0.2mm de la façade avant du sillet si on suit son topo.


Fransgreg a écrit :Pense aussi à l'épaisseur de ton sillet, souvent 3mm. Le point de contact se ferait au milieu de ces 3mm pour les deux mis. C'est important de le prévoir pour anticiper ou sera la gorge du sillet dans ton chevalet, c'est-à-dire quelle épaisseur de bois tu gardes devant le sillet côté mi aigu, et quelle épaisseur de bois entre le sillet et les trous des chevilles, dont dépend l'angle que tu pourra donner aux cordes à l'arrière du sillet...

Refais les calculs de tout cela autant de fois qu'il faut pour être sûr !
J'ai un sillet déjà tout fait de chez madinter , donc la gorge est prête (faut juste affiner un peu le dedans qui est rugeux). La gorge est prévue pour une sillet de 3mm.

Donc si je résume et si j'estime que je vais plutôt avoir le sommet de mon arrondis au milieu du sillet (plus facile a faire qu'a 0.2mm) il vaut mieux que je prévoie la face avant de mon sillet a diapason + 1mm (comme Quentin donc) côté mi aigu ce qui va laisser une marge de 1.5 mm pour placer l'arrête du sillet.
Côté grave c'est pareil ? je prevois plutôt 5mm que 6 mm ?

Ce qui donnerait
Si mon diapason reel est de 644mm la face avant du sillet doit être a 645mm mi aigu et 649 mi grave et donc l'arrête de l'arrondi sera a peu prés au milieu du sillet idealement a 646.5mm côté aigu et 651.5 côté grave.

(et si j'ai bien tout compris cette valeur de la compensation est une moyenne car idéalement elle devrait varier avec l'action - la hauteur de frette à la case frettée pour sonner juste partout...ce qui fait que quoiqu'on fasse une guitare ne sera jamais juste).
Olivier
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Gazalain
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Message par Gazalain »

alind a écrit :...ce qui fait que quoiqu'on fasse une guitare ne sera jamais juste).
C'est juste. :lol:
D'où la maxime : Un guitariste passe la moitié de sa vie à accorder sa guitare et l'autre moitié à jouer faux.

Plus haut quand tu dis que tu as un sillet tout fait de chez Madinter, tu ne pensais pas plutôt à un chevalet.
Dernière modification par Gazalain le mar. 28 mai 2013, 10:48, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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alind
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Message par alind »

Gazalain a écrit :
alind a écrit :...ce qui fait que quoiqu'on fasse une guitare ne sera jamais juste).
C'est juste. :lol:

D'où la maxime : Un guitariste passe la moitié de sa vie à accorder sa guitare et l'autre moitié à jouer faux.

Plus haut quand tu dis que tu as un sillet tout fait de chez Madinter, tu ne pensais pas plutôt à un chevalet.
euh oui un chevalet :D

et pour la maxime effectivement il faut que j'arrête de m'en faire quand j'ai l'impression d'être mal accordé... c'est un état de fait permanent :) (par contre la fatigue amplifie la perception de fausses notes j'ai remarqué ça selon les jours ;) alors les jours où je suis crevé...je joue pas )
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Avoir un chevalet tout fait avec la gorge déjà creusée t'oblige à bien tout vérifier avant de coller !

Pour te dire, la semaine passée, sur ma petite copie de Martin, j'ai collé le chevalet après calculs aussi précis que possible, mais j'ai ensuite monté les cordes des deux Mis et placé en dessous des bouts de corde .54 en guise de sillet mobile. Cela m'a permis de régler exactement l'emplacement du sillet, à l'écoute, et puis de le marquer et de fraiser la gorge. Je ne suis pas sûr que mes calculs auraient indiqué très précisément le même point ...

Tu dois donc essayer de garder un peu de marge d'ajustement là où il y en a : dans l'épaisseur de ton sillet ...
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Message par bernard b »

Ta méthode me plait bien Fransgreg. A retenir, mais je n'en suis pas encore à cette étape dans mon projet (loin de là). :)
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alind
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Message par alind »

Hum ..personnellement je ne me sens pas encore assez habile avec une défonceuse (ni suffisamenent équipé) pour faire le chevalet moi même. Peut être sur une prochaine.
Je serai donc vigilant sur la précision du collage et les mesure. Bon sur un sillet de 3mm ça laisse un peu de marge, au pire la gorge peut encore être élargie de quelques 10ème si jamais ça tombe a côté.
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

I y a même des possibilités de compensation au sillet de tête ... Difficilement compréhensible, mais ça existe !

Tapez "nut compensation" dans gogol et vous verrez des exemples et des explications :wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Ouais mais la compensation du sillet de tête n'a d'interêt que quand on joue à vide, c'est moyen.. :cry:
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Ouais mais la compensation du sillet de tête n'a d'interêt que quand on joue à vide, c'est moyen.. :cry:
Oui et non, Quentin. La corde qu'on joue à vide doit être accordée à celles qu'on joue frettées. Quand tu fais un barré, c'est comme si tu déplaçais ton sillet de tête, et la compensation au chevalet joue son rôle. Mais dans un jeu qui mélange cordes frettées et cordes à vides, cette compensation au chevalet est ok pour les frettées, mais plus pour celles à vide. D'où l'idée d'une compensation au sillet de tête.

Je ne vais pas me lancer là-dedans ici, mais j'avais fait un point de la question en guise de travail (dans le cadre de ma formation à Puurs, on doit réaliser un instrument ainsi qu'un "devoir" théorique ou pratique). Je le posterai ici ou je l'enverrai à ceux que ça branche - même si on vit bien sans ça, je vous ... l'accorde :wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Eh bien, merci pour ces précisions, et en tant qu'accordeur de pianos, tu pense bien que la question m'intéresse!
Je veux bien lire ce que tu as réalisé pour ton diplôme :)
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Bon, ben j'en ai mis une copie ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 986#145986
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

T'es l'meilleur! :wink:
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