Refretter sa guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Manu136

Refretter sa guitare

Message par Manu136 »

Bonjour,

J'ai une petite Ibanez Ergogyne EDR470, c'est une guitare "moyenne gamme" qui ne se fait plus (côte argus 294 Euros).
C'est une guitare en luthite, c'est pas du bois désolé :oops:

Je l'ai depuis peu, le propriétaire précédant n'a eu aucun soin, il a abimé pas mal de vis 6 pans sur le vibrato (réglage pontets et réglage hauteur floyd).

Image

J'ai fait ce que j'ai pu pour la régler, maintenant c'est a peu près bon.

Les frettes sont pas mal usées, l'aspect visuel est flagrant d'usures irrégulières, à certains endroits, les cordes accrochent sur les bends c'est carrément craignos.

J'aime cette guitare avec son look Satriani et même si elle ne vaut pas très cher j'ai envie de la faire réparer..

Que me conseillez-vous ?
Je ne sais pas du tout combien pourrait coûter une telle réparation ?
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

je crois que c'est aux alentours de 200-250€ suivant les luthiers..
Compte tenu de la valeur de ta guitare, ça fait pas mal d'argent.
Est-ce que tu as une âme de bricoleur?
Faire ça soi même n'est pas si difficile, et ne demande pas tellement de matériel en plus.

a+

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Manu136

Message par Manu136 »

Salut,

Je change les cordes moi même, je sais équilibrer un floyd, régler la longueur du diapason, en gros je connais les réglages basiques,
mais pour le refrettage j'ai regardé quelques tutos et il faut investir dans du matériel et ça n'a pas l'air si facile que ça
Manu136

Message par Manu136 »

J'ai pris contact avec un luthier, on verra ce qu'il va me proposer
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Si cela est juste une rectif(frettes un peu creusées), aux alentours de 130€, si elles sont cuites (moins de 0,70mm) refrettage 250€

Benoit de Bretagne
Manu136

Message par Manu136 »

Bonjour Benoit,

J'ai pris contact avec un luthier, il est super sympa, il est venu chez moi, il habite à 3 km.
On s'était rencontré dans le magasin avec qu'il est associé et il m'avait donné sa carte il y a quelques mois.

Il a regardé la Guitare, a peaufiné mes réglages et m'a assuré que les frettes étaient impeccables, que je m'étais affolé pour rien..
Il ne m'a même pas fait payé le déplacement, un luthier passionné que je recommande, si vous êtes lillois.

Faites moi signe et je vous transmettrais ses coordonnées par MP
Benoit de Bretagne

c'est Yves? qui bossait anciennement chez Broc & Roll ?

Benoit de Bretagne
quentinjazz

Ah tiens, j'y allais de temps en temps chez Broc n Roll quand j'habitais sur Lille, c'est chouette comme magasin!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Manu136

Message par Manu136 »

Benoit de Bretagne a écrit :c'est Yves? qui bossait anciennement chez Broc & Roll ?

Benoit de Bretagne
Tout a fait c'est bien lui, il travaillait bien chez B&R mais il est a son compte maintenant. Et sur sa carte c'est pas luthier c'est technicien guitare, je me suis trompé, mais ça n'enlève rien a ses compétences
quentinjazz a écrit :Ah tiens, j'y allais de temps en temps chez Broc n Roll quand j'habitais sur Lille, c'est chouette comme magasin!
Il a souffert depuis l'arrivée d'euroguitare, qui est pas loin et propose un choix monstre a des prix imbattables
quentinjazz

Ah oui je vois.. j'ai quitté Lille il y a 5 ans maintenant mais je me souviens bien de ce magasin qui venait d'ouvrir pas loin de Wazemmes..
Manu136

Message par Manu136 »

quentinjazz a écrit :Ah oui je vois.. j'ai quitté Lille il y a 5 ans maintenant mais je me souviens bien de ce magasin qui venait d'ouvrir pas loin de Wazemmes..
Il est très accueillant et il y a des guitares a profusion, c'est le paradis :D
Benoit de Bretagne

Donc c'est bien Yves qui est venu chez vous? SOS Guitare, qui se déplace avec une ptite camionnette?

Benoit de Bretagne
Manu136

Message par Manu136 »

oui c'est ça :D
Répondre