bonjour,on parle souvent d'affiner les barrages de table afin d'augmenter les qualités vibratoires de la guitare mais qu'en est-il du barrage du fond? l'affiner peut-il avoir une réelle incidence sur le son ou bien ce barrage est-il là uniquement pour des raisons structurelles? j'ai vu des barrages vraiment mastocs et d'autres affinés etonnant-
merci de vos réponses
j'ai lancé une recherche mais n'ai pas su trouver un réponse
brisca
barrage du fond
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bonjour,
Jette un oeil a cette video d'Ervin Somogyi qui explique bien l'interraction entre le fond et la table. On comprend aisément le rôle d'un fond souple. Par contre ça doit demander a bien être réglé pour réagir comme il faut avec la table.
https://www.youtube.com/watch?v=fAEQKmyB5Nk
A ce que j'ai pu lire, les joueurs de bluegrass se fichent un peu d'un fond souple car ils jouent principalement debout la guitare plaquée sur eux ce qui annule une grande partie de l'effet d'un fond souple , par contre pour quelqu'un qui va joué caisse loin de son corps (un peu a la classique) un fond souple va contribuer a la richesse du son et a la réactivité de la guitare.
Sur ma future, le fond est très souple... on verra ce que ça donne a l'usage, déjà au tapotage de la table ça augment le sustain et la résonnance énormément (effet annulé dés que je met un doigt sur le fond au niveau du chevalet)
Jette un oeil a cette video d'Ervin Somogyi qui explique bien l'interraction entre le fond et la table. On comprend aisément le rôle d'un fond souple. Par contre ça doit demander a bien être réglé pour réagir comme il faut avec la table.
https://www.youtube.com/watch?v=fAEQKmyB5Nk
A ce que j'ai pu lire, les joueurs de bluegrass se fichent un peu d'un fond souple car ils jouent principalement debout la guitare plaquée sur eux ce qui annule une grande partie de l'effet d'un fond souple , par contre pour quelqu'un qui va joué caisse loin de son corps (un peu a la classique) un fond souple va contribuer a la richesse du son et a la réactivité de la guitare.
Sur ma future, le fond est très souple... on verra ce que ça donne a l'usage, déjà au tapotage de la table ça augment le sustain et la résonnance énormément (effet annulé dés que je met un doigt sur le fond au niveau du chevalet)
Olivier
Oh zut j'ai confondu les 2Gazalain a écrit :alind a écrit :(effet annulé dés que je met un doigt sur le fond au niveau du chevalet)Tu as collé ton chevalet sur le fond, c'était sur la table......

Je reprécise .... le doigt posé sur la face extèrieure de fond en face de l'emplacement du futur chevalet sur la table ... (ou simplement en posant le guitare sur ses genoux comme dans la video ci dessus

Olivier