Question sur le renversement du manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Question sur le renversement du manche

Message par alind »

Bonjour,

Actuellement je me suis débrouillé pour avoir un renversement qui fait arriver la règle posée sur le manche sans touche a environ 2.5mm de la table comme décrit dans le Kinkead dans le but d'arriver une fois la touche posée au raz du chevalet. Ce faisant , une fois la touche posée j'arrive un peu en dessous du chevalet : vers 7mm alors que celui ci fait 8.5 9mm de haut.

Mes questions:
- quelle marge d'erreur on peut admettre sur le renversement ?
- quand on mesure la hauteur de la règle posée sur la touche au niveau du futur sillet, doit on avoir la hauteur du chevalet ou la hauteur du chevalet moins les frettes ?
- vaut il mieux avoir un peu moins que la hauteur du chevalet plutôt qu'un peu trop ?
Olivier
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

normalement si tu as bien donné un angle à tes éclisses et à ton bloc de manche d'environ 1.5°, tu dois avoir suffisamment de renversement lorsque tu plaques une règle sur le manche descendu à ras de la caisse.

Sur mes guitares, avec le radius dish de 28", j'obtiens toujours 2.5mm à l'emplacement du sillet de chevalet, lorsque je plaque une règle au dessus de la rosace et que je mesure la distance entre la règle et là où se trouvera le sillet.

Je fais le renversement en suivant exactement cette pente (et donc cet angle), et le renversement est correct, j'ai 3.5-4mm de sillet qui dépasse du chevalet, avec un chevalet dans les 9.5mm, ça donne assez de latitude.
Fais des petites cales qui simulent le chevalet, la touche, le sillet, l'action à la 12e côté graves et aigus, et vois comment tu peux faire.
- quand on mesure la hauteur de la règle posée sur la touche au niveau du futur sillet, doit on avoir la hauteur du chevalet ou la hauteur du chevalet moins les frettes ?
Je crois qu'en principe ta règle doit être pratiquement posée sur le chevalet lorsqu'elle est mise sur la touche, sans frettes.

D'après ce que tu nous dit, j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'angle au niveau de ton bloc de manche, ce qui donne un renversement trop faible si tu veux suivre cet angle.
Donc il va falloir rogner le bas de ton talon pour augmenter le renversement et faire que la règle soit au dessus du chevalet lorsque tu la poses sur la touche.
Et peut être tu devras du coup mettre une cale en sifflet sous la touche puisque ton manche sera + renversé que ton haut de caisse.

Je sais pas si je suis clair..
C'est vrai que c'est pas simple parfois tout ça, tout est une question d'angle de bloc de manche et de table..
Une fois que tu sais bien créer cet angle à la construction, il suffit de le suivre en donnant au manche le même renversement et c'est gagné.

J'avais vu dans une vidéo que les cordes donnent le meilleur d'elles mêmes lorsqu'elles sont à 1/2 " de la table devant le chevalet, c'est à dire environ 12.5-13mm.
Essaie de mesurer comme ça et vois comment tu peux t'en tirer!
- vaut il mieux avoir un peu moins que la hauteur du chevalet plutôt qu'un peu trop ?
A mon avis vaut mieux avoir un peu trop, car avec la traction des cordes la table prend du dôme, et l'action monte.
Si tu ne veux pas te retrouver avec un sillet au ras du chevalet dès le début, il faut le prendre en compte.
- quelle marge d'erreur on peut admettre sur le renversement ?
J'imagine qu'1 ou 2 mm de décalage en hauteur de sillet avec ce qu'on pensait avoir au début n'est pas si grave, à condition de n'avoir pas déjà façonné son chevalet avant de faire tout ça.
Car on peut très bien décider de faire un chevalet plus ou moins épais en fonction du renversement obtenu, et ainsi avoir une action correcte, et assez de marge de hauteur de sillet quand la table aura un peu monté.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

Merci Quentin, c'est clair.
Je vais donc augmenter un peu mon renversement pour gagner le 1.5 mm qui manquent pour que la règle pose sur le chevalet. J'ai vu hier avant de partir qu'en fait ça se joue a pas grand chose en terme de "gratouillage" du talon.

J'ai déjà une cale en sifflet en préparation pour le dessous de la touche , comme j'avais indiqué dans mon projet, ma table étant un peu plus fine au niveau de la rosace, elle a un léger creux dans cette zone, ce qui complique un peu les mesures du renversement.
Olivier
quentinjazz

Oui il suffit de pas enlever grand chose pour faire beaucoup d'angle, prudence ! :wink:
As-tu mesuré l'angle entre ton bloc et ta table?
Ca serait interessant de savoir combien de degrés tu as.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Oui il suffit de pas enlever grand chose pour faire beaucoup d'angle, prudence ! :wink:
As-tu mesuré l'angle entre ton bloc et ta table?
Ca serait interessant de savoir combien de degrés tu as.
Si tu parles du bloc de talon non pas mesuré.Je crois que je dois pas être loin de 0° je ne savais pas qu'il fallait donner un peu d'angle a ce niveau , d'où la petite cale en sifflet que je vais devoir mettre sous la touche.
Olivier
quentinjazz

Ben sur les plans, même si l'angle n'est pas indiqué, tu peux le mesurer, ton angle table/bloc ne doit pas faire 90°, sinon tu auras ce problème!
alind

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Ben sur les plans, même si l'angle n'est pas indiqué, tu peux le mesurer, ton angle table/bloc ne doit pas faire 90°, sinon tu auras ce problème!
Je le saurais pour la prochaine ;) le plan que j'ai utilisé n'était pas a l'échelle 1 donc l'angle ne m'a pas frappé.
Olivier
quentinjazz

C'est quel plan?
alind

Message par alind »

quentinjazz a écrit :C'est quel plan?
Grelier mais je n'ai pas pu imprimer a echelle 1 le pdf.
Olivier
quentinjazz

Je l'ai sous les yeux, on voit bien sur la vue de profil de la caisse que la table et le bloc on un angle plus grand que 90°.
Pour ta prochaine guitare tu ne te feras plus avoir :wink:

Par contre il ne le mentionne pas, alors que sur le plan de Michel il y a une précision de l'angle sur le plan, c'est pas mal pour les débutants!
alind

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Je l'ai sous les yeux, on voit bien sur la vue de profil de la caisse que la table et le bloc on un angle plus grand que 90°.
Pour ta prochaine guitare tu ne te feras plus avoir :wink:

Par contre il ne le mentionne pas,
oui donc sur ma page au format A3 ça ne se voit pas ;)
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Juste une chose : ta touche fait quelle épaisseur ?
François
alind

Message par alind »

elle fait 6.5mm de mémoire.
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Kinkead pose sa règle sur une touche de 7mm pour arriver à 9 ou 10 au chevalet. Avec 6,5, c'est normal que tu arrives plus bas même avec le même angle que lui (92°). Ou pour arriver à la même hauteur avec une touche plus fine, il te faut un renversement supérieur ...

Cela rejoint le point où vous en étiez avec Quentin !
François
quentinjazz

Bien vu l'histoire de l'épaisseur de la touche, Frans!
En effet, il faut bien prendre en compte tous les paramètres, fais toi un petit croquis pour voir quel renversement il te faut avec l'action que tu souhaites.
Répondre