Touche tachée/décolorée

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TEMaton

Touche tachée/décolorée

Message par TEMaton »

Bonsoir à tous,

nouvel inscrit sur ce forum qui me semble bien actif et avec des connaisseur, j'aurai svp besoin d'un avis (et d'être rassuré).

je viens en effet de m'apercevoir avec horreur que la touche de ma maton EBG808TE est légèrement tachée ou décolorée (le deuxième terme me semble plus approprié), au niveau de la 1ere case, sous le sol. cf photo ci dessous.

J'ai beaucoup, et j'ai eu beaucoup, de guitare en touche rosewood et c'est la première fois que je vois pareille chose!

j'ai essayé un peu d'huile de citron (sans insister, juste pour voir) mais ça ne part pas.

quelqu'un a t il un avis?

d'avance merci!

Image[/img]

Image
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bonsoir et bienvenue !

Pas d'inquiétude !
Si c'est le seul point de la touche qui n'est pas noir, c'est plutôt de l'ébène (avec une petite "imperfection" purement esthétique), et pas du rosewood (palissandre).

Le palissandre montre un dessin beaucoup plus varié que cela, avec des zones ou des lignes plus claires et plus foncées, dans les marrons plus que dans les noirs ...

La firme Taylor s'est lancée il y a un an dans une campagne "écologique" d'utilisation d'ébène plus figuré, car tous les arbres dont le bois n'était pas bien noir étaient abandonnés après abattage ...
https://www.youtube.com/watch?v=anCGvfsBoFY
Bon, c'était en tout cas une campagne de communication. Je n'ai pas encore vu les nouvelles touches Taylor en ébène figuré :wink:
François
TEMaton

Message par TEMaton »

merci pour la réponse!

en fait j'ai remarqué ce défaut aujourd'hui et j'ai d'abord cru qu'il avait pu apparaitre suite à de l'eau de javel que j'aurai pu avoir sur les mains...(je joue tout le temps dès que j'ai 5 min, entre deux nettoyage de l'évier et de la salle de bain par exemple :oops: ).

le reste de la touche est quasi noir mat. En fait il s'agit bien d'une maton EBG808TE nouvelle série (datée janvier 2013) et la touche est pourtant spécifiée comme étant en rosewood!

Image
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ecoute, je ne connais pas assez la rigueur (ou pas) de Maton dans le respect de ses specs. Tu peux toujours leur demander, en donnant ton numéro de série, si la touche ne serait pas plutôt en ébène ... Ta dernière photo me donne vraiment cette impression, et pas du tout celle du palissandre ... Bon, je ne connais probablement pas toutes les variétés de palissandre non plus !
François
Florian

Message par Florian »

Les pores semblent trop profonds pour de l'ébène.

C'est sans doute du palissandre, mais une pièce très foncée. Et comme Fransgreg, je dirais que la zone claire n'a rien d'inquiétant, c'est le bois qui a plusieurs teintes.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
TEMaton

Message par TEMaton »

merci, je m'inquiète effectivement un peu pour rien. de plus en plein jour ça ressort moins qu'en lumière artificielle. étrange tout de même que je ne l'ai pas vu tout de suite...
Gazalain

Message par Gazalain »

Comment peut-on appeler cette caractéristique d'une matière vivante qu'est le bois : un défaut. On va revenir aux exigences de clients qui voulaient du bois sans noeud et auxquels je répondais : Avez vous déjà vu dans la nature un arbre sans branche ?
Si on devait éliminer tous les êtres humains avec défaut, la planète serait débarrassée de l'homme (et de la femme en même temps). :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
loup blanc

Message par loup blanc »

bon alors c'est soit un palissandre très sombre
soit un ébène de macassar avec très peu de partie claire
si la tache te gêne ru peux teinter à l'encre de chine noire
mais faut pas chipoter quand même
elle sonne bien??????
wouh :wink:
TEMaton

Message par TEMaton »

et oui c'est une tuerie! :P au début le son choque, car une sensation de "fermé" difficile à décrire, un peu comme lorsqu'on utilise un cache rosace, moins de basse que sur les autres guitares, moins de volume général. mais au final beaucoup de medium, les boom-chick passent tout seul, le son est mieux défini et moins agressif ou fatiguant (à la longue) que sur d'autres.

branchée, c'est un autre monde (sytème APMIC avec un piezo et un micro rosace), impossible de la prendre à défaut! Je me branche dans un AER colourizer et puis console, avec un poil de reverb selon l'humeur.
Répondre