reboucher trou/eben
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
reboucher trou/eben
Bonsoir à tous,
Svp , quelle est a la marche a suivre lorsque l'on veut reboucher un trou sur de l'eben ?
Faut il deposer la colle ( quelle colle ? ) sur le trou puis y depose de le poussiere d'eben ?
Melange de la colle avec de la poussiere pour ensuite enduire le trou ?
Je vous remercie bien.
Svp , quelle est a la marche a suivre lorsque l'on veut reboucher un trou sur de l'eben ?
Faut il deposer la colle ( quelle colle ? ) sur le trou puis y depose de le poussiere d'eben ?
Melange de la colle avec de la poussiere pour ensuite enduire le trou ?
Je vous remercie bien.
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Avec de la colle blanche et de la sciure d'ebene sa le fait, comme tous les autres bois. Apres par contre le vernis accrochera surement pas sur ton "mastic", le mieux c'est de refaire une piece, tu entaille plus que le trou et tu colle un morceau d'ebene par dessus.
Car la colle plus la puff je le fait de temps en temps mais sa reste du bricolage.
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" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
- lougadjo
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je dirai que cela dépend du trou ... mais cyano+poussière d’ébène pour mes encoches de corde je scotche l'arrête du chevalet met de la poussière dans les encoches, et pose délicatement de la cyano très fluide jusqu'à ce que ça soit satisfaisant...
idem autour des inlays, le bord de touche si tu veux pas voir les frettes etc..
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j'ai jamais testé de la cyano mais si c'est plus liquide que la colle blanche sa devrai surement plus le faire, sa fera moins "pâte"
Le rabot sur la rosace ? Pourquoi tu y fais pas avec un racloir ?
Le rabot sur la rosace ? Pourquoi tu y fais pas avec un racloir ?
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[quote="Pourquoi tu y fais pas avec un racloir ?[/quote]
Tiens un savoyard !
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Re: reboucher encoches sillet chevalet ébène
Re-bonjour à tous. Je me permets de déterrer ce vieux post consacré à la meilleure façon de remplir des trous et/ou rainures dans de l'ébène, avec de la ponce et de la colle cyano.
Je m'apprête en effet à effectuer cette opération pour le chevalet d'une vieille Jacques Favino modèle A1, de la fin des années 60:
dont plusieurs encoches - en particulier celles du SOL et du SI - sont beaucoup trop profondes et étouffent le son de ces deux cordes. Certes, le chevalet est en palissandre, mais je ne vois pas pourquoi la technique de remplissage pour l'ébène ne fonctionnerait pas avec une autre essence. Non?
Mais avant de passer à l'action, et après avoir relu pas mal de posts sur le forum, je m'aperçois que deux méthodes paraissent être en usage:
• méthode 1: d'abord une goutte de colle dans la rainure, puis ensuite de la ponce de bois
• méthode 2: d'abord de la ponce dans la rainure, puis ensuite une goutte de colle
Personnellement il me paraîtrait plus logique d'attaquer par la goutte de colle, histoire de préparer le fond de la rainure à accueillir la ponce. Mais n'ayant aucune expérience pratique en lutherie, je préfère vous poser la question: les deux méthodes se valent-elles? Et dans le cas contraire, laquelle me suggérez-vous d'adopter?
Merci d'avance de vos précieux conseils!
Je m'apprête en effet à effectuer cette opération pour le chevalet d'une vieille Jacques Favino modèle A1, de la fin des années 60:
dont plusieurs encoches - en particulier celles du SOL et du SI - sont beaucoup trop profondes et étouffent le son de ces deux cordes. Certes, le chevalet est en palissandre, mais je ne vois pas pourquoi la technique de remplissage pour l'ébène ne fonctionnerait pas avec une autre essence. Non?
Mais avant de passer à l'action, et après avoir relu pas mal de posts sur le forum, je m'aperçois que deux méthodes paraissent être en usage:
• méthode 1: d'abord une goutte de colle dans la rainure, puis ensuite de la ponce de bois
• méthode 2: d'abord de la ponce dans la rainure, puis ensuite une goutte de colle
Personnellement il me paraîtrait plus logique d'attaquer par la goutte de colle, histoire de préparer le fond de la rainure à accueillir la ponce. Mais n'ayant aucune expérience pratique en lutherie, je préfère vous poser la question: les deux méthodes se valent-elles? Et dans le cas contraire, laquelle me suggérez-vous d'adopter?
Merci d'avance de vos précieux conseils!
lougadjo a écrit :je dirai que cela dépend du trou ... mais cyano+poussière d’ébène pour mes encoches de corde je scotche l'arrête du chevalet met de la poussière dans les encoches, et pose délicatement de la cyano très fluide jusqu'à ce que ça soit satisfaisant...
idem autour des inlays, le bord de touche si tu veux pas voir les frettes etc..
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Re: reboucher trou/eben
Je dirai les 2 méthodes en commençant par la n°2.
Tu mets d'abord la ponce car sinon elle aura tendance à "flotter" à la surface de la colle, à ne pas pénétrer.
Donc ponce/colle/et re-ponce et ensuite ponçage.
Ceci dit plutôt que d'utiliser de la ponce, personnellement j'opterai plutôt pour du bois massif, tu élargis un peu les encoches avec une petite lime triangulaire pour avoir une surface régulière et propre et tu fabriques une tige en palissandre avec le même profil triangulaire que la lime et que tu rentres et colles dans les encoches puis tu coupes et ponces ce qui dépasse.
l'amalgame ponce /colle risque d'être moins dur et conducteur que bois le massif... dans tout les cas le résultat se " verra", le palissandre n'est pas de l'ébène la colle aura tendance à foncer l'amalgame si tu utilises cette technique... l'ajout de palissandre massif se verra aussi mais si c'est fait proprement et régulièrement le résultat sera plus esthétique et la conduction du son sera meilleur.
Voilà pour mes conseils en espérant qu'il sont clairs.
A+
Tu mets d'abord la ponce car sinon elle aura tendance à "flotter" à la surface de la colle, à ne pas pénétrer.
Donc ponce/colle/et re-ponce et ensuite ponçage.
Ceci dit plutôt que d'utiliser de la ponce, personnellement j'opterai plutôt pour du bois massif, tu élargis un peu les encoches avec une petite lime triangulaire pour avoir une surface régulière et propre et tu fabriques une tige en palissandre avec le même profil triangulaire que la lime et que tu rentres et colles dans les encoches puis tu coupes et ponces ce qui dépasse.
l'amalgame ponce /colle risque d'être moins dur et conducteur que bois le massif... dans tout les cas le résultat se " verra", le palissandre n'est pas de l'ébène la colle aura tendance à foncer l'amalgame si tu utilises cette technique... l'ajout de palissandre massif se verra aussi mais si c'est fait proprement et régulièrement le résultat sera plus esthétique et la conduction du son sera meilleur.
Voilà pour mes conseils en espérant qu'il sont clairs.
A+
"petite" cantine
Re: reboucher trou/ébène
Salut Vinbert,
Merci pour tes conseils expérimentés (et super clairs, même pour le profane que je suis!).
Je n'avais pas pensé à la technique de la greffe. Cette alternative me paraît très intéressante, principalement pour des raisons de conduction sonore. Le son m'importe à vrai dire - dans ce cas précis - plus que l'esthétique.
Reste que, techniquement parlant, c'est un boulot plus délicat que l'option "ponce & colle", dans la mesure où les contacts entre le support et le greffon doivent être super précis.
Ca pose aussi le problème de l'outillage: je n'ai pas de lime triangulaire de cette dimension, mais bon, vu la taille de l'encoche à agrandir, au cutter ça devrait aussi pouvoir se faire aussi, et même assez proprement, pour autant que je procède de façon méticuleuse, non? Pour le façonnage de la baguette triangulaire, je pourrais dégrossir à la scie, puis l'affiner au papier de verre?
Ou alors, pourquoi ne pas faire une encoche rectangulaire? Et du coup, une baguette elle aussi rectangulaire, et un assemblage plus simple (et précis). Je dis une bêtise?
Merci pour tes conseils expérimentés (et super clairs, même pour le profane que je suis!).
Je n'avais pas pensé à la technique de la greffe. Cette alternative me paraît très intéressante, principalement pour des raisons de conduction sonore. Le son m'importe à vrai dire - dans ce cas précis - plus que l'esthétique.
Reste que, techniquement parlant, c'est un boulot plus délicat que l'option "ponce & colle", dans la mesure où les contacts entre le support et le greffon doivent être super précis.
Ca pose aussi le problème de l'outillage: je n'ai pas de lime triangulaire de cette dimension, mais bon, vu la taille de l'encoche à agrandir, au cutter ça devrait aussi pouvoir se faire aussi, et même assez proprement, pour autant que je procède de façon méticuleuse, non? Pour le façonnage de la baguette triangulaire, je pourrais dégrossir à la scie, puis l'affiner au papier de verre?
Ou alors, pourquoi ne pas faire une encoche rectangulaire? Et du coup, une baguette elle aussi rectangulaire, et un assemblage plus simple (et précis). Je dis une bêtise?
Vinbert a écrit :Je dirai les 2 méthodes en commençant par la n°2.
Tu mets d'abord la ponce car sinon elle aura tendance à "flotter" à la surface de la colle, à ne pas pénétrer.
Donc ponce/colle/et re-ponce et ensuite ponçage.
Ceci dit plutôt que d'utiliser de la ponce, personnellement j'opterai plutôt pour du bois massif, tu élargis un peu les encoches avec une petite lime triangulaire pour avoir une surface régulière et propre et tu fabriques une tige en palissandre avec le même profil triangulaire que la lime et que tu rentres et colles dans les encoches puis tu coupes et ponces ce qui dépasse.
l'amalgame ponce /colle risque d'être moins dur et conducteur que bois le massif... dans tout les cas le résultat se " verra", le palissandre n'est pas de l'ébène la colle aura tendance à foncer l'amalgame si tu utilises cette technique... l'ajout de palissandre massif se verra aussi mais si c'est fait proprement et régulièrement le résultat sera plus esthétique et la conduction du son sera meilleur.
Voilà pour mes conseils en espérant qu'il sont clairs.
A+
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Re: reboucher trou/eben
Pour les encoches rectangulaires pourquoi pas, mais pas sûr que cela soit plus simple qu une encoche triangulaire ... il est plus facile d'avoir un gérer un seul angle (pointe du triangle) plutôt que deux (base du rectangle). Dans les 2 cas si le résultat est propre c'est kifkif niveau conduction des vibrations.
Si tu n'a pas de lime, le cutter ça le fait aussi par contre c'est plus difficile d' optenir toujours le même angle. Une petite lime triangulaire doit valoir quelques euros chez bricotruc.
A+
Si tu n'a pas de lime, le cutter ça le fait aussi par contre c'est plus difficile d' optenir toujours le même angle. Une petite lime triangulaire doit valoir quelques euros chez bricotruc.
A+
"petite" cantine