fretter après avoir vernis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

perusse

fretter après avoir vernis

Message par perusse »

Salut les amis.

Je suis sur le point d'achever la touche de ma petite dernière.
Insatisfait de mes dernières expériences de frettage, je suis toujours à la recherche de la meilleure méthode de procéder.

J’envisage pour la 1ère fois de fretter APRES avoir vernis la guitare sachant que je taillerais chaque frette une par une sans avoir à les affleurer à la touche.
J'ai constaté que malgré un masquage soigneux de la touche durant le vernissage, il y avait toujours un peu de vernis sur l'extrémité des frettes qui faut gratter par la suite, parfois ça arrache ou décolle le film de vernis sous le filet de touche :evil:

Voyez vous une contre indication à fretter une fois la guitare vernis ??
Chad Kroeger

Message par Chad Kroeger »

Bah ta qu'a toute les couper et ébavarurer avant comme sa ya plus qu'a les enfoncer, faut juste être bien sur de toi :?
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Pas de contre-indication, puisque c'est ce qu'on fait à chaque fois qu'on refrette une ancienne guitare :wink:

Mais attends-toi à peut-être faire des retouches de ton vernis après frettage ...
C'est peut-être mieux que des retouches de tes frettes après vernissage ...

:roll:
François
perusse

Message par perusse »

Oui, Fransgreg, tu as parfaitement résumé mes interrogations.

Je crains effectivement abîmer le vernis mais si comme tu le soulignes on refrette bien des guitares.
Je pensais laisser tirer le vernis un bon mois avant de fretter et seulement ensuite poncer et polir le film de vernis.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui effectuez tous vos travaux de frettage avant vernis: frettage, collage des bords de frettes (cyano et poussiere du bois de touche) , rectif dessus et bords de frettes, angles des bords, profilage, "ébavurache" des bords de frettes , polissage (400 au 12000 micromesh) (pour du neuf :wink: !)

Benoit de Bretagne
Répondre