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Acajou choix du futur manche ?

Publié : dim. 07 avr. 2013, 23:55
par alind
Hello,

J'ai 3 morceaux d'acajou commandé chez madinter et je me demandais quelles doivent être les caractéristiques "sonores" pour faire un bon manche

Les 3 morceaux sont bien au quartier avec un fil bien droit sur toute la longueur utile pour le manche. Le 4ème avec un fil moins régulier et sustain court que je l'ai transformé en bloc de caisse.

J'ai tapé les 3 en les tenant tous de la même façon a 15 cm de leur extrémité et j'ai un son :

- un grave , sustain moyen
- un aigu , sustain moyen
- un aigu , sustain long : J'ai gardé celui ci me disant que le sustain long est un bon signe et que le son aigu indique un bois plus dense que celui qui fait un son plus grave et que ça ne peut qu'être bon pour le manche.

Mon raisonnement tient il la route ?

et vous vous choisissez comment vos manches ?

Publié : lun. 08 avr. 2013, 07:06
par Gazalain
Je ne vais pas si loin dans le raisonnement. Simplement, je les retrousse et hop, ça avance. :lol:

Publié : lun. 08 avr. 2013, 09:08
par alind
Gazalain a écrit :Je ne vais pas si loin dans le raisonnement. Simplement, je les retrousse et hop, ça avance. :lol:
;)
:D

Publié : lun. 08 avr. 2013, 11:06
par Benoit de Bretagne
Oui je recherche aussi le côté très résonnant d'une pièce de bois, même pour le manche, j'essaie de trouver un bois léger très résonnant en longueur de note, très percutant, dynamique !

Quand j'étudiais la lutherie à Londres, un des profs de lutherie, lui ne voulait pas que le manche vibre, résonne, étonnant !? idem pour le fond, il voulait que seule la table d'harmonie travaille , telle une membrane de haut parleur.

Benoit de Bretagne

Publié : lun. 08 avr. 2013, 11:15
par alind
Merci Benoît, ça confirme mon choix et mon ressenti :)

Ca y est internet remarche ?

Publié : lun. 08 avr. 2013, 11:39
par Benoit de Bretagne
non, toujours pas à l'atelier :x je dois allez ailleurs pour me connecter !

Benoit de Bretagne