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réglage intonation

Publié : mar. 26 mars 2013, 18:47
par Eric60
bonjour à tous!
j'ai un souci de réglage d'intonation sur une de mes guitares et avant de toucher aux autre, je voudrais comprendre une fois pour toutes la théorie!

j'ai compris que la corde frettée à la douzième case doit sonner identiquement que à vide; (trop aigu, on rallonge en reculant le pontet, etc...)
par contre, j'ai lu aussi que le pontet de la mi aigu devrait se situer à distance égale de la douzième frette que la douzième frette du sillet, ce qui me convient, sauf que , dans cas précis, si je respect cette distance, la note frettée est trop aigue et je dois reculer le pontet d'au moins deux millimètres pour arriver à l'équilibre corde à vide/corde frettée!
pour les autres cordes, selon Fender, il faut reculer le pontet suivant de la valeur d'épaisseur de corde, et à la quatrième, on se ré aligne sur la deuxième; mais j'en suis pas encore là! je voudrais d'abord comprendre mon problème de mi aigu;
toute suggestion sera bienvenue!
merci d'avance
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Eric :? :?

Re: réglage intonation

Publié : mer. 27 mars 2013, 16:18
par Fransgreg
Eric60 a écrit :j'ai compris que la corde frettée à la douzième case doit sonner identiquement que à vide
Bonjour Eric et bienvenue !

Tu te trompes, là. La corde frettée à la 12e doit sonner pile à la même note que l'harmonique à la 12e. Cela permet de régler la compensation de la distorsion que l'on provoque en frettant une corde. Cette distorsion est variable pour chaque corde selon le type, selon l'épaisseur (tirant), la longueur vibrante (diapason), l'action ...

Pour qu'on puisse t'aider, il faudrait que tu précises de quelle guitare tu parles : cordes nylon, acier ? acoustique, électrique ?

réglage intonation

Publié : jeu. 28 mars 2013, 16:30
par Eric60
bonjour, Fansgreg,
ma guitare est electrique avec 6 pontets individuels;
je ne comprends plus car nous avons deux réglages possibles (mécanique d'accordage et pontet) pour 3 paramètres à gérer (corde à vide, harmonique, corde frettée 12ème case)

alors qui règle quoi?
car si l'on commence par la base, à savoir la corde à vide, on ne peut que "constater" une harmonique plus ou moins proche; comment peux t on avec le seul pontet mettre d'accord l'harmonique et la 12ème case frettée?

car on ne peut désaccorder la corde à vide pour que l'harmonique sonne juste, alors...
quitte à passer pour un imbécile, j'assume, mais quelque chose m'échappe;
peux tu détailler la procédure façon "idiot proofed" comme disent les anglais?

merci d'avance

musicalement

Publié : jeu. 28 mars 2013, 16:53
par Fransgreg
Salut,

Bon, je ne connais que les acoustiques. Mais la logique est la même.

Pendant ces contrôles, ne touche pas aux clés d'accordage.

Quand tu compares - comme tu le proposais - la note à vide à la note frettée à la 12, tu vérifies que les frettes sont bien placées par rapport au sillet de tête. Si ce n'est pas le cas, direction le luthier ! Normalement, si l'instrument est correctement construit, c'est toujours juste. Au pire, tu peux être amené à retoucher/refaire ce sillet.

Quand tu compares - comme je te l'indiquais - la note frettée en 12 et l'harmonique en 12, tu vérifies que le sillet de chevalet est bien positionné, ce que tu peux ajuster au chevalet (à chaque pontet) pour que ça colle.
En fait, l'harmonique bien pile au-dessus de la 12e est "stable". En déplaçant le pontet, tu modifies un poil la hauteur de la note frettée, jusqu'à ce qu'elle rejoigne la note de l'harmonique. Fais l'expérience.

Si tes 6 cordes étaient identiques, tous les pontets seraient alignés à la même distance de la touche et ce serait juste. Mais comme les 6 cordes sont différentes, elles subissent un effet de distorsion (tension due à la pression), qu'on doit compenser.

J'espère que c'est plus clair.

:wink:

Publié : ven. 29 mars 2013, 09:24
par Eric60
ok, maintenant, c'est clair;
j'avais raison sur un point mais je m'exprimais mal, à savoir que l'harmonique est stable, donc la douzième frettée rejoint l'harmonique, où qu'elle soit car la douzième frette n'est pas mobile et le sillet de tête non plus;

merci , a plus sur BdeB

Publié : lun. 08 avr. 2013, 12:34
par Benoit de Bretagne
il est très important de vérifier ces 8 points avant de régler l'intonation !

1) avoir réglé le manche le plus plat possible(trop creusé/concave, la distance entre la corde et frettes est trop importante, cette distance n'est de plus pas régulière tout au long du manche, on tord plus ou moins la corde en fonction de la distance, ce qui provoque des différences de justesse à chaque endroits du manche ! )

2) les frettes doivent être parfaitement profilée (ni plates, ni creusées) , sinon avec différents profils, on obtient une justesse erronée à plusieurs endroits du manche! La corde doit reposer sur le sommet d'une frette bien ronde, profilée avec le même outil(lime au diamant le top!) , l'idéal est la frette la moins large pour la précision,

3) un tirant trop faible provoque une trop grande déformation de la corde et une justesse aléatoire

4) le sillet de tête doit être réglé au plus bas, sinon on retombe dans le problème du point 1 ou point 3, la corde trop tordue/déformée provoque une justesse aléatoire

5) la hauteur au sillet de chevalet ou pontets, trop haute on tord la corde (comme cité point 1, 3 et 4)

6) la marque des cordes, qualité des alliages, ajustages(même si ces dernières années les marques se sont améliorées) ne sont pas des plus justes (ex: en classique les Augustine ds les aigues, le nylon)

7) la justesse ne peut se faire qu'avec des cordes neuves, non oxidées ou jouées(donc altérées) son excitation/oscillation doit être régulière à l'oeil

8 ) On accorde parfaitement la guitare, on joue l'harmonique à la 12e frette puis la note frettée à la 12e frette( en jouant toujours avec la même pression, attaque, celle que vous jouez régulièrement) et ensuite on rectifie la longueur du diapason, et à chaque fois vous vérifier l'accordage et réglez entre chaque amélioration ! il faut que l'on soit bien accordé à chaque fois !!!

9) Enfin ces points réglés on peut prétendre à effectuer un travail d'intonation correct ! Personnellement je règle plus de 300 guitares à l'année donc travaille régulièrement mon oreille, mon premier jet d'intonation se fait à l'oreille, j'obtiens à 2 3hertz prêt la justesse et pour peaufiner un peu plus j'utilise un logiciel précis au hertz prêt . Il ne faut pas de bruit ambiant (ventilo ordinateur, horloge, soufflerie, personne qui marche dans la pièce) et il me faut bien 30minutes pour obtenir un résultat parfait !

Benoit de Bretagne

intonation

Publié : lun. 08 avr. 2013, 18:10
par Eric60
merci pour tous ces conseils, c est on ne peut plus clair;

pour changer de sujet, je fait cet ete un stage de lutherie a Breteuil, dans l Oise, au centre des "Aliziers", tu connais peut etre;
70h avec fabrication de sa propre guitare, j ai hate d y etre!

excuse les accents manquants, clavier anglais!!

merci encore

Publié : mar. 09 avr. 2013, 10:10
par Benoit de Bretagne
HS: 70H pour réaliser une guitare c'est court ! il doit y avoir des pièces faites avant, bcp de machine? et le verni?

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 12 avr. 2013, 11:54
par Eric60
évidemment, c'est une solid body et le vernis sera simplifié, au vu des photos des stages précédents; mais je trouve le concept sympa et cela répond à mes attentes;
les guitares acoustiques demandent effectivement plus de travail; (tables, éclisses, etc...) et ne sont pas au catalogue des stages;

musicalement

Eric