Les systèmes d'amplification
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Les systèmes d'amplification
Non nous n'avons pas de liens internet mais il va peut-être falloir s'y mettre!
Re: Les systèmes d'amplification
Je rajouterai que pour choisir le bon système d'amplification, et peut-être faut-il d'abord commencer par ça, il faut d'abord connaître la façon dont les autres musiciens vont sonoriser leurs instruments. Si ils optent pour un micro devant leur instrument nous allons éviter un piezo ou tout système embarqué: celui-ci créé un effet de proximité et une dynamique altéréé qui modifie la perception d'ensemble et par conséquent provoque des problèmes d'équilibre. Il ne faut pas oublier que la sonorisation a pour vocation d'amplifier la source, non de la transformer. Les guitaristes utilisent trop souvent les systèmes embarqués quand les autres musiciens préfèrent un micro devant l'instrument. Résultats: une écoute difficile, voire désagréable, car le comportement naturel d'ensemble est altéré.
Re: Les systèmes d'amplification
Petit rajout à ce post.
Nous avons financé pour cette saison l'achat d'un ampli Aer Domino 3 afin de sonoriser le Black Moutain Trio (guitare, banjo, mandoline + chant et harmonica). Les instruments sont repiqués avec le dpa et la voix (et harmon) avec un shure sm58. Le résultat est bien au-delà de toutes nos attentes: le son est BEAU, une dynamique et une qualité de diffusion incroyables, une précision parfaite, une excellente réserve de puissance. C'est la première fois qu'on a la sensation de retrouver la qualité studio sur scène. Plus de sono, plus de retours, plus d'ampli individuel, plus de longues séances de montage et remontage, plus de balances interminables, plus de kilomètres de câbles et de multiprises...et un juste un break pour transporter tout le monde et le matos! Quel bonheur, on pose l'ampli, on branche, on joue et on a le son.
On avait un peu peur d'être court en terme de puissance pour les dates à l'extérieur...On a sonorisé la place du marché couvert d'Albi derrière la cathédrale Sainte Cécile où il y avait 3 cafés à couvrir avec le volume général à moitié! Et surtout avec un son d'une grande pureté.
Ça change vraiment le quotidien du musicien.
Nous avons financé pour cette saison l'achat d'un ampli Aer Domino 3 afin de sonoriser le Black Moutain Trio (guitare, banjo, mandoline + chant et harmonica). Les instruments sont repiqués avec le dpa et la voix (et harmon) avec un shure sm58. Le résultat est bien au-delà de toutes nos attentes: le son est BEAU, une dynamique et une qualité de diffusion incroyables, une précision parfaite, une excellente réserve de puissance. C'est la première fois qu'on a la sensation de retrouver la qualité studio sur scène. Plus de sono, plus de retours, plus d'ampli individuel, plus de longues séances de montage et remontage, plus de balances interminables, plus de kilomètres de câbles et de multiprises...et un juste un break pour transporter tout le monde et le matos! Quel bonheur, on pose l'ampli, on branche, on joue et on a le son.
On avait un peu peur d'être court en terme de puissance pour les dates à l'extérieur...On a sonorisé la place du marché couvert d'Albi derrière la cathédrale Sainte Cécile où il y avait 3 cafés à couvrir avec le volume général à moitié! Et surtout avec un son d'une grande pureté.
Ça change vraiment le quotidien du musicien.
Re: Les systèmes d'amplification
Hello !
Nouveau sur ce forum
Je joue de la guitare depuis quelques années et joue depuis peu dans 2 groupes de musique : musique irlandaise et Bluegrass. Je joue avec une Taylor, Dreadnought table épicéa, dos et éclisse en palissandre indien qui ne dispose pas de capteur pour prise de son.
Le DPA 4099 est un bon moyen de repiquer la guitare, à condition que l'arrière du micro ne pointe pas directement vers un retour, sinon risque de Larsen (voir diagramme de directivité du DPA, on constate un lobe à l'arrière) et que les conditions le permettent (acoustique de la salle, niveau sonore...).
Exemple d'utilisation sur scène du DPA4099 (groupe US de Bluegrass) :
https://www.youtube.com/watch?v=K-ouc5dDU3E7
https://www.youtube.com/watch?v=JueCRx-1qvc
Quelques pistes pour pouvoir jouer dans des conditions moins favorables :
1 - Micro Magnétique : LR BAGGS M1 (Idée du son : https://www.youtube.com/watch?v=K7jEOrwT0-s)
(Facile à installer et à retirer, pas d'altération de la guitare MAIS visible et faut aimer le son...)
2 - Capteur Piezo : K&K Western Mini (Idée du son : https://www.youtube.com/watch?v=ZazrQYirYLs ou https://www.youtube.com/watch?v=9EyjdALi_fQ)
(Minimum de chose dans la guitare MAIS collé à la glue mais à priori retirable avec beaucoup de minutie...?)
3 - Micro LR BAGGS Lyric (Idée du son : https://www.youtube.com/watch?v=C3cWKT7jId4)
(Batterie et préampli à l'intérieur de la guitare )
4- Microphone de contact ISCHELL Inside C : http://www.ischell.com/votre-instrument/guitare-folk
(Idée du son : https://www.youtube.com/watch?v=f2tRE8m65Bc)
>>> Quelqu'un connait
Un site intéressant pour comparer différents systèmes : http://www.dougyoungguitar.com/pickuptests/
330 enregistrements méticuleusement réalisés
Des avis ? sur les 4 propositions ci-dessus ?
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Je joue de la guitare depuis quelques années et joue depuis peu dans 2 groupes de musique : musique irlandaise et Bluegrass. Je joue avec une Taylor, Dreadnought table épicéa, dos et éclisse en palissandre indien qui ne dispose pas de capteur pour prise de son.
Le DPA 4099 est un bon moyen de repiquer la guitare, à condition que l'arrière du micro ne pointe pas directement vers un retour, sinon risque de Larsen (voir diagramme de directivité du DPA, on constate un lobe à l'arrière) et que les conditions le permettent (acoustique de la salle, niveau sonore...).
Exemple d'utilisation sur scène du DPA4099 (groupe US de Bluegrass) :
https://www.youtube.com/watch?v=K-ouc5dDU3E7
https://www.youtube.com/watch?v=JueCRx-1qvc
Quelques pistes pour pouvoir jouer dans des conditions moins favorables :
1 - Micro Magnétique : LR BAGGS M1 (Idée du son : https://www.youtube.com/watch?v=K7jEOrwT0-s)
(Facile à installer et à retirer, pas d'altération de la guitare MAIS visible et faut aimer le son...)
2 - Capteur Piezo : K&K Western Mini (Idée du son : https://www.youtube.com/watch?v=ZazrQYirYLs ou https://www.youtube.com/watch?v=9EyjdALi_fQ)
(Minimum de chose dans la guitare MAIS collé à la glue mais à priori retirable avec beaucoup de minutie...?)
3 - Micro LR BAGGS Lyric (Idée du son : https://www.youtube.com/watch?v=C3cWKT7jId4)
(Batterie et préampli à l'intérieur de la guitare )
4- Microphone de contact ISCHELL Inside C : http://www.ischell.com/votre-instrument/guitare-folk
(Idée du son : https://www.youtube.com/watch?v=f2tRE8m65Bc)
>>> Quelqu'un connait
Un site intéressant pour comparer différents systèmes : http://www.dougyoungguitar.com/pickuptests/
330 enregistrements méticuleusement réalisés
Des avis ? sur les 4 propositions ci-dessus ?
Re: Les systèmes d'amplification
Bonjour,
J'utilise le K&K trinity avec bohneur! Je possède également le pure mini et les résultats sont bien différents.
J'utilise le K&K trinity avec bohneur! Je possède également le pure mini et les résultats sont bien différents.