Les systèmes d'amplification

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Les systèmes d'amplification

Message par benbenbenben »

J'ai justement acheté celui là pour ma première guitare sortie de l'atelier (je suis revendeur officiel), je te dirais ce que ça donne d'ici 1 semaine et demi :wink:
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Les systèmes d'amplification

Message par Lefebvre »

Le K and K est plutôt correct, bien que cela dépende de la guitare et du style de jeu; et comme le précise à raison Benoît attention à l'installation qui est garante du fonctionnement optimun du matèriel. Si c'est pour une utilisation ludique ou de répèts entre ami il sera suffisant. Si c'est pour quelque chose de plus sérieux il sera très limite, à compléter à la rigueur avec un micro électret de style Shure Pg81 ou audio technica at831b.

C'est certain que le Dpa représentr une grosse somme à débourser pour sonoriser la guitare. Cepandant, si il s'agit d'une utilisation pro ou semi-pro, ou bien pour le plaisir d'avoir un vrai son de guitare il vaut largement l'investissement. Je parle en connaissance de causes, toutes mes guitares ont été équipées de systèmes embarqués pour pouvoir les jouer sur scène et j'ai du tester une grosse majorité du matériel existant. Résultat: toujours ce même sentiment de déception et frustration quand on branche la guitare...Et ne parlons même pas de tout l'argent déboursé, j'aurais pu m'acheter 3 ou 4 Dpa! Mais avec un seul on fait tout.
Pour les moins fortunés l'audio technica est quand même très correct avec cepandant une sensation de proximité lié au fait qu'il prenne le son direct en sortie de rosace. Mais déjà bien meilleur que n'importe quel piezo.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Les systèmes d'amplification

Message par Benoit de Bretagne »

oui, pas toujours aisé à trouver les bons emplacements, il faut faire plusieurs tests de pose(donc plusieurs double face fins) :wink: !
J'ai eu des résultat trop "boomy", donc il faut les bouger pour casser le côté trop présents dans les médiums/bas médiums :!:

Benoit de Bretagne
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Les systèmes d'amplification

Message par Lefebvre »

Ça pourrait être intéressant Benoît que nous donne ton avis sur les systèmes embarqués et que tu nous fasses un petit bilan des produits à associer entre guitare, style de jeu, outil de sonorisation et contexte d'utilisation. Ton expérience et tes conseils pourraient éviter des déceptions à ceux qui veulent équiper leur(s) guitare(s).
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Les systèmes d'amplification

Message par Benoit de Bretagne »

sincèrement BBand UST et AST (des capteurs électrostatiques, pas piezo !!!) avec préamp BBA2.2 très bien dans la plupart des cas(classique, folk, manouches, ukus...)

j'aime beaucoup le LR Baggs Dual Source avec Ribon Transducer(capteur électrostatique) pour les folks, mais malheureusement quasi impossible de le trouver de nos jours, j'avais acheter un large stock(les derniers) aux US chez le fabriquant (qui me confiait que ça marchait trop bien mais juste trop cher à produire!!!) eux aussi ont opté pour un piezo (L'élément, plus brillant, aigu).

J'avais bien aimé le magnétique Rare Earth couplé avec un capteur sous sillet... pour folk

J'ai été emballé par des piezos Headway ou Highlander couplé avec des microphones... pour folk

Benoit de Bretagne
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Les systèmes d'amplification

Message par Lefebvre »

Merci Benoît pour cet avis. J'aime beaucoup aussi le Lr Baggs (sur ton conseil d'ailleurs et le dernier que tu possédais si je me souviens bien) que je trouve d'ailleurs un cran au-dessus du Bband (sur cordes acier, en nylon le bband est excellent). C'est vraiment dommage qu'ils ne le produisent plus.
Mais je trouve que rien ne vaut un bon vieux micro devant la guitare (et dans ce cas le Dpa est très performant), bien que dans des contextes très difficiles style café-concert les systèmes embarqués rendent bien service quand même.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Les systèmes d'amplification

Message par Lefebvre »

Le Schertler Dyn G est vraiment un bon système aussi, le plus difficile étant de trouver le bon positionnement sur la table. Mais un très beau son, réaliste et résistant sans problème au larsen.
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Re: Les systèmes d'amplification

Message par mogo »

:shock: bon ben ,à la lécture de vos messages j'hésite......c'est malin! pour l'audio technica j'en avais essayé un ,c'était pas mal MAIS je joue à coté de mon AER et m'sieur larsen arrive assez vite, et puis je joue surtout au médiator et on entend bien le p'tit clac clac :( (bon des petits malins vont me suggerer de jouer aux doigts ! Aaaah mais non! ) et puis faut trainer ce foutu cable ! bref je vais réfléchir mais ça me fatigue :D
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Les systèmes d'amplification

Message par Lefebvre »

L'audio technica offre de bons résultats mais il est également sensible au larsen. Bien que cela dépende, comme tout micro, du positionnement de celui-ci, la configuration de la pièce, la proximité de l'ampli, le niveau sonore... Placer l'ampli derrière le musicien permet de faire écran et de ne pas avoir forcer le gain. En général de bons résultats dans cette config aer/audio technica.
Un bon micro repique tout, y compris les bruits parasites que l'on émet! En même temps le frottement du médiator contre les cordes fait partie intégrante du jeu et le micro ne fait qu'amplifier ce qu'on produit. Aux doigts il y aura la reproduction du toucher. Cela n'est pas vraiment dérangeant je trouve. Dans certains eregistrements de très bonne qualité on entend tout: le contact du doigt ou du médiator avec les cordes, le moindre glissement ou frisouilli, la respiration du musicien... Ça fait partie du charme de la guitare et c'est ce qu'on recherche.
Sinon il y a les piezos, et leur son canard enrouè...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Re: Les systèmes d'amplification

Message par Lionel »

Mogo, je vois que tu habites dans les cevennes...je me dois d 'apporter donc mon avis tant j 'ai craqué sur ce departement et ses habitants) : j ai trois k and k...le trinity est tres satisfaisant. Si tu etais de paris, je te proposerais de venir les essayer.
Couplé a du sr technology, je te dis que ca!
Bonne soiree! Passe le bonjour à pont de montvert pour moi)
Dernière modification par Lionel le ven. 11 avr. 2014, 01:43, modifié 1 fois.
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Re: Les systèmes d'amplification

Message par remco »

Bonsoir,
J utilise un Schertler dyn G et un ampli Rolland Ac 60. Je le place juste derrière le chevalet dans l axe de la corde de sol.
Si Je remonte le micro vers le mi grave ou en arrière sur la table cela ronfle énormément
Remi
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Re: Les systèmes d'amplification

Message par mogo »

Lionel a écrit :Mogo, je vois que tu habites dans les cevennes...je me dois d 'apporter donc mon avis tant j 'ai craqué sur ce departement et ses habitants) : j ai trois k and k...le trinity est tres satisfaisant. Si tu etais de paris, je te proposerais de venir les essayer.
Couplé a du sr technology, je te dis que ca!
Bonne soiree! Passe le bonjour à pont de montvert pour moi)
Ancien parisien et cévenol d'adoption depuis 20 ans ( la vache 20 ans ! ) tous les jours quand je vois toute la vallée avec ses chènes verts , ses chataigners de ma fenètre je dois dire que non rien de rien je ne regrette rien.......pour le k and k ça me tente surtout le coté pratique juste un jack à mettre et peu de larsen par rapport à l'audio technica qu'il faut installer à chaque fois et son cable innamovible et son larsen ,rapide le bougre!
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Les systèmes d'amplification

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai monté dernièrement un Highlander split saddle H-IP-SP (importateur Fred Guitar Parts) sur la Lowden de Arnaud Leprêtre(guitarist mag) , pas mal, chaleureux, gros niveau de sortie, flatteur ... mais attention aux aigues limites trop percutantes... toujours le côté brillant ds les aigues du piezo...mais le meilleur piezo que j'ai monté à ce jour !!! pierre Bensusan, Clive Carrol, Gabriele Possenti, Todd Hallawell m'en ont parlé qu'en bien, je les entendu, vraiment très bien en live(peu de larsen en plus). Aux doigts vraiment bien(surtout sans ongle), baisser un poil les aigues, vraiment pas mal, au médiator(molo sur les aigues). En groupe vraiment un système à ne pas écarter !

A monter, chiant ! j'ai acheté la fraise préconiqé par Higlander : de 1,65mm de large, sur 1,30 de profond,et le fond de la rainure doit être arrondie au lieu de plat!!! 23euros. En ce qui concerne la prise jack, il faut visser le préamp, pas de contre écrou interne comme les autres systèmes du marché, et surtout percer le trou plus grand que les autres systèmes(attention 2grosses modifs, à faire effectuer par un pro !) au lieu de 12mm du trou sur les BBand, LR Baggs, Fishman...., ici Highlander c'est du 13,5/14mm), il est vendu une mèche de 13,5mm (mèche 44euros), percez à 14mm, trop dur à serrer le préamp ds le bois du bloc interne, Highlander conseille de mettre de la colle à bois en plus. Sympa à coupler avec un microphone (Highlander propose un système double sources) . Aux alentours de 200euros pour le simple, .

Voilà pour le Highlander, Headway copie ce système aussi :wink: !
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Les systèmes d'amplification

Message par Lefebvre »

Très intéressant cet avis très pertinent sur le Highlander. Merci Benoît.

Je crois qu'avant d'envisager tel ou tel système il est important de mettre au clair les besoins: gabarit de la guitare, style et techniques de jeu, jeu en groupe avec ou sans batterie, jeu solo, lieu de répétition, contextes des concerts, sonorités recherchées, moyen de sonorisation... Une fois tout ça posé on cherche le système adéquat.

Personnelement je joue bluegrass en trio (guitare, banjo, violon ou mandoline plus le chant) ainsi que manouche en quartet (2 guitares, contrebasse et violon) et les contextes de prestation sont divers (mariages en plein air ou en salle, café concert, restaurants, festivals...). Au final j'ai opté pour un Dpa couplé à un Aer 60: matos fiable et excellents résultats avec le vrai son de la guitare. En cas de grosses scènes on sort de l'Aer vers la sono et en cas de contexte très difficile et bruyant je rajoute le piezo (Lr baggs pour la dread et Inghilleri pour la manouche). Ce qui est agréable avec ce couple Dpa/Aer c'est la qualité constante du son et l'encombrement réduit à porter la guitare d'une main et l'ampli de l'autre. (Et c'est encore mieux lors de sessions en pure acoustique en terrasse de café!)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Les systèmes d'amplification

Message par Benoit de Bretagne »

oui en effet c'est du cas par cas :wink: ! On passe un peu tous les systèmes en revue , essayer... avant de trouver chaussure à son pied, souvent long et onéreux :wink: !

ps: avez vous une page où écouter votre musique/groupes?

Benoit de Bretagne
Répondre