Les systèmes d'amplification

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Les systèmes d'amplification

Message par Lefebvre »

Je ne sais pas si une rubrique existe (je n'ai trouvé que des infos éparpillées) mais il pourrait être intéressant de recenser les systèmes d'amplification existants et d'en faire un commentaire pour aider tout un chacun à choisir le micro qui conviendrait à la sonorisation de son instrument.

Ainsi donc j'invite tous les utilisateurs de piezo, transduceur, capteurs de caisse, magnétique, condensateur, préampli...à venir présenter leur matériel.

En vous remerciant de votre participation,
Nicolas.

Ps: perso j'apprécie beaucoup le système piezo ocp1 + preampli Fet de chez Ovation.
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

J'ai un "shadow", 2 pastilles à placer en dessous du chevalet de ma manouche + préampli scotché n'importe comment sur l'éclisse par que je n'ai plus le scratch.

Et j'en ai maaaaaaaaaarre. Mais j'ai pas d'argent pour changer.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Lol! Je connais ce système...je l'ai gardé trois jours puis retour au magasin.

Pour les manouches je crois que le chevalet de Patrick Inghilleri et le mini standard de chez Benedetti sont des valeurs sûres maintenant.
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

On dirait en effet que ces 2 là ont la cote!
L'un pour un son plus électrique, l'autre plus accoustique si je comprends bien.
C'est vrai que l'un dans l'autre c'est pas si cher en plus. Mais même ça, je n'ai pas :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Jean-marie Fouilleul m'avait monté un Bband sur ma première guitare, c'est ce qu'il met sur ses guitares.
Moi je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais pour le peu que je m'en soit servi j'ai trouvé cela correct
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
c0ss3tt3
Messages : 49
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:10
Localisation : St-Hyacinthe (Québec)

Message par c0ss3tt3 »

Je cherche à installer un système d'ampli sur une Norman B20-12, une dread à 12 cordes.

Je regardais pour le Fishman Ellipse Matrix Blend.

On m'a dit que le mélange entre le pickup sous le silet et un microphone dans la rosace donnait vraiment un très beau son, très acoustique et très fidèle.

Est-ce que certains d'entre vous l'ont testé, ou un système du même type? Quelles sont vos impressions face à ce type d'ampli?
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Petit tour des propositions dans un magasin bruxellois, pas spécialisé en guitare acoustique, encore moins manouche) et sachant que j'ai un petit ampli roland cube 30w (pas de commentaires, c'est vraiment vraiment pas cher):

Audio Technica ATM350: 300€, pas essayé mais paraît que c'est très bon. Ca a l'air plus courant sur violon que sur guitare, non?

Shure Beta 98 HC: 260€, même genre que le premier, apparement la pince est moins efficace et ne tient pas bien. Pour le reste....Shure le présente comme un micro pour cuivres/sax... Soit le vendeur était débile, soit il convient néanmoins pour guitare?

AKG C411: 160€, pas essayé. Ca a l'air bien pour la guitare classique en tout cas.

Shure SM57 : (105€) sur un bon vieux pied de micro. L'un dans l'autre, c'est pas mal du tout. Mais c'est sans doute pas hyper pratique pour taper le boeuf sauvage.

Shure PG81 (je crois), 135€: supposé meilleur que le SM57, j'ai moins aimé (prenait trop l'attaque de l'onglet sur la corde). Le manouche, il vaut peut-être mieux mal l'amplifier en fait :-)

Vu que j'ai pas d'entrée XLR sur ma crasse d'ampli, une mini table genre Samson CMIX à 60€ pourrait être utile, voire nécessaire.

Pour le reste, en manouche en tout cas, je pense qu'il n'y pas de salut en dehors de la solution piezzo + micro devant la rosace pour avoir un son à la fois puissant, défini, et naturel.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

explication générale des technologies: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... lification

J'aime vraiment la sonorité naturelle de la technologie électrostatique (BBand, LRBAGGS ribbon transducer) plus que les système piézo électriques, on peut tout de même citer quelques systèmes piezos qui sortent du lot: K&K, Highlander...

l'ajout d'un préamp ou mixer est aussi un réél avantage pour peaufiner le son (K&K ou DTAR Solstice)

Benoit de Bretagne
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Merci pour ces interventions.

Voici quelques systèmes que j'utilise:

lr baggs ribbon transducer (sur l'avis de Benoît) équipe une Dreadnought: une jolie sonorité, bonne dynamique, un bon équilibre des registres, plus réaliste qu'un piezo. Le préampli est un peu court et mérite d'être boosté. Je le cumule au micro rosace de Patrick Inghilleri et le résultat est hors norme sur une dread!

micro mini condensateur Ghs a137: système simple et efficace. Très bon sur les petits formats (parlor, 000, romantique...) mais quasi inexploitable seul sur les grands formats (dread, jumbo...). Accès difficile à la pile et préampli un peu court.

Bband: 2 sources installées sur une flamenca. Très bon système, excelle sur les nylons.

Benedetti mini standard: de la balle sur les manouches et archtops acoustiques. Equilibré, riche, dynamique et relativement naturel pour un magnétique.

Fishman prefix pro blend: le système est très intéressant et on peu obtenir un très bon son à condition de respecter certains réglages: la balance mic/piezo n'a aucun intérêt sur les dread et jumbo car le larsen arrive illico presto dès qu'on active le micro interne, jouer le plus loin possible des retours et autres musiciens, bien corriger les médiums surtout avec le condensateur.

Shadow: inintéressant

Ovation ocp1 et preamp Fet: on oublie souvent ces premiers systèmes piezo électriques et pourtant...Le meilleur que j'ai sur cordes acier! Installé sur une Gibson J45 il y a un équilibre parfait, une énorme dynamique, un haut niveau de sortie et pas un souffle! Très très peu sensible au larsen.

Système Patrick Inghilleri: chevalet équipé d'une cellule piezo et micro papillon de rosace. Pour moi,le meilleur sur manouche.

Audio Technica at831b: un micro simple et de bonne qualité. Très intéressant cumulé à un piezo.

Dpa 4099: le son est très beau. A utiliser de préférence pour un récital de guitare seule et sans retour à proximité. Quasi inexploitable en dehors de ça.

Je parle de ces micros en contexte de concert en groupe sur une petite scène style café concert, donc des conditions de sons difficiles mais très communes!
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Intéressant tout ça Lefebvre!

Pour le shadow, je dirais que c'est pire qu'inintéressant! C'est une plaie, une tare, un fléau! Par contre précision, pour la contrebasse ça peut être pas mal je pense.

On m'a aussi proposé le DPA dans un autre magasin. Présenté comme le meilleur en toutes hypothèses! Merci pour tes précisions, je me demande ce que j'aurais fait avec ça pour manouchiser dans un bar! C'est pas donné en plus, 450-500€.
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Pour info, lors de notre dernier concert en quartet "manouche" (2 guitares, violon contrebasse). Public +/- 50 personnes, salle pas très très grande.
On a utilisé des Shure SM58 et une table de mixage.
Le contrebassiste utilisait son ampli en plus. Sais pas ce qu'il a comme micro sur sa contre. Mais on le repiquait dans un 58 aussi.
Et le violon son micro cravate direct dans la table.
Résultat super. Simple, flexible et efficace.
En plus ça nous a permis d'enregistrer en line direct depuis la table avec mon enregistreur MP3, putôt qu'en utilisant ses micros.
Le résultat de l'enregistrement est juste excellent!
On aurait pu mieux balancer tout ça mais c'est vraiment pas mal. On va découper et post-produire tout ça puis j'essaierons de vous faire écouter.
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Pour les solos de guitares une petit boost aurait été bienvenu. Et fallait penser à s'écarter un peu du micro en pompe.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Les systèmes d'amplification

Message par Lefebvre »

Petit retour sur le Dpa 4099 et rectification de l'avis précédent: j'étais peut-être tombé sur un mauvais modèle ou bien le préampli était mal réglé...sur l'essai que j'avais réalisé il y avait un problème récurent de larsen. Or depuis maintenant un an j'utilise ce micro (échangé par le sav de Dpa) et je dois avouer que mon opinion a bien changée: plus de problème de larsen, une grosse dynamique propre aux bons micros et enfin le VRAI SON de la guitare. Quel plaisir d'entendre en concert la sonorité propre à chaque guitare! Du coup j'ai viré tous les piezos, magnétiques, cellules et autres cochonneries qui polluent le timbre des instruments pour ne garder que ce seul micro, du coup l'investissement est rentable car il sert à amplifier toutes mes guitares et sert aussi pour les prises de son en enregistrement. En bluegrass une D18 sur sono, en manouche une Di Mauro sur Aer (ça fonctionne parfaitement malgré l'alimentation en 32v), en blues un dobro sur Aer aussi, ça fonctionne toujours au poil.
Bref je pense que ce micro vaut vraiment le détour et l'investissement pour celui qui a besoin de sonoriser son ou ses guitares. Un bel outil qui rend vraiment service.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Les systèmes d'amplification

Message par Benoit de Bretagne »

un truc à ne pas oublier, c'est comment et qui fait la pose :wink: ! J'ai souvent des gens qui me rapportent des guitares avec de très bons systèmes, mais mal posé, donc des différences d'équilibre, de larsen, de niveau de sortie.... :wink: !
En fonction de votre jeu(médiators, doigts, attaque, cordes nylon ou acier, modèle précis de la guitare, sonorité de l'instrument...) de l'utilisation(scène, tournée, café, maison...) certains sont à conseiller, certains à proscrire !!!!

ps: le DPA, ceux que j'ai entendu me donnent la sensation que la guitare sonne à chaque fois pareille, très bas médiums, trop rond :oops:

Benoit de Bretagne
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Re: Les systèmes d'amplification

Message par mogo »

le DPA est sans doute un bon micro mais trop cher pour ma bourse ! je vais sans doute m'orienter vers le K and K pur mini ; c'est pas trop éxcessif ( 130e je crois ) et je peux l'installer moi mème...d'aprés ce que j'ai glané sur le net ça n'a pas l'air d'étre trop mauvais bien que Queguiner précise que ce n'est pas la panacée! si vous avez des avis ou des conseils ben à vot bon coeur . merci
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Répondre