Chevalet creusé par les cordes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

charlyc

Chevalet creusé par les cordes

Message par charlyc »

Bonjour tout le monde,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, que j'ai pas mal parcouru et qui est très chouette !
J'aurais besoin d'un coup de main.
Je m'explique :

J'ai une guitare electro-acoustique classique.

J'ai voulu installer des cordes filets plats, moitié acier moitié nylon (faites pour les guitares classiques, pas de contre indication concernant la tension), des Thomastik KR116.

C'est là que ça se complique : Ces cordes sont 'à boules' et les extrémités de chaque corde est recouverte par une couche bleue.
J'ai pensé que, puisqu'il s'agissait d'une guitare classique, il fallait mieux couper les boules et fixer alors ces cordes comme j'aurais fixé des cordes nylons.
C'est ce que j'ai fait.

Débranché, la guitare sonne du tonnerre avec ces cordes.
Problème : Une fois branchée, les cordes de mi aigue et si sonnent beaucoup moins fort que les autres.
Après quelques recherches je comprends que la pression des cordes sur le sillet, ou la pression du sillet sur le piezo, n'est pas assez fort.

1 - J'ai regardé mon piezo (qui est tressé) et tapoté tout doucement dessus, ça sone sur tout le long. A priori, il fonctionne bien.
2 - La base du sillet est plane, aucun soucis de ce côté là non plus.
3 - L'angle formé par la corde entre le sillet et le chevalet >> BINGO

Effectivement, en regardant de près, je constate que l'angle formé par ces cordes est trop faible (comparé aux autres cordes). Et cela, principalement parce que les cordes que j'ai installé sont bien plus fines que des pures nylons.
Le soucis : Lorsque j'ai monté les cordes (desquelles j'avais ôté les boules), celles ci ont attaqué et creusé le bois du chevalet. C'est là que j'ai compris que la fameuse couche bleue dont je parlais plus haut servait à cela : A éviter que la corde n'attaque le bois du chevalet.
Je suis content d'avoir trouvé mais c'est trop tard ! Le bois est creusé et l'angle est trop faible.

Sachant que je voudrais dans tous les cas continuer à jouer sur ce type de corde (en laissant les boules...)
Ma question est : Est il possible de rattraper mon chevalet ? Avec une pate, ou de la super glue ou autre ?
Existe t-il des tubes en plastique très fins à installer sur la partie de la corde en contact avec le chevalet, afin d’épaissir la corde et donc d'augmenter l'angle formé par celle ci ?
Ou autre chose ?

Merci en tout cas pour votre aide,
Charles
alind

Re: Chevalet creusé par les cordes

Message par alind »

charlyc a écrit :...
2 - La base du sillet est plane, aucun soucis de ce côté là non plus....
Sur ma Yamaha electroacoustique (cordes aciers) , c'est justement le fait d'avoir un sillet tout plat qui ne convenait pas quand je lui ai refait le sillet. J'ai du donner une légère concavité pour que le son soit a nouveau équilibré sur toutes les cordes. D'ailleurs le sillet original en plastique de la guitare possède cette légère courbe concave.
Olivier
charlyc

Message par charlyc »

Merci pour ta réponse.
Comment arrives tu à retailler avec la forme concave ? Comment procèdes tu ?

Merci bien,
Charly
alind

Message par alind »

Bonjour,

j'ai fait ça de mémoire avec du papier de verre sur mon doigt en comparant avec le sillet d'origine pour la forme générale. Le tout en y allant tout doucement et progressivement (il doit y avoir à peine 0.1 mm de différence entre le centre et les bords du sillet.) et en essayant le sillet plusieurs fois jusqu’à ce que le son me semble équilibré.
De tout façon si on creuse trop, la faible "concavité" laisse un peut de marge pour reponcer a plat et réessayer sans que ça ne baisse trop l'action.

Je pense que si on veut faire ça plus professionnellement, on peut se préparer une cale a poncer convexe en calculant le rayon du cercle qui donnerait la concavité souhaité sur la longeur du sillet... d'ailleurs si je devais le refaire je ferai sans doute ainsi.

Avant de rendre le sillet concave j'ai essayé plusieurs chose sans succes : sillet plat, sillet un peu plus usé a l'endroit des cordes qui appuyaient le plus etc... sans succès.

J'en ai dédui que la forme concave sous la pression des cordes doit en fait s'aplanir et répartir un pression plus régulière de chaque corde sur les piezzo alors que ce n'est pas le cas pour un sillet plat qui va transmettre directement des pression différentes de chaque cordes. De toute façon c'est un réglage propre a la guitare, aux cordes et au micro.
Olivier
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Charlyc ,

soit reboucher avec un tourillon du même bois que celui du chevalet(Palissandre), soit faire des double trous(on voit ceci sur grand nombre de guitares de luthier:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 01&start=0
(à ne surtout pas faire soi même ! la pâte à bois, cyano, ça me paraît périlleux et risque de rater l'opération !!!!):

peut être faire vérifier ceci par un professionnel , avec une expérience et un savoir faire !? peut être juste un souci de bombage de la table sous tension qui fait que le sillet ne repose pas bien sur le capteur(j'ai eu ça plusieurs fois).

Benoit de Bretagne
Répondre