Collage epoxy et retrait
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- riri
Collage epoxy et retrait
Salut à tous,
J'assemble, depuis les deux dernières guitares, les éclisses en laminé (deux épaisseurs acajou-palissandre).
Jusqu'à présent, j'utilisais la Titebond Original pour ce collage. J'avais été confronté à un petit problème de retrait du aux différences de bois.
Pensez-vous qu'en utilisant l'époxy, on élimine ce risque ??
Merci
J'assemble, depuis les deux dernières guitares, les éclisses en laminé (deux épaisseurs acajou-palissandre).
Jusqu'à présent, j'utilisais la Titebond Original pour ce collage. J'avais été confronté à un petit problème de retrait du aux différences de bois.
Pensez-vous qu'en utilisant l'époxy, on élimine ce risque ??
Merci
Salut Riri,
Tout pareil que Birdie, c' est normal, c' est lui qui m' a expliqué ....
C ' est hyper solide, mais faut beaucoup de serre joints beaucoup de pression...
Cordialement
Tout pareil que Birdie, c' est normal, c' est lui qui m' a expliqué ....
C ' est hyper solide, mais faut beaucoup de serre joints beaucoup de pression...
Cordialement

C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Oldman a écrit :... mais faut beaucoup de serre joints ...
Ou une pompe à vide.... Celle-ci, c'est sûr, je l'aurai cette année

D'ailleurs je cherche sans résultat un "venturi vacuum generator", je sais même pas le nom en français.... Une vanne qui crée la dépression sous l'effet du passage d'un flux d'air sous pression délivré par un compresseur.
Pas très clair ce que je viens d'écrire....
J'aimerais bien trouver touts les morceaux en France, mais je galère.... Si y'a des pneumaticiens dans la salle ???
Désolé Riri pour la digression.

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Oui mon Cher Birdie... une pompe à vide...
J'ai investi dans la pompe, mais j' ai pas encore fait les essais....
Du coup , c'est " serre joints " pour le moment....
Rastaferraille avait parlé avoir des relations dans le domaine... ce serait une occasion d' avoir de ses nouvelles...

J'ai investi dans la pompe, mais j' ai pas encore fait les essais....
Du coup , c'est " serre joints " pour le moment....
Rastaferraille avait parlé avoir des relations dans le domaine... ce serait une occasion d' avoir de ses nouvelles...

-
Ah oui, j'ai un ami qui s'est fait une pompe à vide avec un compresseur de frigo américain qu'il a récupéré dans une zone commerciale.
Je pourrai lui demander plus de détails sur la fabrication si tu veux Patrice, et faire deux trois photos quand je passerai chez lui.
Je pourrai lui demander plus de détails sur la fabrication si tu veux Patrice, et faire deux trois photos quand je passerai chez lui.
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
Merci Etienne... ça y est, les essais sont faits... j' ai fait poser un (vacuostat)... bref, un bazar qui contrôle la mise en route de la pompe....
Les premiers collages font apparaître un système de collage très efficace...

Les premiers collages font apparaître un système de collage très efficace...

- riri
r
Je remonte le post.
Le collage à l'époxy résoud totalement le problème de retrait quand il s'agit de coller deux essences différentes.
J'ai déjà fait quelques essais très concluants. J'ai essayé le collage sous vide mais le résultat n'est pas top. La technique est plus délicate. Par contre, le collage à la Bogdanovich est nickel.
Les éclisses doublées permettent un montage sans stress pour l'instument. Les aigües sont très claires (même avec une cèdre) et bien détachées.
Le collage à l'époxy résoud totalement le problème de retrait quand il s'agit de coller deux essences différentes.
J'ai déjà fait quelques essais très concluants. J'ai essayé le collage sous vide mais le résultat n'est pas top. La technique est plus délicate. Par contre, le collage à la Bogdanovich est nickel.
Les éclisses doublées permettent un montage sans stress pour l'instument. Les aigües sont très claires (même avec une cèdre) et bien détachées.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;