Filets platiques VS filets bois

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Archibald

Filets platiques VS filets bois

Message par Archibald »

Bonjour à tous maîtres de essences !

Mon problème du jour est le suivant : En enlevant le vilain vernis orange de l'épave d'Aria que j'ai achetée dernièrement, j'ai pu constater que celui-ci avait servi de "corrige défauts" de dernière minute. Je m'explique : à plusieurs endroits le vernis rigide transparent présentait des manques, des trous laissés par des éclats (comme quand une peinture s'écaille). Presque exclusivement au niveau des filets et en bord de touche.

Me servant de ce constat comme prétexte, je me suis demandé si ce ne serait pas une bonne occasion pour changer les filets plastiques pour des filets bois. Vu ce que la guitare a, semble-t-il, subi, cela ne paraît pas une mauvaise idée, mais je voulais cependant avoir votre avis sur la question... Y a-t-il des contre-indications docteur(s) ?

Merci à tous par avance...

A.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bonsoir,

A mon humble avis, aucune contre-indication, que du contraire ... Y a qu'à faire ! Sûrement un bon exercice, sans enjeu majeur ...

Mais tu as remis le bois/plastic à nu dans les régions des bords de caisse ?

(note : toujours poster des photos avec les questions, on voit un peu de quoi on parle) :wink:
François
Birdie

Message par Birdie »

Oui c'est une bonne idée. Nous nous étions livrés à l'exercice, il y a quelques temps avec Lougadjo :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

Il y a un danger quand même, c'est de traverser (percer) le placage du fond ou des éclisses au moment du ponçage des nouveaux filets. Faut garder ça en tête, réserver le ponçage pour la fin, faire le maximum au racloir...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Archibald

Message par Archibald »

Fransgreg a écrit :Bonsoir,

A mon humble avis, aucune contre-indication, que du contraire ... Y a qu'à faire ! Sûrement un bon exercice, sans enjeu majeur ...

Mais tu as remis le bois/plastic à nu dans les régions des bords de caisse ?

(note : toujours poster des photos avec les questions, on voit un peu de quoi on parle) :wink:
D'ors et déjà merci Fransgreg pour cette réponse que j'attendais ! Le but de la manœuvre est bien, en effet, de me faire la main en même temps que d'élever le cachet de la guitare. Pour des raisons évoquées par Birdie (auquel je répondrais un peu plus loin) je n'ai pas pris le risque d’atteindre le bois au niveau des éclisses, le plaquage de palissandre étant plutôt mince. C'est à l'affleurage et au ponçage que je fignolerai cela. J'ai cependant procédé à un essai pour tester le comportement de ma fraise sur la matière plastique des filets actuels et voir si le vernis rigide n'allait pas, justement, créer un arrachage des fibres en m'approchant des éclisses et de la table... La Dremel ayant une vitesse de rotation conséquente, tout s'est très bien passée et si je n'ai pas les moyens d'investir dans une belle machine Makita, le résultat reste impeccable à condition d'être patient.

Pour ce qui est des photos, mon appareil est fatigué et moribond. Je regrette cela, car j'aurais bien voulu photographier les différentes étapes de mon projet. Je n'ai plus en ma possession, pour l'instant, que les clichés réalisé par le vendeur, assez petits mais déjà significatifs du travail à accomplir... si tu es curieux de voir l'épave au départ, pourquoi pas, y'a qu'à demander :)
Birdie a écrit :Oui c'est une bonne idée. Nous nous étions livrés à l'exercice, il y a quelques temps avec Lougadjo :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

Il y a un danger quand même, c'est de traverser (percer) le placage du fond ou des éclisses au moment du ponçage des nouveaux filets. Faut garder ça en tête, réserver le ponçage pour la fin, faire le maximum au racloir...

Merci à toi aussi, Birdie, pour ce complément d'informations. Merci en particulier pour la référence au projet de Lougadjo, car il me semble bien qu'il part d'une Aria MM20 lui aussi. Lougadjo a, dès le début, était plus courageux que moi en décollant la touche et en projetant de réaliser un nouveau manche. Pour l'heure, il me faut gagner un peu (ou beaucoup) plus en confiance avant d'aller aussi loin.
L'autre intérêt du projet de Lougadjo et que, tout comme lui, je prévoyais de remplacer le très fin placage de palissandre par un placage ébène de 2mm. Cela me permettra de redessiner les petites moulures en creux (et dont je ne connais pas le nom). Je possède une photo de tête de Selmer qui pourrait illustrer le propos, mais je ne parviens pas encore à trouver comment joindre le fichier image sur mon post (je vais essayer de trouver la méthode sur le forum...).
Je prévois aussi, bien entendu, de refaire la rosace et d'y joindre la petite pièce d'ébène trapézoïdale typique que ne simule pas Aria (bref, je vire tout le plastique quoi). Je profiterai aussi de l'occasion pour faire une fin de talon de manche en ébène car, pourquoi s'en priver ?
Merci aussi, Birdie, pour ta remarque concernant la finesse du placage des éclisses et du dos. J'ai pu m'apercevoir de cela à cause du massacre perpétué par le précédent propriétaire lorsqu'il a déplacé et tordu le cordier original d'un centimètre vers le haut. En effet, son nouveau vissage a fait éclater le placage autour de ses vis, me laissant deviner la composition du sandwich en question (rien d'irréparable). Là encore, je n'avais pas pensé utiliser le racloir, mais ton observation à ce sujet va me pousser à le faire. Merci, donc.

La suite au prochain épisode...
Birdie

Message par Birdie »

Bon courage et n'oublie pas de raconter.

Ici pour les photos :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 10&start=0

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Archibald

Message par Archibald »

Birdie a écrit :Bon courage et n'oublie pas de raconter.

Ici pour les photos :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 10&start=0

Ahhh... merci Birdie, tu es mon sauveur !
Archibald

Message par Archibald »

Du coup, et pour servir de test, la fameuse tête qui m'inspire...
-> Voir le Fichier : tete.jpg
Répondre