Discussion intéressante que je reprends dans la rubrique "question de Lutherie", un membre du forum Tonio 66 vend sa Lito Benito dread, luthier au Chili, qui utilise ce fameux bois ! je ne connaissais pas ce bois d'Alerce, de ce que je viens de lire, non latin : Fitzroya cupressoides , c'est un bois de la famille du Cyprès, qui pousse au Chili, Argentine. Appelé aussi Cyprès de Patagonie.
Ce fut un bois apparemment protégé (CITES), donc depuis les années 80's réutilisé, ici un lien ou les luthiers de la Fée l'utilisent , quand le grain est serré , ça ressemble quand même pas mal au séquoïa et au cèdre, que l'on a trempé dans l'eau : http://caravanguitars.com/guitars/2012- ... lerce-114/
d'après Tonio66, qui parle de chaleur, j'essaie de trouver des retours d'expérience sur ce bois, le terme chaleur est utilisé pour ses basses ou l'ensemble du spectre? comparable au cèdre, séquoïa? Les notes sont définies ou enveloppées(un peu comme le cèdre rouge du Canada), la définition entre chaque corde, la dynamique, sustain! toujours sympa de découvrir d'autres bois, d'avancer et de nourrir sa culture générale !
Si d'autres ont essayé ces Benito, ou autres guitares avec ce bois, merci de partager votre expérience Wink !
Benoit de Bretagne
Bois d'Alerce Cyprès de Patagonie
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne