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confection éclisses et fond
Publié : dim. 06 janv. 2013, 11:31
par thomsson
bonjour a tous je suis ébéniste et avec un collègue nous souhaiterions réalisés une guitare (étant deux joueurs débutants)et j'aurai quelques questions a vous poser concernant la fabrication des éclisses et du fond
ne disposant pas de fer à cintrer je pensais faire un moule et faire l'éclisses en 3 feuilles de placages. ayant lu sur le site de ce merveilleux benoit

que les éclisses importes peu mais quand meme un peu. alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez
pour le fond je pensais faire un fond en 3 placages mais la encore hésitations fond plat ou fond galbé ? est ce que cela a vraiment une importance sur le son, la nature du fond ? vu qu il sert a renvoyer le son qu' elle peut etre l'importance d'un fond galbés ?
et derniere question que choisir comme assemblage pour le manche ?
j'ai vu sur le site d'un luthier la technique du tenon boulonnés
qu'en pensez vous ?
je vous remercie d'avance
guitaristiquement...
Publié : dim. 06 janv. 2013, 12:01
par PlI81
Salut à toi
Je suis pas pro, mais ce que tu me dis me parle.
La caisse de resonnance a plusiseurs fonctions. La premiere, c'est de diriger la masse d'air la où elle doit sortir ... L'ouie ..
En galbant le fond, tu gagne non seulement en volume mais tu dirige egalement le son dans la bonne direction.
En ce qui concerne l'assemblage, tu as plusieurs methode effectivement, J'opte personnelement pour un montage dit " à l'espagnol" . ( le manche est pourvu d'un "talon" qui vient appuyer contre le dos. Les eclisses viennet quant à elle, s'encastrer dans ce meme talon ).
J'espere que tu je t'aurai un peu aiguillé.
bye
Publié : dim. 06 janv. 2013, 13:59
par thomsson
merci a toi PlI81 je vais opter pour un fond galbé mé une autre question me vient: le chant des éclisses et contres contres éclisses réunies doit avoir un certain angle pour le collage ou pas ?
et pour le manche j'hesite encore entre queue d'aronde et tenon boulonnés et vu que le modele que j'aimerais faire est a pan coupé je pense que ta technique est a exclure non ?
encore merci pour tes infos

Publié : dim. 06 janv. 2013, 17:39
par PlI81
Oui le chant eclisses contre eclisses est galbé pour que le fond épouse son nouveau logement. Ca se realise assez bien. Au moment du colage des contre, tu les fais depassé legerement du bord de l'eclisse. Tu pourras ensuite venir arasser en donnant un angle.
J'avais posé moi meme la question. Si on pouvait, avec le talon à l'espagnol, realisé un pan qui coupe. Ce qu'il y a de sur c'est qu'avec une sci qui saute ca y va bien ..
Non serieusement, je penses le mieu c'est la queue d'aronde. J'elimine de mon luanguage vis et boulon quand je parle lutherie. Apres je ne suis axé que guitare classique à l'esagnol donc .... =) Mais je crois bien que c'est réalisable !!
hesite pas sinon ! a+
Publié : dim. 06 janv. 2013, 18:54
par quentinjazz
Salut,
Il y a deux écoles: ceux qui ne jurent que par la queue d'aronde, et ceux qui ne jurent que par les boulons.
Les boulonneux disent que ce joint n'a aucune incidence sur le son..
Moi j'en sais rien, mais dans le doute, je me force à faire des queue d'aronde sur chaque guitare!
Les seules vis qu'il y a sur mes guitares, ce sont les fixations des mécaniques.
Faut faire comme tu le sens, mais une chose me surprend: tu nous dis d'emblée que tu es ébéniste, alors selon moi la logique voudrait que tu tentes la queue d'aronde!
Pour nous les amateurs c'est un vrai défi (quand c'est fait à la main à 100% en tous cas), mais pour un ébéno averti je pense que ça doit être un jeu d'enfant
Sinon pour ton histoire de cintrage, faire les éclisses en multipli ça se fait très bien, notre ami Riri ne jure que par ça: c'est plus léger, et plus rigide que du massif, tout en étant une rigolade à mettre en forme.
Publié : dim. 06 janv. 2013, 20:21
par thomsson
merci pour vos réponses a tous les deux et je vais opter pour la queue d'aronde car c'est sur que des boulons c'est top comparé au queues.
et j'ai maintenant une otre question.
est ce possible de mettre un chevalet de folk (sachant qu'il existe des cordes nylon avec chevilles ref. sur le site ) sur une guitare classique
pour une simple question d'esthétique.
et de meme pour les mécaniques j'ai une préférence pour les mécaniques de folk et je pense que cela n'a pas d'importance niveau son mais encore une fois je préfére demander l'avis de personne avertis.
et encore merci pour vos réponses
amicalement
Publié : dim. 06 janv. 2013, 20:29
par thomsson
et sinon j'avais une otre question
la mise en place d'un "truss rod" est elle compliquée ?
j'en comprends tout a fait la nécessité mais il n'y a que dans la caisse que cette barre ressort. l'acces n'est il pas compliqué ?
et si je mets un "truss rod" sur ma guitare pourrais-je mettre a la fois des cordes nylon et des cordes acier car a part la truss rod, les mecaniques et le chevalet je vois pas trop ce qui peut différencier ces deux types de guitares
le barrage ? surement. en existe t il qui peuvent s'adapter au deux types de guitares ? merci d'avance et desolen pour toutes ces questions la fougue de la jeunesse

Publié : dim. 06 janv. 2013, 23:42
par PlI81
Bonsoir,
eh bien je dirai que d'un point de vue estethique, tu peux faire absolument tout ce que tu veux ....
Apres la tension que va exercer les cordes acier ne va pas seulement s'adresser au manche... mais aussi à la table d'harmonie. Et si tu fais une structure de classique et que tu y met des cordes acier, celle la risque de tres mal lui parler.
En gros ca va lacher ... c 'est sur.
J'imagine qu'on pourrait etudier un type de guitare electro acoustique qui pourrai acceuillir les types de cordes... Mais si tu commence a faire des guitare tu pourrais t'en faire une classique et une folk ... ?
a+ bon courage
re
Publié : lun. 07 janv. 2013, 08:26
par riri
quentinjazz a écrit :
Sinon pour ton histoire de cintrage, faire les éclisses en multipli ça se fait très bien, notre ami Riri ne jure que par ça: c'est plus léger, et plus rigide que du massif, tout en étant une rigolade à mettre en forme.
J'en mettrais même dans le café !!!
Mes éclisses sont tout de même cintrées (1,4 par épaisseur), plus facile mais pas pour autant de la rigolade !!!
'faudrait essayer avec les placages de 0,6 collés à l'époxy. J'ai un pote qui fait ça. mais il ajoute de la mousse pu entre. Très leger, très rigide mais complexe à mettre en oeuvre.
Quelle genre de guitare voulez-vous construire : folk, classique ? Bien que le travail de lutherie soit fort similaire, la conception est très différente.
Bonne journée et bonne année
R
Publié : lun. 07 janv. 2013, 12:31
par witold
Salut,
Je ne suis pas spécialiste non plus, et vais essayer d’apporter ma pierre. .
- Guitare nylon /acier :
Il me semble que quelques personnes se sont déjà attaqué au sujet en faisant une guitare acceptant les 2.
Ca à l’air de donner des instruments moyens qui finissent par être monté uniquement en nylon ou acier.
Je te conseille aussi de faire une de chaque (pourquoi pas la même forme pour la classique et la folk, voir ma réponse ci-dessous).
- Forme du chevalet.
Si tu es toujours plus attiré par une esthétique folk que classique, Il existe aussi des plans d’instrument type folk modifiés pour une utilisation avec des cordes nylon.
- Eclisses multi plis
Je m’y suis aussi essayé (2 couches entre 1.5mm et 2mm d’épaisseur).
Pas trop mal, cela donne des éclisses rigides plus facile d’avoir une forme exacte, plus stable, pas de renforts d’éclisses..
Après, cela fait plus de travail de mise à épaisseur, il faut préparer un moule, etc..
Pour les 3 plis en placage, Birdie avait fait un post complet sur ses méthodes.
- Fond multi plis
Tout dépend du type d’instrument.
Plutôt approprié pour les manouches ou les résonateurs, à éviter sur les folk et classiques.
- Truss rod
Pratique pour les folk, permet de régler facilement le creux de la touche.
Discutable sur les classiques, plutôt à remplacer par un renfort (ébène, carbone, etc..) pour rigidifier le manche.
Pour l’accès à la vis de réglage du truss rod, tu peux la mettre, soit dans la caisse, soit dans la tête de l’instrument, c’est un choix esthétique et pratique.
Après quand tu auras trouvé le « meilleur » réglage pour le guitariste, tu ne toucheras pas trop au truss rod (sauf changement de tirant de cordes, compenser une déformation du manche, etc.. )
Bonne quête
Publié : mar. 08 janv. 2013, 18:05
par thomsson
merci a vous trois pour vos réponses
je vais me lancer sur la fabrication d'une guitare folk....pan coupé
et oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et pour ce qui est du cintrage des éclisses un de mes connaissances a un fer a eclisse et a deja fait quelque guitare et a proposer de me donner quelques conseils.
est il vraiment plus dur de cintrer une eclisse de pan coupé ou c juste beaucoup plus long ?
et je partirais sur de l'erable ondé pour les éclisses et fond
re
Publié : mar. 08 janv. 2013, 21:49
par riri
En affinant ton éclisse à hauteur du pan coupé. Sur les classiques, l'épaisseur normale est de 2mm environ. J'enlèverais 0,4. Ca devrait le faire
@ ouais
R
Publié : mer. 09 janv. 2013, 08:08
par Gazalain
En partant sur de l'érable ondé et si celui-ci est très ondé, tu ne choisis pas le plus facile en cintrage pour une première guitare.
Publié : mer. 09 janv. 2013, 11:08
par witold
Gazalain a écrit :En partant sur de l'érable ondé et si celui-ci est très ondé, tu ne choisis pas le plus facile en cintrage pour une première guitare.
+1
L’érable a la réputation de faire partit des bois les plus compliqués à cintrer.
Il serait préférable que tu investisses dans quelques éclisses d’entrainement avant d’attaquer celles de ton instrument..
Publié : mer. 09 janv. 2013, 15:35
par JKDallround
je confirme, c'est un enfer à cintrer! sur la courbe de mon pan coupé j'ai du désépaissir à l'extrême l'éclisse, du genre à certains endroits: moins de 0.3 mm d'épaisseur.
De plus, le bois se déchire le long des ondes...zone plus faible.
Si tu y tiens à cet érable, il faudra à posteriori renforcer l 'éclisse avec un placage! Si tu n'as pas déjà cassé l'éclisse en deux ^^