Fraise à filets, chevalet
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- tintin.gwen
Fraise à filets, chevalet
Je viens d'acquérir une affleureuse makita d'occasion pour réaliser des filets de table et de caisse sur une guitare des années 60 afin de l'embellir un peu (celle ci en étant dépourvu).
Je compte maintenant acheter une ou plusieurs fraises pour les filets, qu'est ce que vous utilisez ? faut-il prendre celles avec le roulement en bout ou sans ?
Je compte maintenant acheter une ou plusieurs fraises pour les filets, qu'est ce que vous utilisez ? faut-il prendre celles avec le roulement en bout ou sans ?
- Benoit de Bretagne
Super !!! vous allez voir Makita c'est un bon !!! j'utilise des fraises de 2,5mm, 3,5mm(sillets de chevalet) de 6 ou 8mm (filets), les dernières ont été acheté sur Otello (fraise en spirale, tingstène...)
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 08 nov. 2013, 12:13, modifié 1 fois.
- tintin.gwen
- Benoit de Bretagne
- tintin.gwen
Si tu veux affleurer, le roulement de guidage doit être du même Ø que la fraise, si tu veux faire une feuillure pour filets en utilisant un fraise droite à roulement, la profondeur de ta feuillure correspondra à la différence des deux diamètres divisée par 2 (sachant que R = Ø fraise et r = Ø roulement, feuillure = (R - r)/2)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- Benoit de Bretagne
- tintin.gwen
- tintin.gwen
- tintin.gwen
encore une petite question, j'ai fait des tests aujourd'hui.
Actuellement après une mise à zéro du guide par rapport à la fraise, je constate un débattement de 2,5 mm seulement.
Je voudrais faire des filets sur le bord d'une table d'harmonie de 4mm de large sur 1mm de profondeur. Vu que la table est plate, je prendrais appuie sur la table (fraise vers le bas) avec la makita et le guide d'affleurage sur les éclisses. Je m'occuperais ensuite des filets sur les éclisses.
Peut on avoir un débattement plus grand avec le guide d'affleurage ?
Actuellement après une mise à zéro du guide par rapport à la fraise, je constate un débattement de 2,5 mm seulement.
Je voudrais faire des filets sur le bord d'une table d'harmonie de 4mm de large sur 1mm de profondeur. Vu que la table est plate, je prendrais appuie sur la table (fraise vers le bas) avec la makita et le guide d'affleurage sur les éclisses. Je m'occuperais ensuite des filets sur les éclisses.
Peut on avoir un débattement plus grand avec le guide d'affleurage ?
- tintin.gwen
Tu veux dire qu'en ramenant le règlage du roulement au minimum, tu n'as que 2.5mm de largeur de feuillure avec une fraise de 6 ??
Ca me semble bizarre, mais si c'est le cas, il te faut une fraise plus large. De manière générale, il vaut mieux utiliser une fraise de grand diamètre pour cette opération, l'angle d'attaque sur le bois est plus ouvert ---> moins de risque d'éclat.

Ca me semble bizarre, mais si c'est le cas, il te faut une fraise plus large. De manière générale, il vaut mieux utiliser une fraise de grand diamètre pour cette opération, l'angle d'attaque sur le bois est plus ouvert ---> moins de risque d'éclat.

Sauvez un arbre, mangez un castor....