Sillet de chevalet / capteur piezo gros problème

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Nicobass

Sillet de chevalet / capteur piezo gros problème

Message par Nicobass »

Bonjour à tous !

Après avoir retourné internet dans tous les sens voici mon problème :

J'ai voulu rabaisser l'action sur une basse électro-acoustique équipé d'un système Fishman (Warwick Alien Fretless). J'ai donc poncé le dessous du sillet de chevalet, en faisant bien attention à bien rester plat.
Après remontage, aucun problème en acoustique, action très basse, au top, mais une fois branché en électrique ma corde de LA ne sonne presque plus comparé aux 3 autres !!!

Voici une image de mon sillet (sur cette image c'est un sillet de la version 5 cordes, je possède la 4 cordes) :
[img][img]http://img15.hostingpics.net/pics/918325saddle.jpg[/img][/img]

Vous remarquerez les encoches sous le sillet, ainsi que le trou percé au milieu. Quelle est l'utilité de ce système ? Je ne trouve de réponse nulle part... Car une fois poncé évidemment les encoches sont sérieusement rabotées, il me reste 1mm d'encoche environ...
Je regrette amèrement la boulette que je viens de faire, n'ayant pas de sillet de rechange... Je pourrai me pendre, mais comme la fin du monde a lieu dans quelques jours, autant jouer encore un peu de musique ;-)

Je remercie à l'avance les passionnés qui voudront bien éclairer ma lanterne. Et longue vie à ce forum passionnant !

8)
Florian

Message par Florian »

Deux solutions :

- soit malgré tous tes efforts le dessous de ton sillet n'est pas parfaitement plat (ça se joue à pas grand chose) et d'équerre partout.
- soit la rainure ne l'est pas pas et dans ce cas là il faut que tu compenses en ponçant (très légèrement) le dessous du sillet sur les cordes qui sonnent plus fort jusqu'à obtenir le bon équilibre.

C'est souvent pénible avec les piezzo car ils sont très sensibles et capricieux mais avec un peu de temps et d'application on s'en sort toujours.

En tout cas rien ne semble dramatique dans ce que tu as fait.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Nicobass

Message par Nicobass »

Hello Florian et merci du conseil !

En effet la nuit porte conseil et je me suis dit que je pouvais compenser en ponçant très légèrement sous les cordes les plus fortes.

Je vais donc commander 2 ou 3 sillets neufs et reprendre l'opération du début, en affinant à l'oreille branché au casque, quitte à y passer 4 heures, maniaque du bon réglage des instruments que je suis.

Par contre une question me turlupine toujours, c'est ce trou percé au milieu du sillet, avec la fente descendant dans l'encoche... Quelle utilité, car il y en a forcément une ? Dois-je le reproduire sur le nouveau sillet ?

Qui va piano va piezo :wink:
alind

Message par alind »

Quand J'ai refait le sillet en os sur mon Ac3r j'ai eu ce soucis de corde qui sonnait plus que d'autre. Dans cette guitare la barrette a 6 piezzo individuels , un par corde.

J'avais fait initialement un sillet plat comme recommandé partout. Je ne m'en sortais pas. Les cordes du milieu étaient toujours en retrait.. J'ai fini par observer de près le sillet plastique original de Yamaha et je me suis aperçu que le sillet était très légèrement concave et non tout plat.

J'ai donc reproduit cette très légère voute (il doit y avoir 0.1mm maxi de creux) et là Ô miracle chaque corde a retrouvé son volume équilibré. Je me suis dis que le léger creux doit permettre de mieux répartir les pressions différentes pour chaque cordes qui étaient au contraire appliquée directement quand le sillet était tout plat.
Nicobass

Message par Nicobass »

Pour ma part le piezo est un Fishman Sonicore. Je n'en sais pas plus sur les caractéristiques...
0.1mm effectivement ça se joue au poil de c.. près :shock:

J'ai commandé 2 sillets neufs en cas de foirage, reste plus qu'à attendre le facteur, récupérer un morceau de miroir pour le plat parfait, acheter du papier abrasif ultra fin chez CastoMerlin...

Ha oui Yamaha ose monter un sillet en plastoc sur une super gratte full massive comme l'AC3 ??!!! (Merci du renseignement car justement cette gratte sera probablement une future acquisition).

:wink:
alind

Message par alind »

Nicobass a écrit :...

Ha oui Yamaha ose monter un sillet en plastoc sur une super gratte full massive comme l'AC3 ??!!! (Merci du renseignement car justement cette gratte sera probablement une future acquisition).

:wink:
Et oui Yamaha fait de superbe guitares massives et met des chevilles en plastique et des sillets plastique...allez comprendre... J'ai systématiquement remplacé tout ça par de l'os et on fait monter la guitare d'un ou 2 crans dans la qualité ...c'est sans appel.

L'Ac3 est vraiment une très bonne future acquisition , en termes de rapport qualité prix, il y en a qui devraient prendre des leçons chez Yamaha ;)
Répondre