Upgrade d'un système LR Baggs Active Element - Gibson J45

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

seb62

Upgrade d'un système LR Baggs Active Element - Gibson J45

Message par seb62 »

Bonjour à tous,

Je possède depuis 2011 une J45 de la même année laquelle est équipée de série d'un LR Baggs Active Element pour l'amplification. C'est tout simplement un micro sous sillet (piezzo) relié à un préampli intégrant une pile et une molette de volume, le tout dans la caisse.

Seulement, le son n'est pas très naturel, bel attaque mais c'est tout. En regardant la doc fournie par LR Baggs, il est possible de relié un microphone type col de cygne à ce préampli, et de connecter la guitare avec un jack stéréo afin de récupérer les deux sources individuellement et d'alimenter (alim phatom) le micro en question. Il faut juste souder les deux fils d'alimentation du microphone au préampli pour y arriver à priori.

J'ai quelques questions concernant la chose. Quelqu'un a t-il déjà effectué l'opération? Avec quel micro?

LR Baggs propose un microphone (celui livré avec le système Dual Source) qui n'est pas trop mal et devrait se monter facilement, et K&K propose un microphone à condensateur dont le son est véritablement bluffant, mais est-il possible de le monter selon vous?

Bien musicalement,
Sébastien.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je dirai que le preamp est calibré pour recevoir un signal d'un capteur, on peut remplacer le capteur Element par le capteur de la même marque, le : ribon transducer(couleur jaune, qui lui est une technologie électret et pas piezoélectricité, je me bagarre depuis des années pour ces bons vieux électrets !!! spectre plus large, plus chaud, plus naturel...) mais le ribon est de plus en plus dur à trouver, arrêté par le fabriquant ! Un piezo coûte vraiment vraiment moins cher à fabriquer !!! Regardez sur Ebay aux US ou Angleterre pour trouver le capteur ribon seul:wink: !

Le Mic de chez LR Baggs(microphone ds une mousse est très bien, un poil sensible à mon goût si l'on utilise comme prise de son principale !)

ps: Je vois que vous êtes de Boulogne, on se connait? vous êtes déja venu à l'atelier?

Benoit de Bretagne
Répondre